Challenge de Printemps 2017: place à la compétition!

Rangez les forfaits et le plan des pistes, il est temps de sortir les nouvelles règles de course et d'étrenner le ciré que le Père Noël vous a apporté! Le Challenge de Printemps de la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer reprend du service pour cinq week-ends d'entraînements avec en ligne de mire le Spi Ouest-France 2017. Les favoris de chaque catégorie seront présents et comptent bien profiter du Challenge pour peaufiner les réglages, engranger de nouveaux milles et marquer les esprits.

IRC

Il va y avoir du sport en IRC 1, avec la remise en route du Grand Soleil 44 DBT - CEV qui sera cette année skippé par Yoann Richomme. Les autres équipages habitués du Challenge, tels que Codiam et Saga, ne se laisseront pas impressionner et donneront du fil à retordre au vainqueur de la Solitaire du Figaro 2016.

Nouveauté 2017: la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer, en collaboration avec l'Union Nationale de la Course au Large, crée le Trophée SNT - UNCL qui prendra en compte les résultats IRC du dernier Challenge des 1e et 2 avril et du Spi Ouest-France.

Sportboats

Le Challenge de Printemps comptant pour une épreuve des Championnats UNCL Sportboat Open 7.50 et Mach 6.5, de grands noms sont d'ores et déjà annoncés.  En Open 7.50, les ténors de la série seront présents ainsi que le team Dongfeng avec Charles Caudrelier et Pascal Bidegorry.  Pour corser encore un peu plus le jeu, la voilerie Technique Voile armera un bateau avec Frédéric Duthil à la barre.

Du côté des Mach 6.5, Mathieu Jones (Alternative Sailing), Yves Le Blevec (Actual), Yann Sassy (L'Ankou) et Manu Guédon (West Paysages - Le Carré 56) batailleront ferme pour prendre la tête du Championnat dès les premières épreuves. Isabelle Joschke, tout juste auréolée d'une victoire au Martinique Cata Raid en F16 avec Stéphane Berranger, fera partie des outsiders à ne pas perdre de vue.

Grand Surprise

Cette monotypie, dont Team Winds, loueur trinitain, est un membre actif, rassemble bateaux de propriétaires et de location. C'est une des plus importantes flottes en terme de participation au Spi Ouest-France. Parmi les inscrits, on retrouvera Sacripant d'André Bourles et son équipage sympathique et motivé, qui viennent du J80 et qui naviguent en Grand Surprise depuis plusieurs années. Ils seront confrontés à l'équipage de Guillaume Darbon, qui compte parmi les fidèles à l'équipe Team Winds et qui prend son entraînement très à cœur. La relève sera assurée notamment par les étudiants du team ISEP Voile qui comptent bien faire des étincelles, ainsi que par les jeunes du lycée Ste-Anne tous passionnés par la mer et ultra motivés. Plusieurs équipages suisses seront également présents, eux qui apprécient l'alternance de navigation entre le lac Léman et la baie de Quiberon.

Brittany Moth Series

Les 18 et 19 mars, le Challenge de Printemps accueillera la deuxième acte des Brittany Moth Series, initié par Julien Villion et Nicolas Andrieu. A bord de leurs engins volants, les meilleurs foilers de la discipline pourront profiter du splendide terrain de jeu qu'est la baie de Quiberon grâce à l'organisation sans faille de la SNT. A cette occasion sera remis le Trophée Le Carré 56 au vainqueur de la série.

Pôle Compétition : Entraînements Duo et Mini

Alternative Sailing poursuit l'organisation des entraînements Duo pour la Transquadra, avec pour coach Erwan Leroux, qui mettra toute son expérience et son expertise au bénéfice des participants. Le samedi, le programme sera plutôt "scolaire" et sera suivi le dimanche d'une mise en pratique lors des régates. Six bateaux sont déjà inscrits et un deuxième groupe est en passe d'être créé, il reste quelques places à saisir. Le pack comprend également un "cours particulier": une navigation de 36h pour chaque duo avec Erwan à bord, à définir hors des périodes de Challenge. Un moment privilégié pour échanger et prendre un max d'infos. Les thèmes abordés pendant cette période seront: la stratégie, la météo, l'optimisation des réglages du pilote automatique et de l'électronique ainsi que la gestion de la vie à bord et les réglages du bateau. Bref, tout ce qu'il faut pour aborder au mieux les régates hauturières en double!
Les stages Mini organisés par la SNT et coachés par Vincent Barnaud reprendront à partir du 18/19 février, les bateaux étant actuellement encore en chantier. Tout comme les doubles, les Mini auront une journée d'entraînement spécifique puis rejoindront les parcours du Challenge, le but étant de naviguer dans une flotte compacte afin de gérer les départs et les contraintes des autres bateaux. Vincent souhaite que ces stages soient collaboratifs et participatifs, ainsi, toutes les propositions seront les bienvenues et les stages seront adaptables aux demandes des participants.

Ecole de Sport SNT

Le Challenge de Printemps sera aussi l'occasion pour les jeunes de la SNT naviguant en Open 5.70 de reprendre l'entraînement afin de se préparer pour une saison soutenue en terme de calendrier et d'objectifs. L'équipage Clément Pinson, Basile Tilleau et Basile Bourgnon, qui a réalisé un bon début de saison en s'imposant à la Coupe de France à la Grande Motte à la Toussaint, ne compte pas en rester là. Avec pour première grosse échéance le mythique Spi Ouest-France, suivi du Grand Prix de St-Cast, du Grand Prix de l'Ecole Navale et du France Espoirs à Brest, les entraînements d'hiver seront pour eux l'occasion de parfaire leur cohésion et les aspects tactiques de la régate. La SNT sera aussi représentée par l'équipage composé de Prune Stanisière, Matéo Lamiot, Youenn Bertin et Félicien Moquet.

Licences FFVoile: nouvelle procédure!!

La Fédération Française de Voile a lancé la refonte de la licence. Les Licences ne pourront être obtenues que sur présentation d'un certificat médical, ce dernier devant aussi spécifier les termes  "voile en compétition". Il est IMPÉRATIF de se présenter aux inscriptions  avec votre certificat médical sans quoi vous ne serez pas autoriser à participer car le Club ne pourra pas vous délivrer de licence. Par ailleurs, il n'y aura plus de médecin sur place pour une visite express, soyez prévoyant.

 

Au terme de ces cinq week-ends de régate passionnés, une semaine de location de catamaran au départ de la Martinique offerte par Alternative Sailing sera tirée au sort parmi les classés du Challenge de Printemps 2017. Au vu des photos de Samuel Prietz, gagnant 2016, il y a de quoi se régaler!
Une cinquantaine de bateaux sont attendus ce week-end dans des conditions qui promettent d'être musclés. Rendez-vous samedi 4 février de 9h00 à 12h00 pour les inscriptions. Premiers départs prévus samedi à 14h00 et dimanche à 10h15.

 

Calendrier Challenge de Printemps

4 et 5 février

18 et 19 février

4 et 5 mars

18 et 19 mars: Trophée Le Carré 56

1e et 2 avril

 

Crédit photo: Jakez

Toutes les infos: www.snt-voile.org

Facebook: Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (SNT)

Twitter: @SNTrinite

Célia Mas Delfault pour la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer

Attachée de presse
md.celia@gmail.com
06.14.21.50.34

 

News 2 fev 2017
 

Création de sites à Lorient Propulsé par e-majine