3 entraîneurs, 3 régates, 3 spots, 1 annulation !

Un week-end bien chargé pour l'école de sport : initialement les Optimists d'Arnaud Colin devaient prendre la direction du CN Lorient pour leur première régate de l'année, remorque chargée, voiles checkées, safrans et dérives embarqués...Hélas ! Vendredi soir...annulation de cette régate car BMS en cours...petite anecdote : un mail non lu...?, dimanche 8h Luna Ochs à la SNT, prête à aller naviguer !

Pour les Open Bic de Vincent Keruzoré, direction Douarnenez pour le Grand Prix Guyader, les « petits » parmi les « grands », il y a du beau monde à cet événement, un joli plateau technique avec tous les Diams 24 en préparation du Tour de France à la voile, des Class 40... et des noms reconnus : B.Stamm, S.Gavinet, T.Douillard, T.Coville... Cette régate compte parmi les sélectives du Championnat de France Minimes et ouvre la première étape de l'Open Tour 2017.  Cinq coureurs de la SNT, sont allés tenter les qualifications : Elouan Barnaud, Thomas Dinas, Eliott Coville, Adélie Bertin et Marion Declef, ils sont venus accompagnés de leurs copains du CED, Théo, Manolo, Matthys, Lou, Victor. Une première journée marquée par des bascules de vent importantes et un courant bien présent, des passages de bouées à négocier entre courant et vent oscillant,  3 manches de courues  avec un vent forcissant jusqu'à 20/25 nœuds sur la dernière manche de cette épreuve, de nombreux DNF dans la dernière épreuve de cette journée, dont Marion et Eliott blessés aux genoux. Elouan et Adélie, ont fait preuve d'une bonne régularité, Elouan termine dans le Top 10 sur 49 bateaux toutes  régions confondues (Corse, Bassin Parisien, Aquitaine...), belle performance ! Adélie s'accroche ne lâche rien sur la dernière manche, elle finalise 19ème au classement général, et 2ème au général de - 13ans...Thomas est régulier sur les 2 premières manches, mais abandonne sur la dernière avec un contact serré avec Théo Michez, qui engendre 2 dessalages et leurs DNF réciproques !

Une deuxième journée, d'attente et de grains, un rendez-vous à 8h30, pour un briefing coureurs à 9h, des bascules de vent de 60 à 100°, pétole, grains...Aperçu de retard, chacun prend son mal en patience, notre équipe coureurs et leurs copains d'Open Bic passent le temps et s'organisent une boîte de nuit ! Bonne ambiance chez les coureurs ! 13H, levé de l'aperçu, tout le monde repart sur l'eau, la 4ème manche est lancée, au bout d'un tour, la pétole tombe... annulation et retour à terre ! Le classement général de la veille est maintenu, pas possible de se refaire... mais on se retrouve le week-end prochain sur notre terrain de jeu à Quiberon pour la Teignouse-Cup, qui est aussi qualifiante pour le Championnat de France.

Dernier support, les Open 5.70 de Gaël Bouttard, seul l'équipage de TBS-1 avec Prune Stanisière, Félicien Moquet, Mathéo Lamiot, Youenn Bertin prend la route vendredi pour le Grand Prix de St Cast.  La première journée de navigation a été celle des adaptations : au plan d'eau, aux courants, à  la météorologie particulière due à la géographie du lieu, beaucoup de contacts entre les 5 bateaux, des départs où il fallait que l'équipage soit vigilant à leur dérive, de bons souvenirs pour l'équipage TBS-1 qui a pu être accompagné de dauphins sur toute une manche.

Une seconde journée marquée par des oscillations de vent (SE/SO), et un vent plutôt pêchu avec des grains pouvant aller jusqu'à 30 nœuds, du très bon sur les bords de près, souvent en tête à la bouée au vent, mais des difficultés sur les bords de portant comme lors des épreuves du SPI Ouest France, il y a encore du travail à cette allure, mais ils progressent ! Et enfin, dernière journée : « ça wind ! »,  un vent établi entre 25/30 nœuds, tant et si bien que sur l'une des manches sous grain, aucun des équipages n'a pu lancer le spi. Au total, 11 manches totalisées sur ce Grand Prix, et un podium avec une 3ème place...Prochain RDV pour les Open 5.70, le Grand Prix de l'École Navale à Brest, le week-end de l'Ascension.

Classement Open Bic GP Guyader/49 bateaux:

-9ème Elouan Barnaud

-13ème Marion Declef

-17ème Thomas Dinas

-19ème Adélie Bertin

-25ème Eliott Coville

Classement Open 5.7 GP St Cast/5 bateaux:

-3ème TBS-SNT 1

 

Création de sites à Lorient Propulsé par e-majine