La Copa 2014

Période de Noël, la Copa a clôturé la saison voile 2014 dans le Port de La Trinité. Pour ceux qui ne connaissent pas, la Copa se déroule suivant une formule simple. 4 MiniJI, 32 participants, 8 poules au départ, une finale à 4 et un grand vainqueur. Cette année encore, la crème de la crème était invité à participer à La COPA, Yann  Elies, Louis Giard, Isabelle Joschke, Corentin Horeau,  Cedric Pouligny, Yves Le Blevec, Sébastien Rogue sont venu pour en découdre. Face aux têtes d'affiches, des jeunes aux dents longues, Quentin Ponroy, Quentin Delapierre, Doran Gouron, Damien Cloarec ou encore Vincent « Enzo » Busnuel.

Après des entrainements et un tirage au sort le vendredi, les hostilités commencent toujours tôt le samedi. Les premières poules réservent des surprises. Dans les premiers éliminés, Sébastien Rogues, Julien Villon, Renaud Mary ou encore Isabelle Joschke sortent dès le premier tour. Le plus étonnant est l'élimination du Père Noel Quentin Delapierre, vainqueur  de la Copa 2013, qui ne pourra accéder au Quart de finale. Dans des conditions très légère, il est difficile de sortir son épingle du jeu, le départ est primordial et un peu de chance aide aussi à accéder au huitième de finale. Quoi qu'il en soit, le samedi soir est consacré à une soirée des équipages et à une remise de prix pour les éliminés qui ne partiront pas les mains vides.

Le dimanche est une journée chargée pour la Copa, premier Quart de finale, Yann Elies et Doran Gouron, OUT. Fred Moreau et Cédric Pouligny sont en grande forme, il atteindront d'ailleurs la finale tout les deux. 2eme quart, Simon Moriceau et Manu Guedon OUT aussi face aux deux autres finalistes Corentin Horeau et Nicolas Andrieu. Dans le bas du tableau, aucun des quarts de finaliste ne parviendront à atteindre la finale... Reste pour gagner le titre, 2 Trinitains et 2 Rochelais, la bataille des bassins peut commencer. Alors qu'il n'avait pas réussi à gagner une de ses poules, Fred Moreau, voilier chez All Purpose mais aussi spécialiste du F18 se réveille et remporte la finale de belle manière. Les 2 Rochelais Cedric Pouligny  et Nicolas Andrieu complète le podium alors que Corentin Horeau, qui  a participé à toutes les finales des 3 Copa termine quatrième... un brin déçu mais remonté comme jamais pour l'année prochaine.

Organisé par Bertrand Castelnerac, Jean Pierre Nicol et Charlotte Marilley avec l'aide de Gilles Bricout au comité de course, la COPA 2014 aura été un véritable succès. 55 courses 110 bouées au vent 220 bouées sous le vent, 2 rappels généraux, moultes pénalités et surtout plein de bonne humeur sur l'eau comme à terre... vivement 2015, Fred Moreau sera présent pour défendre son titre face à 31 régatiers, bien décidé à lui ravir son titre.

Inscrits COPA 2014 
Nicolas Andrieu Corentin Horeau
Alexis Aveline Isabelle Joschke
Vincent  Barnaud Yves Le Blevec
Julien Bourgeois Erwan Lebec
Vincent « Enzo » Busnuel Charlotte Marilley
Antoine Carpentier Renaud Mary
Bertrand Castelnerac Fred Moreau
Damien Cloarec Simon Moriceau
Quentin Delapierre Jean-Pierre Nicol
Fabien  Delaye Maxime Paul
Yann Elies Alan Pennaneach
Jean-Baptiste Epron Quentin Ponroy
Guillaule Farcy Cedric Pouligny
Louis Giard Sébastien Rogues
Doran Gouron-Le Roch Simon Troel
Manu Guedon  Julien Villion