Les marins SNT dans la course

Des conditions idéales, de nombreuses manches courues, les coureurs licenciés à la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer ont largement profité des deux premières journées au Spi Ouest-France Destination Morbihan. Entre parcours construits et parcours côtiers, les flottes ont coloré la baie de Quiberon et les 80 équipages estampillés SNT ont donné leur maximum.

En IRC 1, Marc Menesguen (Tiger 3) se bat comme un beau diable et termine la journée à la 3e place du général provisoire. Le grand parcours côtier ne lui a malheureusement pas été très favorable. Loïc de Poix (Les 4 Chemins VI) est 7e, quant à Alain Foulquier sur Saga, toujours grandiose sur le plan d'eau, il est actuellement 9e.

Les coureurs SNT en IRC 2 se trouvent dans un mouchoir de poche. Jean-Pierre Kelbert (Léon) est le mieux placé en 4e position à un point du podium, suivi de Xavier Cruse (Crew's Control), de Philippe Baetz (Musix) et de Julien Texier (Hey Joe). Jean-Yves Le Goff (Realax) ferme la marche en 9e position.

Alain Rougeulle (Exetera) est 8e dans la catégorie IRC 3. François Moriceau (Mary) est 12e malgré une belle 8e place au parcours côtier samedi.

Bernard Fournier Le Ray sur Brittany Drizzle est au pied du podium IRC 4. Excellent régatier, le vainqueur du Challenge de Printemps 2017 compte bien remonter dans le classement et réaliser un podium pour la cinquième année consécutive.

Dans la catégorie phare des IRC Double, François Valraud et Daniel Peponnet (Bouznik') sont en 3e position, ex aequo en points avec le duo qui les précède. Viennent en quatrième position Yves-Paul Robert et Jean-Baptiste Vezin sur Septième Ciel. Ils signent le troisième temps du parcours côtier de samedi.

Après deux belles journées, Charlie Capelle (Acapella) conserve la tête en Multi 2000. Son expérience du plan d'eau et de son bateau lui ont été bénéfiques sur le grand parcours côtier de 39 milles d'aujourd'hui. Frédéric Rialland (Storm), second coureur SNT de la série, se place 12e sur son Airplay 30.

Bertrand Duquenne (Alchemist) prend la 6e place des Osiris Habitable 1 mais notons surtout la très belle journée de Laure Marchais (Jolly Joker). Le deuxième parcours construit et le côtier de fin de journée lui ont souri puisqu'elle termine respectivement 3e et 4e. Elle se trouve actuellement 8e du classement.

En Osiris 2, François Cuny (Ciphango III) est à la hauteur de sa réputation: il remporte le parcours côtier du jour. Deuxième au général, il talonne le leader de la série d'un petit point.

Cyrille Legolahec (Batistyl / IBA) a réalisé une très belle entame de SPI sur son Diam 24, en se plaçant 3e de la première manche hier. Des soucis techniques semblent l'avoir empêché de faire une aussi belle journée samedi, il est tout de même 14e du classement. Gautier Lebec (MBA ESG - GL Sailing) tient bien la cadence. Accompagné de Tom Laperche et d'Antoine Lauriot-Prévost, il est 21e au général provisoire, grâce à de belles manches qu'il finit en milieu de tableau.

Les coureurs de la SNT sont à couteaux tirés en Mach 6.5. Mathieu Jones (Alternative Sailing) domine la flotte, Yves Le Blevec (Actual) prend la troisième place juste devant Manu Guedon (West Paysages - Le Carré 56). Tous sont remontés à bloc et la bataille est loin d'être finie.

La bagarre fait rage également en Open 7.50. Nicolas Groleau (Bretagne Télécom) est en deuxième position, à deux petits points du leader. Sébastien Thetiot (Open Bar - Le Carré) se bat comme un beau diable pour maintenir sa 6e position. Marc Guillemot (Team SOG - SEPOP Morbihan) prend la 8e place avec quelques belles manches à son actif.

Les jeunes de l'Ecole de Sport de la SNT ne sont pas en reste en Open 5.70. Samedi, Clément Pinson (TBS - SNT 2) réalise une belle journée. Il remporte la première manche du jour et termine la journée à la 4e place du général provisoire. Prune Stanisière (TBS - SNT 1) est quant à elle 13e.

Chez les J80, la concurrence est rude. Matthieu Visbecq (Jdismercipapa), le premier coureur SNT, se trouve à la 31e place après avoir réussi de beaux coups. Eric Despierre (Jalucyne) est 48e, Damien Zucconi (Axelle J) prend la 56e place.

Constant Noblet (Risée Générale), seul coureur trinitain en J70, a, quant à lui, bien du mal à dompter sa monture. Il est 21e et dernier du classement mais gageons que les prochains jours lui seront plus cléments.

Le podium est en vue pour Christophe Cantin (Kookaburra) qui remporte la dernière manche du jour en First 31.7. Il en va de même pour Jean-François Guilmard (Flagtail) en Grand Surprise, qui fait une belle percée et qui se trouve à la 4e place, à quelques points du podium.

Les jours à venir seront décisifs pour les concurrents licenciés à la SNT qui comptent bien représenter fièrement leur club au Spi Ouest-France Destination Morbihan 2017.

Les résultats

Suivre le Spi Ouest-France Destination Morbihan 2017

Site Ouest-France

Site SNT

Facebook: @SpiOuestFrance et @SNTrinite
Twitter: @SpiOF et @SNTrinite

Crédit photo: Marc Ollivier _ Ouest France

Célia Mas Delfault pour la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer

Attachée de presse
md.celia@gmail.com
06.14.21.50.34
 

2
 

Création de sites à Lorient Propulsé par e-majine