Conditions idylliques au Challenge de Printemps SNT

Troisième Challenge de Printemps à la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer, les équipages et les bateaux commencent à être affutés et plus l'échéance du Spi Ouest-France Destination Morbihan approche, plus la tension monte. 66 équipages ont investi la baie de Quiberon comme terrain de jeu pour le week-end et ont apprécié les conditions idéales de ce début de printemps.

Avec une quinzaine de nœuds établis samedi, le Comité de Course a envoyé les IRC 1, 2 et Double sur un parcours côtier très serré d'une vingtaine de milles, comportant deux bords de près et deux bords de spi. Les IRC 3, 4 et Osiris Habitable bataillaient au même moment sur deux parcours techniques.

Dimanche, sous un beau soleil et dans un vent d'une dizaine de nœuds, ce sont les IRC 3, 4, Double et Osiris Habitable qui partaient pour 22 milles dans la baie pendant que les IRC 1, 2, Grand Surprise et Mach 6.5 réalisaient deux parcours techniques.

Olivier Scius 2

Avec 19 bateaux engagés, la classe Grand Surprise a une nouvelle fois démontré son dynamisme. Pour preuve, l'engouement de 12 équipages étudiants venus participer au Trophée Grand Surprise organisé par Team Winds en collaboration avec l'ISEP et l'ESSEC. Après une journée d'entraînements samedi, dimanche a été l'occasion de se mesurer les uns aux autres. Patrick Viant sur Cro Magnon réalise un doublé gagnant devant Lascar de Thierry Verneuil avec l'équipage de France, le 12MJI étant actuellement dans le sud de la France. En troisième position et premier équipage étudiant, on retrouve HEC Lausanne, skippé par Titouan Briaux.

Retour aux affaires dimanche pour les Mach 6.5 qui n'ont pas été gâté par les conditions ces dernières semaines. La météo parfaite pour ces sportboats a réussi à Mathieu Jones (Alternative Sailing), qui vise une sixième victoire au Spi Ouest-France Destination Morbihan. Yann Sassy et son équipages sur l'Ankou se maintiennent à une belle deuxième place grâce à leur régularité, devant Laurent le Ponner (Tarmach). Ce dernier sauve sa troisième place au général provisoire grâce à une victoire lors de la dernière manche.

Jean Passini (Mayero) a été redoutable en Osiris Habitable. Il remporte les trois manches du week-end et laisse Guy Pronier (Sphenoïde) et Frédéric Guillemot (Miss J) sur leur faim. Une belle bagarre n'a pas réussi à départager ces derniers, terminant tous deux sept points derrière le skipper de Mayero.

En IRC 1, le Grand Soleil 43 de l'infatigable Jean-Claude Nicoleau, Codiam, a comme toujours fait des merveilles. Il prend la tête du classement du week-end devant Gilles Buquen sur ARPPEC. Anne et Sébastien 4, skippé par Jacques Fily, prend la troisième place avec une très belle victoire sur le parcours côtier de samedi.

Antoine Croyère réalise un beau week-end sur Hey Joe en IRC 2. Il remporte le parcours côtier du premier jour, ce qui lui permet de prendre la tête du classement avec un petit point d'avance sur Musix de Philippe Baetz. On retrouve ensuite Gautier Normand sur Locmalo qui remporte la première manche de dimanche mais termine sur une note amère avec un départ prématuré pour clôturer le week-end.

Les IRC 3 ne se sont pas fait de cadeaux pendant ces deux jours dé régate. Le JPK 10.10 de Romain Gibon (Foggy Dew) et le X 36S d'Alain Rougeulle (Exetera) terminent aux deux premières places ex æquo en points. Même scénario avec André Devaux sur Papillon qui emporte la troisième place de justesse devant Jean-Yves Catrou sur Barouf.

Ronan Guérin (Ligue Muro) tire son épingle du jeu en IRC 4. Il devance Jean-Claude Merlivat (Minipyge) et Jean-Claude Malraison (Belauan). Bernard Fournier Le Ray sur l'incontournable Brittany Drizzle prend un départ prématuré à la manche n°3 qui lui coûte le podium. A noter, la victoire de Dimitri Caudrelier (Atrox) sur le premier parcours technique de samedi et une très belle deuxième place sur le côtier. Une disqualification a malheureusement fait s'envoler ses espoirs de podium.

En IRC Double, les week-ends se suivent mais ne se ressemblent pas. Alain Maumy (Blue Dream Too) et Xavier Cruse (Crew's Control) ont eu raison de Matthieu Lucet (Didgeri Two), qui trustait la plus haute marche du podium depuis le début de la saison. Alain Maumy et Xavier Cruse prennent respectivement la première et la deuxième place ex æquo en points.

Rendez-vous les 17 et 18 mars pour le quatrième et dernier Challenge de Printemps 2018 avant le Spi Ouest-France Destination Morbihan.

Les résultats

Photos Olivier Scius

 

Olivier Scius
 

Création de sites à Lorient Propulsé par e-majine