La Société Nautique de la Trinité-sur-Mer présente son millésime 2017

La saison 2017 s'annonce sous les meilleurs auspices à la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer. Forte d'une nouvelle équipe dirigeante constituée par son président fraîchement élu Antoine Croyère, la SNT a pour objectif de rester à l'écoute des régatiers de la "voile habitable" pour leur proposer des régates toujours plus attractives et correspondant à leurs attentes. Antoine Croyère souhaite "redonner l'esprit club à l'un des plus vieux et des plus célèbres yachts clubs de France au sein d'une commune et d'un port non moins célèbres." Tout au long de l'année, le team solide de salariés et les bénévoles dévoués organiseront des événements sportifs pour le plus grand plaisir des coureurs amateurs et aguerris.

Le Spi Ouest-France Destination Morbihan: La grande fête de la voile

Rendez-vous mythique de tous les passionnés de voile, le Spi Ouest-France Destination Morbihan se tiendra du 13 au 17 avril. Comme chaque année, des centaines de concurrents sont attendus pour participer à la première grande régate de la saison. Les dates plus tardives que pour la précédente édition devraient permettre à tous les équipages de profiter de la baie de Quiberon sous une météo plus clémente. Les traditionnels IRC et Osiris prendront bien évidemment part à ce rassemblement, qui lors de cette nouvelle édition a pour ambition de s'ouvrir sur le large. Le Spi Ouest-France Destination Morbihan accueillera les Mini 6.50 et les Multi 2000, qui navigueront aux côtés des IRC Double sur des parcours côtiers. Les monotypes seront bien évidemment en nombre avec les J 80, les Open 7.50, les Mach 6.5 ou les Diams 24, ainsi que les Figaro II qui viendront grossir les flottes.

La Mini en Mai: La Transat en ligne de mire

2017, c'est l'année tant attendue de la Mini Transat. Après deux années de préparation intense, les Ministes partiront pour la grande aventure qui les fera traverser l'Atlantique. Inscrite au calendrier de la Classe Mini, la Mini en Mai (du 6 au 14 mai) permet aux coureurs d'engranger des milles et de l'expérience. Le nombre de participants sera par conséquent important, avec parmi eux les leaders de la série ainsi que les Ministes entraînés par Vincent Barnaud au Pôle Compétition de la SNT. Yves Le Blevec, directeur de course et vainqueur de la Mini Transat 2007 : "La Mini en Mai est une course incontournable dans la préparation d'un Ministe. Cette année, tous les prétendants à la victoire de la Transat seront certainement présents sur la ligne de départ. En 2015, le classement de la Mini en Mai avait bien préfiguré celui de la Transat, avec Frédéric Denis, grand vainqueur en Proto. On peut donc s'attendre à du grand spectacle!"

L'ArMen Race: In-con-tour-nable!

L'ArMen Race, épreuve sportive et conviviale, plébiscitée par tous les coureurs aura lieu pendant le week-end de l'Ascension, du 25 au 28 mai. La plus grande course au large de la façade atlantique sera cette année encore sous la direction de course d'Hervé Gautier. Régate incontournable depuis sa création en 2011, l'ArMen Race a pour valeurs: prestige, convivialité et festivité. Mais l'objectif de l'ArMen Race est surtout d'être accessible à tous. L'organisation a donc mis en place le parcours de la Nuit de l'ArMen, qui permet de ne passer qu'une seule nuit en mer. Des Class 40 aux IMOCA en passant par les IRC Double ou les Multi 50, la flotte se compose d'une douzaine de séries et permet aux marins amateurs de naviguer aux côtés des plus grands noms de la voile. Plusieurs skippers d'Ultime lorgnent sur cette épreuve qui leur permettrait, un mois jour pour jour avant le départ de la transatlantique The Bridge, de valider les équipages et peaufiner les derniers réglages.
L'ArMen Race est au programme du Trophée Atlantique IRC Equipage et Double UNCL 2017.
Nouveauté 2017: La Coupe Monotype du Yacht Club de France. Régate en Grand Surprise combinant le parcours de la Nuit de l'ArMen et une journée avec plusieurs parcours construits en baie de Quiberon, elle saura séduire les aficionados de cette monotypie.

