SNT Newsletter N° 17 - 14 septembre 2023

Cher tous,

Déjà le 14 septembre, nos chères têtes blondes, rousses, châtain etc... ont retrouvé les bancs de l’école pendant que leurs parents attendris retrouvaient leurs bureaux loin du vent dans les cheveux ébouriffés comme le chantait si bien notre BB nationale. Vous trouverez peut-être dans le désordre l’actualité chargée de votre club bien aimé en cette fin de vacances.

La Nuit des Iles du Ponant - Gilles Bricout et Monick Cossec sauveteurs.

Pour sa troisième édition La nuit des Iles du Ponant s’annonçait bien, Inscriptions à guichet fermé, un plateau de qualité et un parcours plus court qu’envisagé, dessiné par Gilles notre spécialiste local pour tenir compte de la faible brise annoncée et des forts courants en cette période de grande marée….Mais dès huit heure, l’émotion était à son comble car Bertrand, un de nos bénévole mer, en arrivant au club en vélo, s’effondrait frappé d’un arrêt cardiaque… Immédiatement Gilles, Monick ont fait les gestes qui l’ont sauvés (défibrillateur, massage, bouche à bouche…) avec l’angoisse que vous pouvez imaginer.

Avec succès, le cœur est reparti et les secours arrivés à cette heure matinale très rapidement ont pris le relais en louant l’expertise de Gilles et de Monick. Depuis Bertrand a subi samedi un pontage au CHU de Nantes. Bravo et grand merci aux sauveteurs. Toute l’équipe a quitté le port, bien perturbée, pour donner les départs dans le timing prévu. Nos bénévoles sont des vrais pros, on ne les remerciera jamais assez… La Course a été superbe, le vent et les courants ont été de concert, très agaçants, mais la bataille a été rude, amusante pour beaucoup, décevante pour peu d’entre nous. Une belle réussite et tous reviendront l’année prochaine… En IRC double, la flotte la plus nombreuse, 28 Duo pour 11 Clubs représenté, victoire des Havrais Les P’Tits Doudous en Duo Jean-André Hebel/Jérôme Aubert suivi du vétéran Patrice Carpentier sur son célèbre groupe 5 et François Pic qui adore encore à son âge les pépitos… 6 SNT dans les 10 premiers…

IMG_2537

Pour une première, les solitaires ont été une dizaine de 7 clubs. Bravo à eux ! Très belle victoire de Alain Duvivier sur son A31 suivi par Adéosys/Ludovic Menahes qui performe en solo devant Pencoat/Dominique Ardon.

En IRC équipages, 11 bateaux, 7 clubs.  La course fut pleine de rebondissements et de bien des énervements. Le Morlaisien Christophe Prigent l’emporte devant le sociétaire de Pornic Alexandre Doucet et le célèbre Karavel de Frédéric Nouel

En Osiris, 13 équipages, 6 Clubs. Le sympathique équipage en First 31.7 de St Gilles Croix de Vie, skippé par la présidente du club l’emporte devant Just Rabbit/Ivan Kounakovtich et Nuage II d’Olivier Kaiser bien entouré pour l’occasion.

Retrouver les classements ici : http://classements.snt-voile.org/accueil-645.html

IMG_2536

Les courants de la Baie sont pleins de surprises…

Birdyfish SNT-8b

Photo Armel Pereira

Fin août en Birdyfish, Arnaud et un stagiaire ont perdu le foil au vent au-delà du Trého, en plein vol, sans chavirer. La surprise a été de constater que le chapeau du foil et son anneau sur lequel on amarre la drisse était intacte et le foil avait disparu… Eh bien surprise les amis ! Imaginez où ce foil a été retrouvé ???? Vous ne devinerez pas. Alors on vous donne la réponse : sur la plage de l’Ile aux Moines, mais oui messieurs dames. Un promeneur l’a ramassé. Vu la couleur flashy de la chose il a pensé que c’était une pièce d’un des multicoques d’Anne Cazeneuve mouillé là. La capitainerie a tout de suite identifié un foil de Birdyfish et contacté le club, l’engin est un peu abimé mais surtout nous avons pu constater la fragilité du montage de la « tête du foil » qui bien sur va être modifié par nos experts at home…

IMG_5526

Un nouveau Class 40 aux couleurs d’Alternative Sailing

La semaine dernière le chantier JPS a mis à l’eau le 196ème Class 40 aux couleurs d’Alternative Sailing, sponsor de l’ArMen Race Uship, en association avec les constructions Belon, cette superbe bête de course est en cours de finition (électronique et tout ça) devant le môle Caradec.

