SNT newsletter N° 12 - 19 mai 2022

Chers amis,

En mai, Fais ce qu’il te plait…. Sur la grande bleue, les Cap Martinique ont retrouvé les oiseaux du large, signe que la terre n‘est plus très loin. Arrivée envisagée le 21…et à La Trinité sur Mer, votre SNT préférée et le port s’animent et les régates s’enchaînent : Mini en Mai cette semaine, L’ArMen Race Uship et la nuit de l’ArMen Uship pour le pont de l’Ascension et le mois de juillet s’organise avec notre retour à Cowes le 3 juillet et les Voiles Classiques comme le national 7.50 autour du 14 Juillet… Dans le même temps, la Waszp Academy cingle vers le Lac de Garde avec 6 petites bêtes et des entrainements J 70 s’organisent en juin…Bref, nous n’avons pas le temps de sortir les transats sur la pelouse du club.

Mini en Mai 2022                  

Les préparatifs et contrôles des Mini 6.50 étaient terminés dimanche après cinq jours intensifs. Une vingtaine d’entre nous ont rampé dans ces merveilleuses machines de course qui ne sont pas des yachts de croisières, ce qui ne les empêche pas d’aller loin, très loin. 160 bateaux préinscrits, 100 bateaux confirmés, 10 pays représentés, 9 skippeuses…la classe Mini 6.50 va merveilleusement bien. Au départ, des chevronnés, des débutants, des très jeunes (Record 16 ans !) quelques vétérans. Un monde solidaire et terriblement sympathique. Mardi 17 mai 11 h le départ sous spi, vitesse moyenne 4 nœuds, un grand tour de baie et la flotte est sortie par la Teignouse en fin de journée pour monter vers le nord.

photo_3

Communiqué de presse du 17 mai 2022

" Mini en Mai 2022 : C'est parti pour 385 milles

Le départ de la Mini en Mai, organisée par la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (SNT), a été donné aujourd'hui dans des conditions très agréables. Les 100 ministes inscrits à l'édition 2022 de cette solitaire le long des côtes atlantiques se sont lancés dans 6 à 8 nœuds de vent et sous un soleil resplendissant.

La Mini en Mai a commencé par le traditionnel parcours inshore dans la baie de Quiberon. Les écarts ont tout de suite commencé à se creuser entre les plus aguerris au petit jeu de la régate et les moins expérimentés de la flotte. Les concurrents ont parcouru 28 MN avant de s'élancer sur le grand parcours, vers 17h15 pour la tête de la flotte.

Le directeur de course, Yves le Blevec, a jugé préférable, au vu des conditions météo à venir, de réduire le parcours de 500 MN à 385 MN. En effet, de la houle et des courants sont prévus au large, additionnés à un vent léger. Les coureurs réaliseront donc une boucle qui les fera remonter jusqu'à la pointe de Penmarc'h puis redescendre vers le plateau de Rochebonne pour enfin remonter à la Trinité-sur-Mer en passant sous le pont de l'île de Ré.

Parcours Mini en Mai

Ce soir, Pierre le Roy (#1019 - Teamwork) est en tête de la flotte. En Série, Damien Fleury (#947 - Utopik) et Ulysse David (#1025 - L'aventure d'Ulysse) sont au coude à coude avant une nuit prévue pour être calme. Le vent va aller en mollissant et les premiers devraient atteindre la pointe de Penmarc'h dans la matinée. "

Une cartographie remise à jour toutes les 30 minutes est disponible en cliquant ci-dessous :Cartographie

Liste des inscrits

ArMen Race Uship 26-29 mai

Plus de 145 Bateaux pour le grand retour de l’ArMen Race Uship après deux ans d’absences…Des concurrents Pros et amateurs passionnés : Ultim, Class 40, IRC, Osiris, Multi…Un très beau rassemblement. Bien sûr, nous reprenons l’accueil H 24 sous le chapiteau près de la capitainerie durant tout le week-end pour rassasier les coureurs à leur retour, des animations égaieront le village. Les bénévoles sont au taquet, bref la fête continue…

N'oubliez pas de compléter vos dossiers en ligne avant le mercredi 25 mai en téléchargeant les documents demandés suivant votre catégorie ainsi que vos listes d'équipage que nous devons transmettre au Cross pour des raisons de sécurité. Pour cela, il vous suffit de retourner sur notre site par le même lien que les inscriptions et de vous connecter à votre compte. https://www.snt-voile.org/regates/armen-race-uship-nuit-de-l-armen-uship/

Liste des inscrits

ArMen Race 2022.JPG

 

Bientôt le Rallye Cap-Ecosse

Rallye Ecosse 2022

Le départ est prévu le 31 mai prochain en milieu de journée.  Ce rallye est organisé conjointement par la SRC de Concarneau et par la SNT. L’an prochain, la SRC nous emmènera aux Açores.

Sur les douze inscrits, quatre ne seront pas sur la grille de départ, l’un partant directement de Roscoff, l’autre rejoignant la flotte près des Glénan. Les deux derniers, dont les équipages sont retenus par des obligations familiales partiront de la Trinité le 7 juin pour faire une trace directe vers Dublin et rattraper la flotte dans les iles écossaises.

