SNT Newsletter N° 12 - 4 juillet 2023

Chers amis,

Nous vous le disons fréquemment qu’à la SNT nous n’arrêtons pas, il est vrai que cette fin juin bat les records entre nos régates et celles, en flotte Grand Surprise, de Yellow Impact Sailing… Grand succès pour la Duo Catamania et ses fidèles. Dimanche dernier, 90 bateaux ont pris le départ pour La Trinité Cowes by Actual. Dans le même temps, nos moniteurs de l’école de voile, après avoir encadré les classes de mer, sont à poste pour accueillir les stagiaires enfin en vacances. Très bonnes vacances à chacun.

Duo Catamania mémorable (comme souvent) en mieux

Une Duo de rêve pour le retour d’Antony, président de l’amicale des coureurs !

65 équipages, des vétérans et des bizuts, un peu de vent mais pas trop, un grand soleil, des soirées mémorables, des prix Uship tous les soirs, des bénévoles aux petits soins qui ne craignent pas leur peine et surtout un comité de course SNT/YCCA comme il n’en existe nulle part ailleurs. Tel a été le cocktail de cette édition 2023 de la Duo CAT AMANIA.

Pour cette année sans course transatlantique, tous les habitués étaient là.

S’y sont ajouté une petite flottille de First 31.7, ce qui a pour but de rajeunir la flotte.

Chaque soir, le président de l’amicale des coureurs nous a animé le dîner de main de maître, avec l’attribution de notre célèbre bouée canard « la Rolande » à l’équipage ayant fait la plus grosse bêtise du jour (spi à l’envers, bout dans l’hélice…).

Gilles Bricout, président du comité de course avait prévu dans les IC des parcours mais chaque jour un avenant proposait une amélioration ou un nouveau parcours, jusqu’au dernier jour où, faute de vent en milieu de baie, il a maintenu la flotte près du Crouesty par des bouées judicieusement placées avant de repartir vers la ligne d’arrivée finale à la Trinité.

Lors de la remise des prix (grand dîner au Voulien), chaque équipage s’est vu offrir des prix dont un superbe tirage photo de Malo Plisson. Les commentaires sur le WhatsApp de la course résument bien le succès de cette édition.

De Jean Pierre Kelbert - Léon

« Bravo et mille mercis à toute l’équipe de la Duo, c’est vraiment un vrai bonheur de profiter de toute cette organisation et cette convivialité exceptionnelle entre tous. 

RV à l’an prochain. »

De Laurent Tilleau JPK1010 "ma Boulangerie"

« Chapeau au comité de course tout était parfait et félicitations aux bénévoles qui font un travail ingrat mais indispensable pour le parfait fonctionnement et le rayonnement de cette superbe épreuve majeure du calendrier double. »

De Romain Gibon

« Merci à toute l'équipe, votre organisation est exceptionnelle ! Merci notamment pour tous les dîners qui, au-delà de simplifier la logistique, forment les amitiés au sein de cette communauté double. Sans doute mon épreuve préférée de la saison. Vivement l'an prochain !! »

De Olivier Gueleau - Heol prim

« Merci à tous pour cette belle semaine, ces parcours superbes et ces escales conviviales et tout spécialement à Anthony, Gilles et tous les bénévoles. »

De Baptiste - Les petits doudous

« Un grand MERCI pour cette superbe régate !

Un bonheur de découvrir la régate en double.

Superbe organisation, convivialité, niveau sur l’eau, soleil, vent. C’était Champagne Sailing toute la semaine. A bientôt »

De Olivier Grassi - Grassi bateaux

« Duo Catamania bonheur ! Cela pourrait être un nouveau nom ! Grassi senior mais surtout le junior se sont régalés.

"Papa tu sais : je suis super content et fier de cette course ! Ça c'est du pur plaisir. Merci à tous les concurrents les bénévoles et les partenaires. Du très Grand standing. Biz à tous et à bientôt sur l'eau. »

De Emile - Fastoch

« Mille MERCIS a tous ceux qui ont œuvré pour que la croisière des plus ou moins croulants s'amuse ! 

Suggestion pour les prochaines :

1/Une cagnotte pour payer des cours d'Anglais à Antony, car il est prévu une déferlante d'Irlandais l'année prochaine.

2/Une journée régate "échangiste" ou par exemple l'équipage de Felix embarquerait sur un 31.7. Il parait que c'est très bon pour les chevilles.

3/Un rouleau de Grey Tape offert au plus gueulard du jour avec obligation de se le coller sur la bouche le reste de la semaine.

4/Exemption de Rolande à tout releveur de casier qui rapporte du homard pour le diner.

