Challenge d'Automne SNT 2019 : 350 coureurs pour une reprise sportive

 EH 12 oct.Jakez

Avec le mois d'octobre revient traditionnellement le Challenge d'Automne de la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer (SNT). Ce week-end avait lieu l'épisode I de quatre week-ends de régate acharnée dans la baie de Quiberon. Pour ce premier volet, 350 coureurs ont répondu présents dans des conditions soutenues.
Samedi, toutes les séries ont réalisé un parcours côtier dans une quinzaine de nœuds de vent. Les IRC A, IRC B et IRC Double ont parcouru 18 milles dans la baie de Quiberon pendant que les IRC C, Mach 6.5, Open 7.50, Osiris Habitable, Mini 6.50 et Grand Surprise se lançaient pour 15 milles vers Nord et Sud Quiberon puis les Bugalets.
Dimanche, les IRC A, IRC B, IRC Double et Mini 6.50 repartaient pour un parcours côtier de 17 milles dans 15 à 18 nœuds de vent avec des rafales à 35 nœuds en fin de matinée. Le reste de la flotte a bataillé sur deux parcours techniques.

En IRC A, les grands habitués Jean-Claude Nicoleau et Nicolas Loday sur Codiam ont réalisé un week-end parfait. Ils remportent les deux manches et prennent la tête du général devant le non moins fidèle Alain Foulquier sur Saga. Nicolas Groleau (Bretagne Télécom) complète ce podium de haut vol.

Jean-Yves le Goff, toujours très en forme sur Realax, s'adjuge la victoire haut la main en IRC B, devant deux JPK 10.10. Benoît Rousselin (Delnic) et Eric Bastard sur Ishsha ont bataillé ferme pour tenter de s'imposer devant le vainqueur de la Duo Cat-Amania 2019, sans succès.

C'est également un carton plein en IRC C, pour Gildas le Barazer. Tout aussi à l'aise sur le parcours côtier que sur les parcours techniques, il écrase la concurrence sur son X 302 Frasquita. Philippe Wallon (Aubépine) et Olivier Kayser (Nuage II) devront batailler ferme dans les semaines à venir pour réduire l'écart.

Les IRC Double ont une nouvelle fois répondu à l'appel en nombre. Ludovic Menahes (Adeosys) remporte ce Challenge d'Automne qui était le premier pour lui et son co-équipier. Ils mènent devant Alain Peron (Un Papillon contre l'Eczema) qui a été très régulier. Patrick Isoard (Uship) prend la troisième place, de justesse devant Jean-Philippe Cau (Of Course), ex aequo en points.


Erwan Lebeau (Souezhadenn) s'impose en Osiris Habitable en réalisant un beau week-end, dont une victoire sur le parcours côtier. Patrick Roussel (Gauvain), très régulier, le talonne de près, suivi par Eric Delamare (Badboy) qui s'adjuge la victoire lors de la dernière manche.

Les Mach 6.5 n'ont couru que la manche de samedi, les conditions de dimanche étant un peu trop soutenues pour ces sportboats. Agitation Perpétuelle, le Django 6.70 de Jérôme Cosse a été le seul de la flotte à courir les trois manches, il se place donc en première position du classement. Manu Guedon (West Paysages - Le Carré 56) prend la deuxième place en remportant le côtier de samedi devant Jérôme Outin (MichMach).

Pendant que leurs petits copains sont en approche des Canaries pour la première étape de la Mini Transat La Boulangère 2019, trois Mini 6.50 se sont alignés au départ de ce Challenge de Printemps. Matthieu Lacharme (Poulparayure) sort victorieux du week-end. Il se place devant Alex Marmorat (Desire) et David Juhel (Grand Océan) qui n'ont pas pu terminer la deuxième manche.

En Grand Surprise, François Molinari (Sacripant) s'est senti un peu esseulé suite à la défection de Lionel Cazali (Lascar). Il remporte donc sans grande surprise (!) ce premier Challenge d'Automne 2019.

Ludovic Menahes - vainqueur en IRC Double : "C'était parfait ! C'est notre première participation au Challenge d'Automne de la SNT et nous sommes ravis. L'ambiance est bonne, c'est très sympa. Nous naviguons en double avec David le Goff sur Adeosys depuis le mois de mars. C'est une longue amitié entre nous, nous étions équipiers en 420 quand nous étions plus jeunes. Nous sommes très contents de gagner devant les autres équipages contre qui nous avons navigué toute la saison. Nous avons eu de la chance avec la météo car aujourd'hui la bascule de vent est arrivée au bon moment pour nous. Cela nous a permis de remporter la manche en temps réel et en temps compensé, un beau cadeau d'anniversaire pour David. Des week-ends comme ça, on en voudrait plus souvent et nous avons hâte d'être dans quinze jours!"

Rendez-vous les 26 et 27 octobre pour l'épisode II du Challenge d'Automne de la SNT.

Les résultats du Challenge d'Automne 2019

 

Création de sites à Lorient Propulsé par e-majine