Carton plein pour le Challenge d'Automne 2016 de la SNT

La saison des régates s'est clôturée ce week-end à la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer, avec le Trophée Uship, dernier acte du Challenge d'Automne 2016. 45 équipages ont répondu à l'appel et ont pu profiter une nouvelle fois des conditions idéales dans la baie de Quiberon, avec un vent de 10 à 15 noeuds de nord-est qui les a accompagnés durant tout le week-end. Samedi, après le très complet briefing météo de Christian Dumard, qui rencontré un vif succès avec plus de 50 participants, un parcours côtier pour les IRC Double et un parcours technique pour les autres catégories ont été courus. Dimanche, les bateaux ont quitté le port sous un magnifique lever de soleil et se sont ensuite affrontés sur un parcours côtier pour les IRC Double, tandis que le Comité de Course lançait deux parcours techniques pour le reste de la flotte.

Le week-end s'est terminé par la remise des prix, où l'équipage de TY GWENN a été récompensé pour le meilleur déguisement de Noël, tradition oblige. Jean-Philippe Cau, président de l'Union Nationale pour la Course au Large était lui aussi présent pour remettre les récompenses du Challenge Atlantique IRC UNCL.

Avec 78 inscrits tout au long des quatre week-ends, la nouvelle formule des fameux "Challenges d'Automne" a su conquérir son public. C'est en effet la première année où le nombre de bateaux classés est en progression, la SNT souhaite donc continuer à inverser la tendance. Elle compte bien sur un engagement toujours plus important des skippers et de leurs équipiers au Challenge de Printemps 2017, en vue du Spi Ouest-France.
Cette réussite ne saurait exister sans le soutien des bénévoles fidèles de la SNT, qui ont été chaleureusement remerciés par les coureurs pendant la remise des prix, ainsi que celui des partenaires impliqués de cette édition: Den Ran, Musto et Uship.

Le coup de cœur du week-end de Françoise Le Roux, responsable administrative de la SNT: "Margot, 14 ans, la fille de Gilles Bricout [Président du Comité de Course et salarié de la SNT, ndlr], nous a rejoint ce week-end sur le bateau comité. Elle s'est énormément investie, a fait un excellent travail de pointage et sera bientôt prête pour prendre la relève de papa!!".

Résultats

Le Trophée Uship, qui récompensait le meilleur IRC Double du week-end, a été remporté par Alain Maumy et Frédéric Bouillon qui ont été les plus réguliers sur le JPK 10.10, BLUE DREAM TOO.

Le Grand Soleil 43 CODIAM de Jean-Claude Nicoleau a largement dominé la catégorie IRC 1 - IRC 2. Il dame le pion à Jacques Pelletier sur son Milon 41 QUALICONSULT et à Antoine Croyère sur HEY JOE, un A 35, qui a pourtant réalisé un excellent week-end.

Chez les IRC 3, c'est sans surprise que François Moriceau remporte ce Challenge d'Automne, lui qui a remporté toutes les manches depuis la mi-octobre sur son JPK 10.10, MARY. Il est suivi de Jean-Yves Catrou (BAROUF, A31) et de Benoît Rousselin (DELNIC, JPK 10.10) qui terminent la saison avec un petit point d'écart.

En IRC 4, les écarts se sont creusés et Jean-Claude Merlivat (MINIPYGE, Elan 333) termine lui aussi avec une large avance sur ses concurrents. Erwan Lebeau (SOUEZHADENN, Surprise) prend la deuxième place, largement devant Gildas Le BARAZER (FRASQUITA, X 302).

Olivier Lunven (POUR FERDINAND, Sun Fast 3200) remporte le Challenge d'Automne 2016 en IRC Double, devant BLUE DREAM TOO, le JPK 10.10 d'Alain Maumy et FASTOCH, un autre Sun Fast 3200, skippé par David Poiraud.

En Osiris Habitable, le match pour la première place a été serré. C'est finalement Rémi Vidor (LES SINAGOTS, First 40.7) qui remporte la victoire devant Patrick Roussel (GAUVAIN, First 31.7). La troisième place revient à Alain Duyck, sur son J 80, JEOLLA DO.

Du côté des Sportboats, en Open 7.50, Mathieu Leys sur QUALICONFORT ISOLATION réalise la meilleure performance devant Arnaud Godart Philippe, sur FAUN ENVIRONNEMENT. Alain Samson ferme la marche sur FUERTE. Mathieu Jones (ALTERNATIVE SAILING) termine premier des Mach 6.5, suivi de Manu Guedon (LE CARRE 56). On retrouve ensuite les Finistériens Yann Sassy et Damien Cloarec, sur L'ANKOU.

Désespérément seul mais jamais abattu, François Huguier (NOTRE DIAM DES FLOTS) remporte le Challenge d'Automne dans la catégorie Diam 24. Avec le Spi Ouest-France en ligne de mire, les concurrents vont certainement se presser au portillon lors du Challenge de Printemps 2017 et donner un peu plus de dynamisme à cette série.

Les Open 5.70, barrés par les jeunes coureurs de la SNT, ont une nouvelle fois rejoint la flotte dimanche. Clément Pinson (TBS - SNT 2) remporte toutes les manches devant Prune Stanisiere (TBS - SNT 1) et Dirk Lawrence (TOUTANTACTIC).

Antoine Croyère, nouveau président de la SNT

Autre fait marquant du week-end, lors de l'Assemblée Générale qui a eu lieu samedi, Antoine Croyère a été élu président de la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer, avec à ses côtés François Lamiot et Thierry Bujon de l'Estang en tant que vice-présidents.

La Société Nautique de la Trinité-sur-Mer vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et vous donne rendez-vous au Salon Nautique de Paris, du 3 au 11 décembre sur le stand Ouest-France.

Toutes les informations sont disponibles sur le site de la SNT et sur l'application SNT Régate Android et IOs, qui permet aussi d'émarger à distance.

Les résultats

Toutes les infos sur le Challenge de Printemps 2017

Avis de course sur Spi Ouest-France 2017

Calendrier Challenge de Printemps

  • 4 et 5 février 2017
  • 18 et 19 février 2017
  • 4 et 5 mars 2017
  • 18 et 19 mars 2017
  • 1er et 2 avril 2017

Spi Ouest France : du 13 au 17 avril 2017

Trophée USHIP
 

Création de sites à Lorient Propulsé par e-majine