Voici les messages du jour (22 déc.) de Youenn et Matéo.

Un grand remerciement aux familles Lazzar et Vandame.

Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d'année ! Merry Christmas and happy new year !

Bonjour à tous,

Après notre régate, nous avons fait off  tout le jour suivant dans leur appartement à Melbourne et tous les jours de la semaine, nous allions  voir Jackson à la piscine. Puis, nous sommes allés dans leur maison et  avons juste récupéré nos affaires et  sommes partis à leur club de voile participer au jour d'entrainement du pré World. 

Pendant le pré world, le premier jour, il n'y avait pas de vent, puis il est subitement monté jusqu'à 15 nœuds, le deuxième jour, le matin, il n'y avait pas 3 nœuds et quand nous sommes rentrés pour diner le vent est passé de 3 à 35 nœuds et les vagues allaient dans deux sens différents.

Le lundi, nous nous sommes reposés, et aujourd'hui vers 8 heures du matin nous sommes allés voir les kangourous, et nous avons fait les magasins pour nos familles et pour la famille Lazzar, car nous avions tous tiré un nom au sort et nous devons lui donner un cadeau.

BISOUS et merci de nous suivre.

YOUENN

 

Bonjour à tous,

Voici les dernières nouvelles en provenance d'Australie !

Je reprends mon récit au mercredi de la semaine dernière, notre dernier jour dans le centre de Melbourne durant lequel nous avons passé tout  l'après-midi à supporter Jackson (notre "frère") lors de la finale de son championnat national dans le pôle sportif de Melbourne, un énorme bâtiment qui regroupe une piscine olympique immense et  beaucoup d'autres salles de sport. Jackson finit donc, après 5 jours de compétitions, premier dans la catégorie moins de 13 ans et remporte avec lui une dizaine de médailles. Le soir, nous nous sommes réunis avec des amis qui avaient participé au championnat de natation sur le toit-terrasse de notre appartement à Melbourne, au 15ème et dernier étage de notre immeuble, pour une soirée pizza avec un panorama plongeant sur la baie et la ville de Melbourne.

Le lendemain, nous sommes rentrés chez nous avec Glenn, notre "père d'accueil" pour finaliser les préparatifs du pré-championnat du monde. Nous avons récupéré les bouées (que nous avons gonflées pendant plusieurs heures avec une pompe manuelle...) , les pavillons et les drapeaux des pays et les trophées. Le lendemain matin, nous nous sommes rendus au club de voile pour un jour d'entraînement avant la compétition. J'ai pu tester le bateau tout neuf que j'aurai pour les championnats du monde le week-end prochain. Nous avons eu droit ce jour-là à un vent très irrégulier et faible et nous n'avons pu faire qu'une manche à laquelle je termine 6ème et Youenn 11ème. Le samedi, nous avons pu commencer la vraie régate avec un vent encore une fois très irrégulier. Nous sommes passés de 8 nœuds en matinée à 40 nœuds en fin d'après midi à cause d'un orage. Nous avons quand même fait 3 manches auxquelles je finis 3, 6 et 10ème en moins de 16 ans. Au général, je finis 8ème et Youenn 13ème. Le lendemain, nous avons été confronté à des conditions très étranges avec le matin, un vent qui passait toutes les 5 minutes de 5 à 15 nœuds et une grosse houle. La première manche a été annulée avant le passage de la bouée au vent à cause du manque de vent. Puis, 10 minutes plus tard, le vent passait le cap des 20 nœuds pour ensuite changé de cap de 360°. Au final, nous avons pu courir 3 manches auxquelles je finis 9ème, 4ème et 7ème pour ensuite avoir le droit à une petite averse pendant la pause déjeuner à terre. À ce moment-là, une énorme rafale de vent à tout fait s'envoler autour de nous et le bruit des voiles qui faseillaient sur la plage nous a littéralement tous fait accourir d'un coup pour dégréer les bateaux. Le reste de la régate a tout de suite été annulée à cause du vent qui sur le plan d'eau soufflait à 52 nœuds. Au final, Youenn termine 10ème, moi 6ème et Grace 11ème. C'est plutôt de bon augure pour les championnats du monde !

Cette semaine devrait être bien remplie et nos plus grand rêves devrait se réaliser car nous allons nous rendre à coté de Torquay, la "ville natale" de Rip Curl pour y surfer !!! Nous devrions aussi allé voir la parade quotidienne des pingouins (en liberté) à Philipp Island et observer des kangourous et peut-être des koalas dans la nature..

Matéo

 

Création de sites à Lorient Propulsé par e-majine