SNT Newsletter N° 18 - 17 octobre 2023

Chers tous,

De retour aux activités après un mois, l’actualité du monde est traumatisante et nous avons du mal à ne pas trouver dérisoire notre quotidien. Sans doute qu’au contraire, elle nous incite à penser que la vie est plus forte que l’inquiétude et qu’il faut espérer que les conflits trouvent enfin une solution et que chacun puisse retrouver sérénité et joie de vivre…

L’actualité du club est toujours aussi riche, nous suivons au jour le jour l’océan Race avec les équipages de Neptune, Evrika et PenDuick VI, en espérant que Marie Tabarly avec son team, dont Anne de Kerviler, aura la joie de franchir la ligne à Cape Town en tête après l’avoir prise dès le départ à Southampton. A 700 milles de l’arrivée, par des vents perturbés, ce n’est pas du tout cousu de fil blanc (https://oceangloberace.com/fr/livetracker/) Le 28 octobre nous reprendrons les traces de la Mini Transat (http://minitransat.geovoile.com/2023/tracker/)

Challenge d’Automne

Week-end du 7&8 octobre, première étape du Challenge d’Automne, un temps estival et une faible brise anticyclonique ne permirent que deux parcours sur les deux jours.

4 IRC Double Deux clubs en lice : Oxymore Laurent Stoclet prend l’avantage devant Edouard Danel sur son Tchouk Tchouk Nougat et Alain Maumy sur Blue Maj.

16 autres duos participaient à un entrainement Orlabay sur un parcours de de 90 miles. Départ donné par la SNT et auto-pointage pour la nuit et l'arrivée... fort de la faible brise 3 bateaux ont abandonné. Lien tracker: https://carto.oceantracking.fr/orlabay07oct/carto

9 IRC équipages, 3 clubs présents, retour en fanfare de Long courrier de Gery Trentesaux, son équipage en a profité pour claquer les 2 manches, suivi par le très bon Nicolas Loday sur Codiam de Jean-Claude Nicoleau, qui lui termine deuxième sur les deux courses et la troisième position sur les deux courses aussi pour le fidèle Raging Bee 2 de Philippe Delorme. A noter que le vent était tellement capricieux que 6 équipages étaient hors temps à la première manche.

14 Osiris, 7 clubs, le Surprise Souezhaden de Erwan Lebeau l’emporte devant le J 92 S de Nicolas Serres et le Grand Surprise Tête de Mule (c’est elle qui le dit) de Clémentine Reverdy. Pour l’occasion notre président, Thierry Bujon de l’Estang, étrennait son nouveau J 105 Miss J. Il faut remarquer que dans cette classe aussi les caprices d’Eole ont mis hors temps 7 bateaux le samedi et 9 le dimanche…

Rendez vous le week-end prochain pour le retour des vacances de la Toussaint.

Je m'inscris

Classement complet : http://classements.snt-voile.org/classement_generaux.php

Baptême du Class 40 Alternative Sailing-Constructions Belon

c40

Le chantier JPS a mis récemment à l’eau son dernier Opus. Nous l’évoquions dans notre précédente missive. Ce superbe plan Sam Manuard sera aux mains expertes d’Estelle Greck et de l’ami Mathieu Jones. Le bateau, fignolé par l’équipe de Den Ran, sera fin prêt pour la Transat Jacques Vabre le 29 octobre. Une sympathique réception vendredi 29 septembre pour le baptême, avec un parrain exceptionnel en la personne d'Erwan Le roux qui endossait pour la première fois le rôle de parrain pour un voilier, a animé le môle des pêcheurs et chacun a pu témoigner sa sympathie à l’équipage et leur souhaiter milles réussites.

alternative  230929_AN_polaRYSE_Alternatuve_Sailing-0068  230929_AN_polaRYSE_Alternatuve_Sailing-0172

Crédit polaRYSE

Les 50 ans de Grand Louis autour du monde

Grand Louis 2

Vendredi 14 Octobre, imaginez l’émotion et la joie des 12 équipiers du regretté André Viant se retrouvant à la SNT pour les 50 ans de leur participation à bord de Grand Louis lors du premier tour du monde à savoir la première « Whitbread » en 1972-1973. Grand Louis, superbe goélette sur plan Dominique Presles et construit chez Técimar à St Nazaire donnait plus l’impression d’être un très beau croiseur familial qu’un racer comme l’étaient PenDuick VI ou Kriter. Or, cet équipage arriva troisième et premier français. Avec Agnès Caradec et Paulette Viant, ils étaient là, entouré d’amis ou de la famille : Sylvie, Françoise et Jimmy Viant, Michel Vanek, Pitou Rens, Philippe Facque, Bruno Lunven, Patrick Eliés, Frank V. Beuningen, Gilles Berthelin, Patrice Carpentier, Jean Michel Carpentier et François Thépot médecin du bord et auteur du film qui nous a été présenté.  Volubiles pour certains, plus réservés pour d’autres mais le sentiment d’être toujours de l’équipage dominait cette soirée : André Viant était un grand manager, d’une humanité exceptionnelle et chacun a pu nous faire part de son expérience et des souvenirs qui ont marqué leur vie à jamais et forger ce qu’ils sont devenus.

grand louis4 

grand louis4 - Copie

Sécurité et Stage PCS1

La SNT possédait (et possède toujours) un défibrillateur dans ses locaux. Après l’incident de septembre, le club a investi dans un nouvel appareil avec un coffret pour pouvoir l’installé en extérieur. Le premier appareil sera dorénavant pris sur les vedettes comité de course dans un caisson étanche.

