Voiles classiques 2022

crédit photo : François Berland

Voiles Classiques et National 7m50: Trois jours de régate estivale


Les Voiles Classiques et le National 7m50 se sont achevés samedi après trois jours de course dans des conditions exceptionnelles. La régate organisée par la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (SNT) a une nouvelle fois ravi les coureurs comme les spectateurs qui ont pu admirer ces superbes voiliers dans la baie de Quiberon. Sept manches ont été courues par les 18 inscrits aux Voiles Classiques et les 14 monotypes 7m50, avec des conditions de vent parfaites le matin et plus changeantes l'après-midi, et évidemment sous un soleil de plomb.

Les Voiles Classiques - du 14 au 17 juillet
Deuxième étape du Challenge Métrique, les Voiles Classiques ont vu l'écrasante victoire de Tanneguy Raffray, Hispania IV, en 8MJI. Un parcours sans faute pour le skipper de l'ancien voilier du Roi d'Espagne qui remporte haut la main cette édition 2022. En deuxième place, on retrouve David Myatt (Erica) qui a magnifiquement défendu sa place face à Jean-Michel de Poulpiquet sur Bluered.

Même constat en 6MJI, où Jean-Claude Danet (Normand 3) a réalisé la régate parfaite. Les quatre équipages ont été d'une incroyable régularité. Sans surprise Patrick Lefloch (Vingt Ans Après) prend la deuxième place devant Christophe Gallin (Kyla) qui complète le podium. Michel Douville de Franssu (My Lady) prend la quatrième place.
 
Les deux 5.5MJI en lice ne dérogent pas à la règle: Yann Delabrière (Enez C'Las) a remporté toutes les manches devant Jean-Bernard Batry (Bagherra VIII) et s'adjuge donc la victoire haut la main.

Jean-Pierre Sauvage (Pierrig 2) monte sur la plus haute marche du podium et conserve ainsi son titre en Requin. Une belle bagarre a eu lieu entre le vainqueur et ses concurrents directs, Pascal Civel (Rex) et Laurent Conversy (Roger Paul III), qui terminent respectivement à la deuxième et troisième place.
 
National 7m50 - du 14 au 17 juillet
Quatorze monotypes se sont affrontés dans la baie de Quiberon. La bagarre a été engagée entre les têtes de séries et c'est le local de l'épreuve, Matthieu Coville (Davai), qui remporte le National 2022. Matthieu Roynette (Joker) s'adjuge la deuxième place, quelques points devant Erwan Gourdon (Flip) qui n'a pu conserver son titre face à l'adversité.

Les résultats Voiles Classiques
Les résultats National 7m50
Challenge Métrique
Facebook: @SNTVoile et @challengemetrique