Un rendez-vous à ne pas manquer !

Les Voiles de la Baie: 2e édition

Création 2016 de la SNT, la régate familiale et conviviale de la baie de Quiberon reviendra les 24 et 25 juin. Organisée conjointement par la SNT, le Yacht Club Crouesty Arzon et le Yacht Club Quiberon, cette course est l'occasion pour les skippers d'inviter leurs familles et amis à être initiés à la régate, mais aussi de partager le plan d'eau avec des équipages de renom pour une journée placée sous le signe de la fête en mer comme à terre.

Les régates de l'été: De la variété et du style

Le week-end du 14 juillet sera l'occasion de voir des bateaux de styles et d'époques différents évoluer dans la baie de Quiberon. De nombreux équipages sont attendus pour les Voiles Classiques, les Voiles métriques (6 MJI et 12 MJI), le National 7m50 et le National Open Mach. Le contraste entre les sportboats et les dragons ou autres requins sera des plus apprécié par les amateurs d'élégance et de sensations.

Une quarantaine d'équipages seront attendus pour le traditionnel Challenge Kerviler-Team Winds, les 5 et 6 août. Cette régate amicale organisée par la SNT et les descendants de Joseph et Jacques de Kerviler en association avec Team Winds fêtera son 11e anniversaire.

La saison estivale se clôturera les 26 et 27 août, par l'enthousiasmant Open Mach Trophy. Après la victoire de Loïck Peyron en Open 7.50 et de Mathieu Jones en Mach 6.5 en 2016, tous les yeux seront tournés vers ces sportboats et leurs équipages qui ont plus d'un tour dans leur sac!

Challenges de Printemps et d'Automne: Des entraînements de haut vol

Les régatiers qui comptent bien briller sur les plans d'eau pendant la saison ne jurent que par eux: les Challenges de Printemps et d'Automne. Ces rendez-vous permettent à tous de réviser leurs gammes et de profiter de l'accueil trinitain. En effet, aux côtés de la SNT, les commerçants de la Trinité-sur-Mer se mobilisent pour offrir à tous les participants des week-ends hauts en couleurs et en animations. Les coureurs du Pôle Compétition seront de la partie pour les entraînements en Double, organisés par Alternative Sailing et coachés par Erwan Leroux.

Le Comité de Course annonce d'ores et déjà un week-end d'exception les 18 et 19 mars. Les meilleurs foilers de la discipline viendront s'affronter lors du quatrième Challenge de Printemps qui tiendra lieu d'Acte II du circuit Brittany Moth Series 2017, initié par Julien Villion et Nicolas Andrieu.

Challenge de Printemps: du 4 février au 2 avril

Challenge d'Automne: du 14 octobre au 26 novembre

Chrono SNT-Océane: Serez-vous le plus rapide ?

Le principe est simple: franchir la ligne de départ dans le chenal de la Trinité-sur-Mer au niveau de l'école de voile Océane, traverser la baie de Quiberon le plus vite possible, contourner Sud Quiberon et revenir encore plus vite au point de départ. Établissez un temps de référence dans votre catégorie et entrez dans l'histoire du Chrono SNT-Océane! Ouverture au début du printemps, tous types de supports, inscription la veille sur le site de la SNT et transmission de votre fichier GPS pour valider votre exploit.

À la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer, avec de nombreux événements renommés et prestigieux et une organisation sans faille, 2017 sera une année parfaite!

Licences FFVoile: nouvelle procédure !!

La Fédération Française de Voile a lancé la refonte de la licence suite au changement de législation concernant le certificat médical. Les Licences ne pourront être obtenues que sur présentation d'un certificat médical, ce dernier devant aussi spécifier les termes  "voile en compétition". Il est IMPÉRATIF de se présenter aux inscriptions  avec votre certificat médical sans quoi vous ne serez pas autoriser à participer car le Club ne pourra pas vous délivrer de licence. Par ailleurs, il n'y aura plus de médecin sur place pour une visite express, soyez prévoyant.

Toutes les infos sur le site de la FFV :http://www.ffvoile.fr/ffv/web/services/medical.asp

 

News 1
 

Création de sites à Lorient Propulsé par e-majine