IMG_2658.JPG

Pour améliorer la sécurité de chacun, la SNT avec le concours de la SNSM organisera le vendredi 24 et dimanche 26 novembre une formation PCS1 pour les bénévoles, les membres du Comité Directeur et les salariés du club. Ultérieurement une autre session sera proposée à nos membres.

Quel Rallye SNT en 2024

Plusieurs participants des rallyes passés ont dû abandonner les parcours pour être rentrés au port tout début juillet. Aussi les dates de rallye que nous proposerons désormais tiendront compte de ces impératifs et se dérouleront de la mi-mai à la fin juin. Nous vous proposons donc deux options pour le rallye 2024 :

  •  La pêche en Irlande du sud du 15 mai au 4 Juillet
  •  La navigation autour de l’ile de SKYE en écosse du 13 Mai au 4 Juillet

1- La pêche en Irlande du sud

En 2023, le rallye a emmené les participants autour de l’Irlande en mai et juin. La belle météo de mai a permis à tous les bateaux de passer des journées inoubliables à pêcher à la traine le long des côtes du Fastnet jusqu’à GALWAY. Les photos : http://www.snt-regates.fr/documents/203/peche_irlande2023.jpg  et vidéos : http://www.snt-regates.fr/sntest/files/divers/VIDEO_peche_irlande2023.mp4   de leur pêche sont assez stupéfiantes pour que l’on ait envie d’y retourner au plus vite. C’est finalement la partie la plus intéressante du rallye. Au-delà, vers le nord-ouest, la côte est plus difficile d’abord et la plupart se sont mis en mode convoyage pour atteindre les eaux mieux protégées de l’Irlande du nord. C’est pourquoi la SNT, vous propose de retourner sur les traces de 2023 avec une optique balade et pêche, avec un départ vers le 15 mai vers KINSALE puis une escale à DINGLE vers le 5 juin, GALWAY et les iles d’ARAN vers le 15 juin et un retour tranquille pour être rentrés dans nos eaux au tout début juillet.

2-La navigation autour de l’ile de SKYE en Ecosse

En 2022, le rallye avait fait découvrir aux participants l’Est de l’Irlande, l’Ecosse et les Hébrides Extérieures, en passant par quelques lochs au sud de SKYE et à l’Est des Hébrides Extérieures. La beauté de ces sites nous pousse à vous proposer en alternative à l’Irlande, une croisière vers les iles d’Ecosse. Ce rallye partirait de Bretagne début mai avec un premier rendez-vous a OBAN le 19 mai, pour faire le tour de SKYE par l’est, faire escale a STRONOWAY du 1 er au 5 juin, visiter les superbes lochs des Hébrides Extérieures et les iles TIREE, COLL, CANNA, RUM et bien d’autres pour ensuite redescendre vers BELFAST ou DUBLIN vers le 20 et revenir en Bretagne dans les premiers jours de juillet.

Merci à ceux qui sont intéressés de donner leur choix par mail à vdekerviler@gmail.com

Choix 1 La pêche en Irlande du sud du 15 mai au 4 Juillet

Choix 2 La navigation autour de l’ile de SKYE en écosse du 13 Mai au 4 Juillet

Nouvelles activités pour les adultes à l’école de sport

La SNT vous propose de naviguer toute l'année sur divers supports.

  • Le samedi après-midi en multi-activités sur l’un de nos dériveurs à foil le Birdyfish ou le Waszp, sur RS500, en catamaran... suivant la météo et le niveau de chacun
  • Sur certains week-ends suivant un programme défini, la SNT vous propose de naviguer en voilier de 7 mètres, le J 70.

Deux programmes réservés au plus de 16 ans et adultes pour tous les goûts. Alors n’hésitez plus les inscriptions c’est par là https://www.snt-voile.org/ecole-de-voile-croisiere/navigation-a-l-annee-adulte/

Design sans titre

BOUTIK SNT

Pour toutes vos réunions de famille, anniversaire, fête, simple soirée entre amis quoi de mieux qu’un bon vin ? Nous avons ce qu’il vous faut avec notre excellent Morgon Cuvée assemblée nationale 2022 à 59 euros le carton de six bouteilles  et pour les petits cadeaux aussi...

Boutik.JPG