Tous les équipages pourront donc se retrouver le 16 juin à OBAN. Le 17, un barbecue est organisé au Royal OBAN Yacht Club. Dès le lendemain, après l’apéro pris ensemble dans le superbe loch ALINE (avec un vieux château au fond), chaque bateau partira mouiller dans les ports ou les lochs de son choix et s’extasier devant des paysages féériques. Pour cela, nous avons pu télécharger des cartes de mouillages bien plus détaillées que celles de l’Amirauté, sur le site http://www.antarescharts.co.uk/ A retenir.

Le rendez-vous suivant est fixé au 30 Juin à Lochboisdale, port situé sur South Huist dans les Outer Hebrides. Là, nous attendra Hamon Massey, un ami de la Trinité de longue date, qui a pris sa retraite là-bas et nous prévoit un accueil qui restera dans les mémoires. Dans son coin, les crevettes sont grosses comme des langoustes et pas très farouches.

Nous quitterons les iles Hébrides à regret le 3 juillet pour visiter encore et encore les iles écossaises.

Un de nos skippers, qui a passé quelques années dans ce paradis, connait des coins de pêche fabuleux où les coquilles st Jacques se ramassent à la main par dizaine. On attend de voir…

Le 9 juillet, la flotte se retrouvera à Bangor, marina située juste à côté de Belfast, pour deux jours de repos. Le 11, ce sera le départ pour la Trinité, parcours sûrement ponctué de haltes sympathiques à l’ile de MAN ou pour boire une bière au Mermaid dans les iles Scilly.

Le retour au bercail est prévu le 17 juillet pour les trinitains mais on sait déjà que certains traineront en route pour faire durer le plaisir.

La Trinité Cowes by Actual départ le 3 juillet

La Trinité Cowes by Actual 2022 B

Enfin, nous revenons à Cowes pour cette course inscrite au Calendrier du RORC et créditée coef 1. Un parcours superbe pour une arrivée impressionnante par les Needles et un accueil so British.

Bien sûr avec le Brexit les règles ont changé : Les bateaux arrivant de l'extérieur du Royaume-Uni (y compris les îles anglo-normandes) doivent afficher le drapeau jaune "Q" afin qu'il soit facilement visible dès qu'ils entrent dans les eaux britanniques (les 12 milles).

  • Le pavillon ne doit pas être décroché tant que le bateau n'a pas fini de se présenter aux autorités douanières.
  • Tous les bateaux devront également remplir le formulaire C1331 - voir ci-joint électroniquement. Les utilisateurs de la version e-C1331 peuvent utiliser les liens et les conseils du modèle pour remplir et soumettre le formulaire sans le publier.
  • Enfin, il est nécessaire d'appeler la UK Yachtline à l'arrivée - +44 300 123 2012

De plus amples informations peuvent être trouvées sur le site Web de la UK Border Force (désolé en anglais uniquement):
https://www.gov.uk/government/publications/sailing-a-leisure-craft-to-and-from-the-uk
Join Us and live a Strong aventure

Je m'inscris

 

 

Ils ont régaté...

Trois Trinitains ont fait le Podium de la 45.5 célèbre course duo Rochelaise…

Ci-dessous un petit résumé de Penny Aubert.

"Les trinitains sur le podium !

Très belles performances des trinitains au classement en temps compensé en double : Juzzy, barré par Thomas Bonnier, en double, suivi d’Eric Poyet sur Faribole, précèdent Penny Aubert et Philippe Ravel, 3e.

Le départ donné le jeudi 5 mai à 16h, près des Minimes s’est réalisé dans des conditions météo parfaites, vent de 12 à 18 nœuds d’ouest, avec une rotation de 25° à droite, a permis la sortie du pertuis rochelais de tous les coureurs précédés par Kriter VIII, bateau amiral de la flotte. Après passage d’Antioche, au sud de Chassiron, Fripouille, l’excellent 3300 est le 1er à plonger sous code alors que l’ensemble de la flotte continue au près débridé tribord amure.

La plupart des bateaux passent progressivement sous code ou A3 pendant la nuit et font route directe dans un vent variable en direction de la bouée à virer, 45 5.

Le retour s’effectue au près bâbord amure, avec un vent très variable en force et en direction, permettant de naviguer sur un seul bord jusqu’à proximité d’Oléron permettant la reprise de service des voiles asymétriques grâce à une rotation gauche du vent à 5 – 10 miles du phare d’Antioche permettant à nouveau de naviguer à plus de 8 nœuds.

Pour finir la traversée du pertuis d’Antioche sous spi asymétrique et symétrique pour certains jusqu’à la ligne d’arrivée entre 7 et 8 nœuds, malgré un gros refus à ½ mile de la ligne d’arrivée située à la bouée des Minimes."

Nos jeunes en RS Feva à la Teignouse CUP

Parmi les 120 bateaux présents à ce rassemblement, Prune Bouttard et Gaëtane Feuillet couraient avec 9 autres équipages en RS Feva et redécouvraient ainsi la compétition (post covid). Une belle manche de quatrième et avec six courues, elles ont eu le plaisir d’êtres les premières féminines… Bravo

RS FEVA

Ecole de Voile, ça se remplit...dépéchez-vous !

Réservez

Plaquette EV 2022 A.JPG

Plaquette EV 2022 B.JPG

SNT Boutik

La Cuvée SNT 2022 avec l’excellent Morgon produit par Roger Dupré est de retour à 55€ le carton de 6 bouteilles.

Morgon 2022

Nous regarnissons les rayons de la Boutik pour vous accueillir dans le village de l'ArMen Race près de la capitainerie lors du week-end de l'Ascension.

Réservation à accueil@snt-voile.org