Derniers réglages avant le Spi Ouest-France Intermarché !

Bonjour à tous,

Nous vous remercions de votre participation au Challenge de Printemps 2014.

Vous trouverez ci-dessous la news du week-end des 5 et 6 avril.

Un grand merci aux rédacteurs des comptes rendus qui vous ont permis de vivre ou de revivre ces belles régates !

Spi Ouest-France Intermarché

Toute l'équipe de la SNT sera ravie de vous accueillir à la 36ème édition du Spi Ouest-France Intermarché du 17 au 21 avril 2014.

Les inscriptions sont toujours possibles http://spi.snt-voile.org/inscription.html

Bon Spi à tous !

IRC 1

Samedi 5 avril, c'est la dernière journée du Challenge de Printemps. Si en IRC 1 la victoire est acquise à Eleuthera, rien n'est joué pour la deuxième place entre Codiam et GOA. Certains équipages absents jusqu'alors sont de retour pour cette ultime occasion de s'entraîner avant le Spi Ouest-France Intermarché. On observe  notamment Inis Mor, le Ker 39 au solide palmarès (lauréat du Spi en 2011 et champion du RORC en 2012), mais aussi l'A40 RC Stamina, vainqueur de Cowes-Dinard l'an dernier. La simple vue de Kadarn tirant sur son mouillage donne une idée du jusant qui porte sur la ligne. Les 12 IRC-1 et 22 IRC-2 s'élancent ensemble après les Duo. Il y a un rappel général. Puis un deuxième. Le comité de course décide de lancer les IRC 3 et 4, peut-être plus sages, et affiche les numéros de voile des bateaux concernés, qui ne pourront prendre le départ de la seule manche du jour, un parcours Roméo 3 tours avec ligne d'arrivée au Trého. Sur GOA, identifié parmi les trublions, nous sommes contraints d'observer nos concurrents régater, sans les gêner. Gentils. Mignons. En partant naviguer sur le cadre droit, on voit vite que le vent tourne à gauche et donne un avantage décisif, du moins en temps réel, à Eleuthera, Saga, Inis Mor. Le Ker 39, qu'on attendait au coin du bois dans ces conditions (une dizaine de nœuds), ne résistera finalement pas au Grand Soleil 44R, qui l'emporte en temps compensé. Jolly Joker fait lui aussi une belle régate. Contrairement aux résultats proclamés le samedi soir lors de la remise des prix à la SNT, Codiam termine 2nd au challenge de Printemps à la faveur d'un classement redressé à la manche n°6 (et -surtout !- de deux BFD de GOA).

Dimanche matin, le comité annonce un parcours côtier. Contre toute attente l'exercice sera intéressant, les longs louvoyages (12/15 nœuds, plutôt bâbord amure entre le départ et la première marque, puis entre Sud Méaban et Sud Quiberon) permettent à chacun de travailler la conduite et de mieux appréhender le potentiel des adversaires. C'est Inis Mor, impressionnant par son cap et son absence de sillage,  qui remporte la manche avec deux minutes d'avance sur GOA, premier à croiser bâbord après le départ, mais qui n'a pas réussi à porter le spi de tête jusqu'au bout du bord de largue vers Bugalet. Faute d'émargement, le Ker 39 écope de 20% de pénalité. Sur cette course de plus de deux heures, les temps compensés s'avèrent proches et les performances lissées, peut-être grâce aux bords obligatoires au portant. À 15 jours du Spi Ouest France Intermarché on dénombre seulement 17 inscrits en IRC1, mais les places sur le podium seront âprement disputées par certains des voiliers précités, mais aussi par le TP52 Paprec qui fait figure de loup dans la bergerie, le Ker 40 Keronimo, vainqueur overall de la Commodores'Cup 2012 (un sister-ship, en outre, a remporté le Fastnet 2013), ou encore le First 40 La Réponse d'Andrew McIrvine, le sympathique admiral du RORC qui compte une autre grande classique à son palmarès : les Voiles de Saint Tropez.

