Les Français brillent sur la Rolex Fastnet Race 2015

Après un départ dans des petits airs, avec un courant portant vers la ligne de départ, toutes les classes se sont élancées à partir de Cowes, dans les eaux du Solent, entre l'ile de Wight et la côte de Grande Bretagne.

Très rapidement, les grands bateaux s'extirpent du Solent, pour retomber dans la calmouille.

À ce petit jeu, The Kid barré par Jean-Pierre DICK, fait un beau début et se positionne à la fin 3ème en IRC Canting Keel derrière le Mach 45 de Nicolas Groleau qui termine à la première place.

Gery Trentesaux, sur Courrier du Léon, finit premier toutes classes le 16 août à 12h40 et réalise un temps de 3 jours, 22 h et 32 mn laissant plusieurs heures derrière lui le second, également un JPK 10.80, Dream Pearls qui boucle le parcours en 4 jours, 1 h et 8 mn. À noter, la présence de plusieurs Trinitains à bord de Courrier du Léon, François Lamiot, Antoine Carpentier, Jean-Pierre Nicol et Arnaud Aubry. Le troisième est le JPK 10.10, Alkaid III-Nautistock.com de Gérard Quenot, qui permet aux français de monter sur les trois premières marches du podium en IRC Overall. Chapeau bas !

Foggy Dew de Noël Racine est 9ème toute classe.

Parmi les Trinitains, on peut saluer la performance d'Antoine Croyère et Joe Lacey, sur le A35 Hey Joe qui réalisent une performance en double : 10ème toutes classes et 3ème en double.

Samuel Prietz, sur le Ker 39 Goa, termine 1er en IRC 1 et 23ème toutes classes.

Groupe 5, le Sun Fast 3200 de Patrice Carpentier, se positionne en 8ème  position en double et 28ème toutes classes.

Codiam, Grand Soleil   , avec le tandem Jean-Claude Nicoleau, Nicolas Loday, finit 5ème en IRC 1 et 51ème Toutes classes.

On peut noter aussi, les très belles courses de Spindrift, de Yann Guichard, 1er en temps réel et de PRB, 1er en Imoca 60 avec Vincent Riou, équipé par le Champion de Match Race Nicolas Andrieu. Le second IRC 0 A est Quéguiner-Leucémie Espoir de Yann Elies, suivi de Safran barré par Morgan Lagravière.

De nombreux autres français se sont distingués sur ce Fasnet de petit temps puis de médium au débridé Les places d'honneur auront été trustés par tous ces équipages dont beaucoup d'entre eux s'entrainent...à la Trinité-sur-mer !

Penny Aubert

Fasnet 2015
 

Création de sites à Lorient Propulsé par e-majine