SNT Newsletter du 18 août 2020

Chers tous,

Fin de semaine bien chargée pour la SNT, alors que l’école de voile tourne à la satisfaction de tous en respectant aux mieux les gestes barrières requis, l’animation a repris au delà de nos espérances.

8 & 9 Août Rallye Challenge Kerviler

Année exceptionnelle, c’est peu de le dire, 2020 restera dans les annales. Une météo parfaite, des parcours magiques ont permis à 54 voiliers (record battu) de reprendre le chemin de la régate.
Un démarrage poussif du vent oblige le comité à repousser le moment du départ jusqu'à 11h30. Toute la flotte avance au moteur vers Houat jusqu'à ce que des rides apparaissent. S'en suit une petite manche pour les deux classes, pour arriver sous spi à coté d'ER YOCK, à Houat.
Les 54 bateaux se diluent au mouillage de la grande plage déjà très peuplée. Le comité met fin à la sieste à 15h30 avec un superbe départ au près vers la Vieille. Les OHA continuent vers la Teignouse,
tandis que les OHB rentrent en direct, ceci permettant à tous de se retrouver sur la ligne d'arrivée.
Dimanche vers 13h, on commence par un rappel général, tant les esprits se sont bien chauffés au soleil. C'est ensuite un grand côtier, plus court pour les OHB qui se prolonge exceptionnellement jusqu’a 17h30 sans conséquences puisque le COVID nous prive de la traditionnelle remise des Prix…nous envisageons une remise au salon Nautique les Vainqueurs le J80 de Didier Greggory et pour les OHB Le Muscadet de Pierre Lacharme.

C.Kerviler 2020

Classement ici : http://www.challengekerviler.com/files/2020/classement_challenge2020.htm

Les photos : http://www.challengekerviler.com/img2020/imgcol/index.htm 

13 août Les Voiles de la Baie de Quiberon

Voiles de la Baie.JPG

Après son annulation du 8 mai, nous avons reporté l’épreuve au 13 Août dans l’espoir d’en faire une régate populaire. Nous n’avons pas été déçus (Nous voulions organiser cette régate la semaine du 15 Août, aussi nous avons dû nous immiscer dans un calendrier fédéral bien dense au milieu d’épreuves qui avaient eu la chance de ne pas être annulées, d’où le jeudi 13). Malgré une météo douteuse, 75 équipages, dont un monument historique, Hallali le 12 MCR de Bénodet et notre député Jimmy Pahun à bord de Futuro Swan 621 se préparant pour le remake de la première Whitebread, étaient sur la ligne de départ.  Dans un brouillard dense le comité a géré sympathiquement l’attente d’une éclaircie et les instructions souvent répétées ont été bien appréciées. Lors d’une trouée, un bon départ a été donné pour l’ensemble de la flotte, hissant bien vite les spis, pour un tour des iles via le chenal de la Teignouse.  Un vent irrégulier a offert à tous quelques heures de chassé croisé sous spi et le soleil chauffant petit à petit les équipages partis bien humides, a conforté la fête ….

Après un vent adonnant se renforçant dans l’après midi, la météo nous ayant fait craindre plus de puissance, les premiers ont fait quelques petits bords de dégagement et le reste de la flotte a pu faire une superbe cuillère pour remonter vers la ligne,  le vainqueur Overall au scratch temps réel est IRVI le formule 40 ex Fleury Michon de J. Vapillon.  Le Trophée Jimmy Pahun pour le premier IRC  en temps compensé à avoir virer le Phare des Grands Cardinaux, (celui-ci classé et remis en état grâce aux interventions de notre député) a été remporté par Amanjiwo de S. Harinckouk… Le persévérant Chinook de D.Goubin a fermé la ligne à 19h37.

Sur le parcours tour de Houat pour les OHB le vainqueur TC est Stornoway de M.Grumelec

Merci au comité d’avoir bouchonné pour nous.

Une très belle journée pour tous et une sympathique coordination des quatre clubs de la Baie : SNT, YCCA, YCQ et CNH Merci à tous, nous reprogrammerons cela l’été prochain en attirant mieux les petits bateaux.

http://classements.snt-voile.org/accueil-568.html

NB : Avec un logiciel d’inscription en rodage le secrétariat et quelques skippers ont été bien éprouvés…. (Paris ne s’est pas fait en un jour et pour information, ce logiciel d’inscriptions très sophistiqué techniquement est développé bénévolement). Nous n’avons pas pu le rôder au printemps pour les raisons que vous savez tous…Un peu de mansuétude de la part de chacun serait bien appréciable...

