SNT Newsletter N°20 - 10 Novembre 2023

Chers tous,

Les tempêtes de ces derniers jours ne nous ont pas permis d’organiser le 3éme challenge d’automne le week-end dernier à l’image des différents reports de la Jacques Vabre.

La Global Ocean Race est repartie mardi dernier pour la longue étape de l’Indien jusqu'à Auckland et Pen Duick VI  semble prendre l’avantage avec les mêmes poursuivants que lors de la première étape. Nos amis de Neptune ont pris une option côtière. Nous l’avons compris plus tard…des ennuis de safran les ont poussés à faire une escale forcée à Port Elizabeth.

A la Trinité, Ciaran et Domingos n’ont pas fait de gros dégâts aux bateaux, le personnel du port a une fois de plus fait preuve de sa disponibilité et son professionnalisme… Grand merci à toute l’équipe.

Les vacances de la Toussaint n’ont pas été très favorables aux vacanciers et les dernières balades avant hivernage sont aux oubliettes.

Le stage Moniteur de la semaine dernière s’est déroulé dans des conditions musclées et pluvieuses… Nous y revenons plus bas… Le week end du 18 et 19 novembre verra le dernier Challenge et la dernière rencontre sportive de la saison qui s’annonce chaleureuse… peut être que le vin chaud sera de mise le samedi soir ? La veille autour du Président Thierry Bujon de l’Estang, le Comité directeur se réunira pour confirmer le programme 2024 et ses investissements, comme les orientations pour les années à venir…

Les tempêtes prouvent l’urgence des travaux pour le terre-plein SNT et le Môle Tabarly

Les sondages et relevés préparatoires vont bon train pour initier prochainement les travaux sur le terre-plein de la SNT et la refonte du Môle Tabarly. Ces jours derniers, tout un chacun a pu comprendre le bien fondé de cette tranche de travaux qui sécurisera la darse sud et les installations de la SNT. Durant ces tempêtes, le hangar et la salle de réunion étaient transformés en abris pour les Optimist, les Birdy Fish etc...

IMG_5664

IMG_5675

Discrets mais efficaces ces deux spécialistes sondent le sous sol de l’avant cale de mise à l’eau

IMG_5684

Transat jacques Vabre 2023 ça passe et ça casse

A l’heure où nous rédigeons les fortunes sont diverses pour les équipages trinitains, les bras tribords du Koesio d’Erwan Leroux se sont délaminés à la liaison avec la coque centrale le contraignant à l’abandon… Tom Laperche a eu la joie de virer l’ile de l’Ascension en tête des Ultim (quasiment au lendemain de la Toussaint ça n’est pas banal). Après les mers difficiles qu’ils ont rencontrées, on imagine la surprise de planer à 30 nœuds par 10 nœuds de vent sur une mer lisse. En Imoca, nous surveillons de près nos stars partis mardi dernier, ils ont peiné dans des vents contrariants. Les cadors sont aux avant-postes et les foilers ont actuellement l’avantage (ne vous méprenez pas sur le tracker, Paprec n’est pas représenté avec des foils, c’est une erreur). En Class40, nos trinitains se bagarrent bien et l’arrivée n’est pas pour demain. A noter la prouesse technique de l’équipe d’Antoine Carpentier qui a pu remâter le bateau à Lorient et roule ma poule…

Vivez la course en direct : https://www.transatjacquesvabre.org/classement

Formation des moniteurs, la semaine était décisive

Comme nous vous l'indiquions plus haut, lors de la deuxième semaine des vacances de la Toussaint, nous avons organisé une formation niveau 4 FFV en dériveur et catamaran, pré-requis à la moniteurs école de voile de la SNT. Cette formation s'est avérée très sportive suite au passage de la tempête Ciaran. La formation affichait complet autant en dériveur qu'en catamaran avec 14 jeunes de 15 à 20 ans qui malgré les conditions difficiles et de nombreux dessalages ont su conserver leur bonne humeur. Neuf d'entre eux ont validé leur niveau 4 et pourront continuer à passer la suite de cette formation dès l'année prochaine.

Bravo à la Team Tempête !!!

69bbff38-84bf-40fd-adbf-39910ec50f9e.JPG

26f49bb3-5375-4c6a-ac37-d6ce6dbcfe12.JPG

0209b6d7-c204-49de-9cb4-ede4e51f3ee5.JPG

Programme course 2024

Les nouveaux visuels seront bientôt prêt l’affichage et les avis de course le seront également. Le calendrier se complète petit à petit sur notre site internet. N'hésitez pas à le visiter régulièrement. https://www.snt-voile.org/regates/regates-et-rallyes-a-venir/

Actualité Cinématographique/ FL0

Ils sont rares les films sur nos héroïnes…Titillé par la renaissance du Tri de Florence Arthaud et le tournage du film FLO pour quelques scènes à la Trinité, nous attendions impatient la sortie du Film…. Déception, dès le début ça ne colle pas ; Imaginez, les premières images se passent en 420, nous sommes dans les années 70 et le bateau est un super Nautivela voilé FRA 53000 et des brouettes alors qu’à l’époque ne naviguaient que des Lanaverre, listons bois, et les n° voile avoisinaient les N° 9000. Dommage, la suite est criblée des mêmes incohérences et nous sommes bien déçus.

Boutik SNT de Noël

Boutik