Encore merci pour cette parenthèse au paradis ! On sera là l'année prochaine. »

DUO

Photo Marc Eymond

Classements

La Trinité Cowes by Actual extraordinaire

SNT - Affiche A3 - LA TRINITE COWES 2023-02 - LD  Coupe

Nous vous le disions la semaine dernière 91 équipages au départ : 59 Double, 17 IRC 1, 11 IRC 2 et 3 Multi 2000. 350 milles avec passages de Sein et Ouessant et final à Cowes en se jouant du Solent. Nous laissons à Celia le soin de vous faire partager son enthousiasme.

Merci à Actual pour son soutien depuis la création de cette belle course il y a 5 ans, Moët et Chandon, La Trinitaine et Uship pour leur générosité.

POT.JPG

Retrouvez ci-dessous les news de notre attaché de presse Célia.

Bon départ de La Trinité-Cowes by Actual

Départ Trinié-Cowes

Photo Malo et Philip Plisson

Le départ de La Trinité-Cowes by Actual, organisée par la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (SNT), a été donné aujourd'hui à 17h00. Les 89 équipages se sont lancés pour les 350 milles dans une quinzaine de nœuds de vent.

La tête de la flotte est tenue sans surprise par Lucky, skippé par Bryan Ehrhart. L'ex Rambler 88 devrait être le premier à couper à Cowes la ligne demain dans la journée. Ils seront accueillis par les équipes bénévoles de la SNT et le directeur de course, Yves le Blevec : "Bon départ pour La Trinité-Cowes by Actual 2023 ! Les 89 équipages sont partis sans encombre. Les bateaux ont passé La Teignouse, il y a un bon bord de louvoyage au près qui les attend jusqu'à la pointe de la Bretagne. On a vu un départ canon de Lucky, le Maxi 88, qui va nettement plus vite que tous les autres, ce qu'on attendait de lui. Joli bateau, ce n'est pas souvent qu'on voit un bateau comme ça en baie de Quiberon. Maintenant rendez-vous à Cowes !".

Lucky, vainqueur au scratch de La Trinité-Cowes by Actual 2023

Lucky

Il aura été sans pitié pour ses concurrents depuis le départ hier à 17h15 : Lucky est sans surprise le grand vainqueur de l'édition 2023 de La Trinité-Cowes by Actual. Après 22h41'45" de course, le Maxi 88 de Bryan Ehrhart a coupé la ligne d'arrivée de cette course hauturière longue de 350 milles. A plus de 15 nœuds de moyenne, il a mené les débats tout au long de la course et devance ses poursuivants de plusieurs heures.
Romain Pilliard devrait franchir la ligne sur son Ultim Use it Again dans la soirée, tandis que la bataille fait rage chez les IRC 1.  Le double vainqueur de la course, Eric de Turckheim (Teasing Machine) tient la cadence avec une petite longueur d'avance sur Lady First III de Jean-Pierre Dréau, autre bateau emblématique de La Trinité-Cowes by Actual. Didier Gaudoux (Lann Ael 3) mène la flotte des IRC Double.

Liste des inscrits

Cartographie

Cet été, nous régaterons encore

En juillet comme en août nous vous proposons un programme sympathique sans oublier les parcours malins le samedi, les OptiFamilyCup et les TCT…

SNT - Affiche A3 - LES VOILES CLASSIQUES 2023-02 - LD  SNT - Affiche A3 - National 7-5 2023-02 - LD

SNT - Affiche A3 - CHALLENGE KERVILER 2023-02 - LD  SNT - Affiche A3 - VOILES DE LA BAIE 2023-02 - LD

SNT - Affiche A3 - NUIT DES ILES DU PONANT 2023-02 - LD  Affiche FIFTY FIFTY Sail Crédit Mutuel Arkéa 2023.JPG

L’école de voile fin prête pour l’été

Tout est prêt, les flottes sont peaufinées, les moniteurs heureux d’accueillir les stagiaires…

Nous conseillons aux enfants de naviguer avec un couvre-chef… Nous avons prévu des très belles casquettes SNT qui feront des jaloux…

SNT_depliant-2023_planche1_web

SNT_depliant-2023_planche2_web

Nouveauté ces jours-ci, la SNT a commandé un deuxième Birdyfish. C’est effectivement amusant de découvrir la navigation sur foiler, mais ce sera encore plus amusant et formateur de naviguer bord à bord… N’hésitez pas quel que soit votre âge à venir essayer ces superbes engins.

Birdyfish SNT-8b

Photo Armel Pereira

Boutik SNT

boutik.JPG