Samuel PRIETZ - Goa

IRC 2

Un joli vent était au rendez vous de ce dernier week-end des entrainements d'hiver de la SNT, mais pas de soleil, pas de pluie pendant la régate.

Samedi, un vent secteur sud de 8 à 12 nœuds promettait une manche intéressante. Malheureusement, 4 départs ont été nécessaires pour que les IRC 1 et 2 s'élancent, sauf ceux que le bateau jury a choisis pour faire régner la dure loi de la règle noire. Pourquoi 4 départs ? La hargne des concurrents certainement, le courant qui poussait violemment sur la ligne qui n'était pas trop longue pour les 35 bateaux réunis pour ce départ. Vraiment dommage ! Dans ces conditions, les résultats sont tronqués. 6 bateaux ont été punis dont Yolo, Pen Koet, Prime Time, ... et Musix. Autres regrets de voir que pas moins de 7 bateaux sur 22 n'ont pas trouvé bon de se présenter avec leur certificat IRC à jour, et ceci à moins de 15 jours du spi ouest.

Cette manche de samedi est remportée par Léon, devant Chenapan et OptimiX. Mais comme indiqué plus haut, ce classement ne veut rien dire.

La remise des prix pour cette demi-saison couronnait dans l'ordre Yolo, le Sun fast 3600, Chenapan, le nouvel A 35, et Léon, la dernière production en date du chantier JPK. Le podium du Spi Ouest risque d'être monopolisé par ce trio de « pros ». C'est une joie pour les amateurs de se mesurer à ces champions.

Dimanche, le départ était donné sous un vent un peu plus soutenu, 15 nœuds +/- 3, mais toujours des bateaux agglutinés les uns sur les autres à proximité du bateau Comité... Le hasard et le talent on fait sortir les meilleurs. Un côtier Classique, des conditions agréables, super matinée. Toujours 7 bateaux sans certificat ! Le trio : Pen Koet, Yolo,  Chenapan, puis Léon. Avec des certificats à jour, Ame Hasle et Lann Ael se seraient probablement intercalé en tête.

Rendez vous au Spi Ouest en espérant un temps aussi agréable.

Philippe BAETZ - Musix

IRC 4A

Pour la première fois cette demi-saison la météo annoncée était plus clémente ; du vent mais point trop. Il y avait donc plus de sourires samedi matin durant la préparation des bateaux ; d'autant plus que c'était la dernière occasion de se tester avant le Spi.

Malheureusement la flotte IRC4 était toujours peu nombreuse malgré quelques nouvelles inscriptions au Spi. Au total 14 inscrits mais seulement 9 partants ce samedi. Faudra-t-il se réunir avec les 4B si cette situation persiste ? L'organisation avisera.

Sous un soleil timide la flotte rejoint le Comité qui annonce une seule course (deux tours pour nous) car la soirée du Comité de Réclamation s'annonce chargée avant de pouvoir procéder à la remise des prix. IRC4A et IRC3 doivent partir ensemble mais.... les IRC1 et les IRC2 sont plus que chauds et il leur faudra quatre départs pour s'élancer correctement. Fort heureusement le Comité nous intercale entre deux tentatives ; beaucoup plus sage notre flotte part dans les temps.

La météo annonçant une petite rotation à droite, Minipyge part de ce côté et cela s'avère payant au début du bord. Malheureusement ça ne perdure pas et comme nous avons été trop gourmands le résultat est moyen en arrivant à la bouée. Le vent revient même nettement à gauche si bien que le bord de vent arrière se fait pour nous sans empannage. Il semble que ceux qui ont empanné préventivement soient dans une « molle » qui les ralentit. Nouveauté dans la classe, Brittany Drizzle se trouve un nouvel adversaire de taille dans le W332 Riwanon III de M. Guelennoc. Le second tour est semblable au premier mais avec un empannage sur la bouée avant le bord d'arrivée. En final, Riwannon termine 9 secondes devant Brittany ; suivent Minipyge et le Bistrot du Marin.