IMG_5528

Le nouveau Sun Fast 30 OD au mois d’août à La Trinité

Durant le mois d’août, le Prototype du nouveau monotype de course au large, né d’une autre trinité Multiplast VPLP et Jeanneau, a tiré ses premiers bords dans nos eaux à la satisfaction de tous. Cette semaine, il rejoint la Rochelle pour permettre à un plus grand nombre de le découvrir au Grand Pavois. Ses promoteurs sont très heureux des premiers tests réalisés : par 15 nœuds de vent le bateau file à 15 nœuds sous gennaker et 12 nœuds sous spi. Quasiment peu de modifications sont à prévoir sur le deuxième pont en attente. Un très beau bateau, bien né, plein de promesses. Peut être le prochain Boat of the year. Nous en reparlerons.

4

Photo Jean-Marie Liot

La saison estivale de l’école de voile s’est terminée le 1er septembre

Les Moniteurs ont repris le chemin vers leurs chères études et nos permanents sont partis à leur tour pour quelques jours de vacances bien mérités. Un premier chiffre est tombé sur nos téléscripteurs en pré bilan de cette excellente saison nous avons accueilli 1431 stagiaires qui ont participé à 1686 stages. Dès le 14 septembre, nous accueillerons les scolaires trinitains et le 20 septembre les jeunes de l’école de sport reprendront les entrainements annuels pour la nouvelle saison. Les cours du mercredi sont bien remplis mais ceux du samedi après-midi, pour les 16 ans et plus sont encore disponibles.

Sai 2023-227

Photo Jules Domange

L’école de voile vous accueillera à nouveau la première semaine des vacances de la Toussaint, du 23 au 27 octobre. Renseignements et inscriptions ici.

La deuxième semaine des vacances sera, quant à elle, consacrée à la formation de nos futurs moniteurs avec le stage niveau 4 qui affiche complet depuis fin août.

Sai 2023-222

Photo Jules Domange

Le week-end dernier la Fifty Fifty

376812278_692165929620659_5860078019960516342_n

Photo Fifty Fifty

19 bateaux en présence en 4 classes où chaque équipage est 100% mixte à part égale pour cette sympathique journée avec une manche courue en moins de deux heures pour la plupart. Des animations nombreuses ont permis de dénoncer les violences faites aux femmes et d’informer sur ce qui était entrepris pour offrir un accompagnement restabilisant.

Classement : https://www.snt-voile.org/regates/fifty-fifty-sail/

375854886_7106824319347096_3517758154291834035_n

Photo Françoise Donart

La solitaire du Figaro Paprec - Deux coureurs SNT sur les premières marches du podium ! Corentin Horeau et Basile Bourgnon au top  !

IMG_2535

Avec ces courses pleines de rebondissements et de traquenards divers, nos héros sont à rude épreuve et s’en sortent avec panache. Podium 100% Trinitains à La Solitaire du Figaro ! Félicitations à Corentin Horeau qui termine 1er au général devant Basile Bourgnon (à peine 10mn d'écart) après une rude bataille lors de cette édition 2024 de La Solitaire du Figaro Paprec et un final en match racing sur cette dernière étape. Bravo aussi à Loïs Berrehar qui s'entraine à la Trinité avec ses amis et termine sur la troisième marche du podium !

A suivre sur : https://www.lasolitaire.com/

378779000_797394262386253_5290594441029689235_n

Photo Jean-Marie Liot

Anne de Kerviler avec Marie Tabarly vers le Cap

Parti hier à 13 h par petit temps de Southampton pour l’Ocean Globe Race vers le Cap. Nous pouvons d’ores et déjà constater que le spi, s’il en a la couleur, est plus grand que l’original. Bon vent Pen Duick VI. Suivez nos héroïnes : https://oceangloberace.com/fr/livetracker/

PHOTO-2023-09-13-09-19-24  PHOTO-2023-09-13-09-19-40

Photos A.de Kerviler