400 coureurs au Challenge de Printemps SNT

400 coureurs ont participé au deuxième week-end du Challenge de Printemps à la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer, les 17 et 18 février. Samedi, de belles conditions presque printanières ont accueilli les 61 équipages : soleil et 12 nœuds de vent ont permis au Comité de Course d'enchaîner deux parcours techniques pour les IRC 1, 2, 3 et 4, Grand Surprise, J 80, Mach 6.5, Open 7.50. Les Osiris Habitable et les IRC Double ont eux réalisé un grand parcours côtier dans la baie de Quiberon.

Dimanche, la persévérance de tous a été mise à rude épreuve avec un vent quasi nul, de la pluie et une visibilité réduite. Mais pas de quoi décourager le Comité de Course qui a finalement envoyé toute la flotte sur un parcours technique.

Le Spi Ouest-France Destination Morbihan dans le viseur

Plus la date du Spi Ouest-France Destination Morbihan approche, plus on sent la pression monter dans toutes les classes. Avec la présence ce week-end des Diam 24 Batistyl Habitat de Cyrille Legloahec et Capmar III de Pierre Loïc Berthet, il est clair que l'objectif des coureurs est d'arriver au maximum de leur potentiel lors du week-end pascal.

Comme lors du premier week-end, les Osiris Habitable étaient les plus représentés dans la baie de Quiberon. Guy Pronier (Sphenoïde) et Olivier Roncin (La Délirante) ont bataillé ferme et remportent chacun une manche. Ils prennent finalement les deux premières places du podium ex aequo. La troisième place a elle aussi été âprement disputée entre Laurent Lefranc (Pil Poil 2) et Patrick Roussel. Elle revient en fin de compte à Patrick Roussel sur Gauvain, grâce à une 3e place sur le parcours côtier de samedi.

Du côté des Grand Surprise, Louis Thuillez (Boit sans soif) prend la tête du podium. Il se place devant Thierry Verneuil (Lascar) qui profite des joies de la monotypie pendant la remise en beauté du 12 MJI France. En troisième position, on retrouve Zoé Geneviève Filippi (Zoulou). A noter la splendide victoire à la dernière manche du président fraîchement élu de la classe Grand Surprise, François Molinari (Sacripant).

En IRC 1, outre l'arrivée de JPK 11.80 flambant neuf de Géry Trentesaux Courrier Recommandé, les cadors de flotte ont donné le meilleur. C'est finalement Codiam de Jean-Claude Nicoleau qui remporte ce deuxième Challenge de Printemps avec deux victoires sur les trois manches. Malgré sa victoire dimanche, Alain Foulquier sur Saga n'arrive pas à se démarquer au général de Jacques Fily (Belle et Sébastien 4). Ils terminent tous deux ex aequo à 3 points de Codiam.

Gautier Normand (Locmalo) s'impose en IRC 2 devant un autre A35, Hey Joe d'Antoine Croyère. Locmalo remporte deux des manches du week-end et prend l'ascendant sur ses concurrents. Malgré un départ prématuré à la première manche, Philippe Baetz (Musix) s'adjuge la troisième place.

En IRC 3, c'est également grâce à deux victoires que Bruno Salle de Chou (X-Elles) prend la tête du podium. Il devance Hugo Tardivel (Columbus Circle), très à l'aise dans le petit temps de dimanche. On retrouve Jean-Philippe Cau (Of Course) sur la troisième marche du podium.

Jean-Claude Merlivat (Minipyge) rafle tout en IRC 4. Vainqueur des trois manches, il s'impose facilement devant Ronan Guerin (Ligue Muro) et Olivier Mane (Lady Serpalune).

Carton plein pour Matthieu Lucet (Didgeri Two) en IRC Double. Il remporte les deux manches, au nez et à la barbe d'Alain Maumy (Blue Dream Two) et de Patrice Mack sur Triga qui complètent le podium ex aequo.

En J 80, Bertrand Ravary sur Balajo réalise un beau week-end. Régulier et profitant de chaque opportunité, il prend la première place devant Alain Duyck (Jolla -Do). En troisième position, on retrouve Esprit de Sel V, skippé par Léonard Briot de la Crochais.

Tirant le meilleur du coaching avisé que Quentin Ponroy leur avait prodigué samedi, les jeunes trinitains sur les nouveaux J 70 de la SNT s'en sont donné à cœur joie dimanche. Ener'J skippé par Doran Gouron-Le Roch remporte la manche devant Syner'J de Titouan Arnaud.

Le Mach 6.5 Actual d'Yves le Blévec a fusé comme un boulet de canon et remporte les trois manches de ce Challenge. Il mène la danse devant Yann Sassy (L'Ankou), Carantécois grand habitué de la baie de Quiberon. L'équipage Alternative Sailing mené par Mathieu Jones, lourdement pénalisé par un OCS à la deuxième manche, prend la troisième place du classement.

Sébastien Thétiot (Kermancy) a enchaîné les victoires devant Daniel Poisson (Open Your Eyes) en Open 7.50. Malgré une concurrence peu nombreuse, Sébastien, habitué des podiums en sportboat, a dominé la flotte sur toutes les manches.

Les deux équipages de l'École de Compétition de la SNT en Open 5.70, menés par Malo Potier-Kernaleguen (TBS-SNT1) et Thomas de Premorel (TBS-SNT2) ont réalisé un beau week-end d'entraînement avec leur coach Gaël Bouttard. Ils ont pris le départ de la dernière manche avec le reste de la flotte, avec une victoire de Malo et de son équipage.

 

Rendez-vous les 3 et 4 mars pour le troisième Challenge de Printemps 2018.

Tous les Résultats