Ce petit contre temps n'empêche pas Brittany de terminer premier du classement général. Récompense remise au cours d'un apéro très sympa avec une lecture des résultats dynamique animée par la Président Jean Poitou et le Vice-Président Antoine Croyère. Merci à toute l'organisation.

Dimanche matin, match amical, le résultat de la course du jour ne doit pas entrer dans le classement du Challenge. Vers 9h le vent est remonté à 17-18 kn, les alentours du Trého sont de nouveau un peu chaotiques et on s'essaye avec le G2. Mais au cours des préparatifs de départ le vent mollit un peu et finalement nous prenons le départ avec le grand médium. Au programme un grand côtier qui va nous faire traverser la baie plusieurs fois au près, sous spi serré et enfin au vent arrière entre Bugalet et l'arrivée. Très belle matinée ! Pour notre flotte il s'agissait de faire marcher le bateau à toutes les allures dans un petit clapot résiduel, quitte à sacrifier un peu de cap sur les bords de près. A ce jeu, Riwanon est le meilleur et à l'arrivée devance Minipyge d'une minute et Brittany de trois. Suivent Le Bistrot, Belauan, Izenah, Electron libre et Kookaburra. Les trois derniers sans certificat. Dépêchez vous les gars. Pour être francs, sur Minipyge, nous sommes très fiers d'être devant nos amis de Brittany mais pourvu que ça dure !

Voilà, demi-saison terminée. Bientôt le Spi Ouest.

Merci aux organisateurs.

Jean-Claude MERLIVAT - Minipyge

IRC 4B

Après un WE des 22/23 mars perturbé par la météo, voici la flotte des IRC4 B de retour aux affaires. De ces WE où parfois le ciel a la couleur de la mer et inversement ...

Bref, du brouillard, un Windguru qui ne gouroute pas grand-chose et fait des promesses de Gascon.

Vent léger le samedi (entre 7 et 11 nœuds), 12 partants dans notre flotte, avec les retours d'Anegada (Chance 37), Souezhadenn (Surprise en breton) (sans faute d'orthographe s'il vous plaît ...) ou encore d'Open (Sun Fast 32). Sans oublier l'historique Colonel Moutarde, alias 45° South. Le Comité nous lance donc sur deux manches, parcours construits, pif paf on envoie la meute, tout le monde se fait plaisir. Ca oscille sévère dans tous les sens et jamais vraiment dans le bon pour certains, mais bon qu'importe, Frasquita (X-302) règle tout le monde sur la première et Anegada (une Ile Vierge Britannique pour info) emporte la seconde.  A noter l'excellente 2ème place à la manche 2 du jour d'Open, normalement moins à son aise dans ces petits airs.

Le Lendemain la météo disant à peu près n'importe quoi, le vent oscille entre 10 et max 14/15 nœuds alors que 25 nœuds étaient annoncés en rafales. Quelques désistements dans notre flotte pour ce jour, on a pris les noms, bien sûr.  Et Hop , on envoie deux manches, 2 Québec, les Quarters volant le départ de concert lors de la deuxième manche, le tout ficelé serré par le surprise Souezhadenn de très belle manière, qui n'aura pas mis très longtemps à retrouver les bons boutons de la machine. Inévitablement un des favoris pour le Spi cette année.

Merci encore à tous les bénévoles de la SNT (17 manches en 4 WE c'est bien plus que du très bon boulot dans des conditions pas faciles parfois), et merci aux concurrents présents dans cette toujours sympathique classe que nous ne nous lassons pas d'apprécier et de défendre si besoin.

Vivement le Spi qui s'annonce proprement exceptionnel en IRC4 B. Vous verrez ! Avec du Louis Burton dedans sur un tout nouveau proto IRC, le Tizh 27 !

