Coupe de France Open 5.70 - La Grande Motte 2016

Un podium en or pour TBS-SNT 2...et de belles expériences

Un départ lundi en fanfare, avec pour commencer un pare-brise éclaté avant même de quitter la Trinité sur mer ...et 12 heures de route à suivre direction la Grande Motte, déchargement et grutage des bateaux, le lendemain premier entraînement, dans la foulée.

Prise en main des bateaux sur ces 4 jours d'entraînements, avec peu de vent les deux premiers jours et des conditions plus ventées sur le 3ème et 4ème, un briefing météorologique sous la direction de Nicolas Bérenger.

Choc à l'avant de l'Open 5.7, pendant les séances d'entraînement, sur le bateau des Basiles et Clément (TBS-SNT 2) leur valant quelques séances de stratification afin de remettre l'Open 5.7 en état, heureusement ils font preuve d'efficacité et sont opérationnels pour le début des épreuves.

Samedi, première journée de régate dans un vent de N de 5/10 nœuds, 6 parcours carrés sont donnés, avec un départ au travers, un grand bord de dégagement et surtout une re-descente sous spi...un format inhabituel pour nos coureurs de TBS-SNT 1, Youenn, Matéo, Prune et Félicien, qui ont beaucoup de mal à s'en sortir lors des bords sous spi...ils sortent déçus sur cette journée de navigation. Par ailleurs, les équipiers de TBS-SNT 2 ont bien trouvé leurs marques, ils sont plus aguerris sur le réglage du spi, sur les options et angles à prendre aux allures de largue...Ils prennent la tête du classement au terme de cette journée.

Dimanche, deuxième journée...Météo identique que la veille, 8 manches de courues de type parcours banane très rapides (1/2h), formule qui convient mieux à TBS-SNT 1, ils reprennent confiance et arrivent à faire de belles choses sur les bords de près, entrant dans les 3..hélas !...les réglages au portant sont à travailler, car ils perdent tout le bénéfice gagner au près... Les équipiers de TBS-SNT 2, plus expérimentés en navigation en équipage et sur le support, maintiennent leur 1ère place sur le podium.

Lundi, dernière journée de Championnat, encore 6 manches de courues avec des parcours carrés, la dernière fortement réduite avec une grosse molle, TBS-SNT 2 confirme sa position de leader, ils ont survolé cette coupe de France, ne déméritant jamais...l'autre équipage TBS-SNT 1 avec nos anciens coureurs en Open bic gagne un peu de terrain, et une place au général, ils terminent la 3ème manche en 2ème position...

Un grand BRAVO à Basile Bourgnon, Basile Tilleau, Clément Pinson pour avoir gagné haut la main cette Coupe de France, et de belles espérances pour Prune Stanisière, Matéo Lamiot, Félicien Moquet, Youenn Bertin.

Prochain RDV pour le SPI Ouest France sur notre plan d'eau!

Classement Coupe de France Open 5.7/10 bateaux

-1er  Basile Bourgnon, Basile Tilleau, Clément Pinson

-7ème Prune Stanisière, Matéo Lamiot, Youenn Bertin, Félicien Moquet

 

Création de sites à Lorient Propulsé par e-majine