Pour cette édition, nous avons gagné le gros lot avec bon nombre de retardataires  aux inscriptions, de certificats de jauge périmés, de licences tardives, de listes d’équipage fantaisistes etc… Nous avons retenu que vous étiez en vacances et que c’était un laxisme « normal » car bien sûr nous, nous ne l’étions pas et Françoise, Gilles et Clotilde, étaient forcément disponibles…..Nous vous rappelons juste que nous sommes tenus de respecter des règles fédérale set nationales.

Moralité nous allons remédier à ce douteux « typical french way of life » du tout à la dernière minute…On vous tiendra bien amicalement au courant.

14 Août relais en Optimist

Dynamisé par Sylvie et Denis Jaeglé, ce  relais enfants-adultes a vu, après une belle partie de rigolade la victoire du tandem du jeune Etienne Jaeglé activement secondé par son papa Antoine. Il n’y a aucun favoritisme,  c’est du temps réel les organisateurs ne sont pour rien dans le classement ! 6 équipages nous ont bien fait rire… Pour l’année prochaine, le nom  de cette régate de niveau international sera validé lors de la prochaine réunion de bureau.  

15 août Bénédiction de la mer et des Bateaux

Samedi 12 h, après la rituelle procession de l’Assomption, de l’église au vieux port, le père Marc et Yves Normand maire de la Trinité sur Mer, ont embarqué sur le bateau de Jean-Paul Péché.

En effet, une décision Ministérielle Covid 19,  n’autorisant plus la SNSM à procéder à cette manifestation (leurs sorties ne devant être réservées qu’aux sauvetages), la SNT a pris le relais avec le soutien de la Mairie et le concours bien précieux de notre commodore Jean-Paul Péché et de son bateau… Yves Normand a procédé au traditionnel dépôt de gerbe à la mémoire des péris en mer devant une quarantaine d’équipages, et les cornes de brume des embarcations ont retenti pendant 1 mn.

Le Père Marc a alors  béni chaque bateau et son équipage …une belle tradition maritime.

Toujours 15 août La deuxième TCT ou remontée de la rivière de Crac’h

Animé par l’ami Thierry Bujon de L'Estang l’après-midi fut joyeuse pour tous, Paddles en nombre, Kayaks variés et quelques dériveurs ont animé, s’il en était besoin, la rivière.

En kayak : Victoire du célèbre navigateur des JLance Dominique Conin

En Paddle : Ronan le Barazer devant des adversaires redoutables.

En dériveur : Belle prestation du 5O5, brillant de tout ses vernis, d’Eric Cuny et Vincent de Kerviler. (On ne vous dira pas le nombre de gnons sur les jambes et l’état des genoux des 2 jeunes premiers.)

Merci à La Trinitaine pour son régalant soutien…

TCT

And in the same time, across the channel…

La Waszp academy, avec son ténor Corentin Horeau et son dynamique manager Manu Guedon, tentait une traversée transmanche avec quelques autres Waszp de la baie de Morlaix… le manque de vent a contredit les espérances.

Nous y reviendrons la semaine prochaine….

Et maintenant...

Parcours Malin Samedi 15 h Canal 72 : 06 80 08 03 04

Régates des Potes pour les prétendants à la Captransat 2021 « ça fart dur sur les pontons », l’été est toujours là…

Open Mach Trophy 29 et 30 août

Fourbissez votre bateau, vérifier votre certificat de jauge, votre armement est-il conforme ? Vos futurs équipiers sont-ils licenciés ? Avez-vous plusieurs options pour la liste d’équipage? De la crème solaire et des sacs poubelle…pour les régates de septembre, comme pour le Challenge d’Automne n’attendez pas la dernière minute.

Cliquez sur les affiches ci-dessous pour les renseignements et inscriptions aux régates.

   

MeMaffiche Nuit de l'ArMen sept 2020.JPG     FIFTY FIFTY 2020Affiche SPI 2020 septembre 

Ecole de voile

Les vacances ne sont pas terminées, les stages de fin de saison sont souvent les plus appréciés.

Avant de partir faites donc un coup de Waszp, ça vous fera un mémorable souvenir pour les mois d’hiver !

Affiche 1  Affiche cours du soir  Affiche foil  Affiche J70

 

La Boutique Des petits matelots.

Habillez vos moussaillons pour une rentrée haute en couleur…

Chaque Vendredi 12 h et 17 h 30 et Samedi 18 h,  La Boutik du Club vous propose les nouveautés 2020 : des polos et sweats pour les enfants : des cadeaux que s’arrache nos marins en herbe... Et leurs mamans…

1petits matelots    2 Les petits Matelots

 

Création de sites à Lorient Propulsé par e-majine