Vincent GIRAUD

Grand-Surprise

Quinze Grand-Surprise étaient sur l'eau pour ce dernier week-end du Challenge de Printemps, soucieux de parfaire leur entraînement avant le Spi Ouest-France Intermarché, et pour certains inquiets de l'avancée du régime de chacun : il faudra être en dessous de la jauge de 540 kg !

 On notait particulièrement le retour de Tomate, skippé par Yannig Loyer, avec l'équipage brillamment vainqueur du Spi 2011.

La journée du samedi proposait, avec un vent médium plaisant, un entraînement coaché par Julien BERTHLÉMÉ, qui a assuré une journée très dynamique, avec de nombreuses régates un tour maximisant les situations de contact que l'on rencontrera dans 15 jours.

La ligne de départ courte donnait un avant-goût de ce qui attend la flotte Grand-Surprise, avec des départs très disputés et de nombreuses situations chaudes. Les meilleurs équipages commencent à se détacher, avec régulièrement aux avant-postes Tomate, Pari Voile, Paulette la mouette ou Rouen port maritime.

La journée du dimanche s'est courue dans un vent de 12 nœuds assez stable, et un plan d'eau plat et agréable, qui a permis 2 belles courses disputées. Tomate s'impose sur les deux manches du jour, suivi par Rouen Port Maritime. La 3ème place est plus accrochée : Hurluberlu complète le podium lors de la première manche, et Pari Voile la seconde. Tout le monde cherchait Paulette, restée à terre...La tête de flotte était assez groupée, et cette édition du Spi Ouest-France Intermarché s'annonce une fois encore très disputée.

45 bateaux sont attendus pour le week-end Pascal, ce qui augure une très belle bagarre monotype !

Jean-François GUILMARD - WWW.BISTROLESTIMBRES.FR

Mach 6.5

Fin de Challenge passionnante et prometteuse pour les Mach 6.5 qui ont régaté ce week-end. Nouveau propriétaire dans la flotte, Thierry Lebarbier, ancien régatier en F18 et en Grand-Surprise, vient d'acquérir le Mach 6.5 n°9.  Ainsi Albatros rejoint la flotte des Mach 6.5 pour la saison à venir.

Le samedi du Challenge de Printemps, c'est toujours la finale. Pour ces deux dernières manches, Actual fait carton plein et s'adjuge les 2 manches de la journée. Mach 2SD, équipé d'un nouveau spi, trouve enfin ses marques. 2 manches de second, c'est toujours bon à prendre à 10 jours de l'ouverture du Championnat. Alternative Sailing est là lui aussi, 2 petits points devant Actual  malgré son départ prématuré lors de la deuxième manche. Victoire au Challenge de Printemps, Mathieu Jones à la barre, Julien Texier à la tactique, Johan Hellot à l'embraque et Guillaume Collas en n°1, l'équipage fait figure de grand favori pour le Spi Ouest France Intermarché. Attention à ne pas décevoir les groupies du Team Alternative Sailing. Malgré cette belle démonstration, les régates sont toujours aussi serrées. Tout est possible et les conditions du Spi pourraient avantager certains.

Pour clôturer ce Challenge, après une remise des Prix à la SNT, la Classe MACH s'est réunie, comme tous les samedi soirs. Barbecue, soirées d'anniversaire, la ClassMACH reste unie à terre comme en mer. Quelques Ti-punch plus tard et surtout après une courte nuit, la flotte profite du dimanche pour réviser ses gammes une dernière fois. Actual, Alternative Sailing, KMA3, Mach 2SD se livrent une dernière bataille. L'Ankou et Némo, absent de ses dernières joutes ne pourront pas se jauger mais seront probablement présents aux avant postes lors des premières manches du Championnat.

2014 est le début d'une nouvelle ère pour la Classe MACH...STAY TUNED.

Manu GUÉDON - Némo

Ch. Printemps 5 et 6 avril 2014
 

Création de sites à Lorient Propulsé par e-majine