Rolex Fastnet Race - La SNT rules the waves

 

C'est devenu presque une habitude, une fois encore les Français se sont illustrés à la Rolex Fastnet Race  qui comptait cette année un nombre record de participants ; environ 380 voiliers, principalement à une coque, et en majorité IRC, ont couru la semaine dernière la plus emblématique des courses au large en Europe sur un parcours inchangé depuis 90 ans : départ de Cowes, contournement du Fastnet et arrivée à Plymouth (615 milles).

Le grand vainqueur toutes catégories est le JPK 10.80 Courrier du Léon, skippé par Géry Trentesaux, bien connu en baie de Quiberon. Donné favori au départ, il a dominé la concurrence. Plusieurs trinitains, licenciés et membres de la SNT officiaient à bord, notamment François Lamiot, le secrétaire général  du club, Antoine Carpentier, Jean-Pierre Nicol, Arnaud Aubry...

 Nicolas Groleau et son fidèle Cartouche ont de nouveau fait parler la poudre en s'imposant en temps compensé dans la catégorie des bateaux à quille pendulaire, catégorie dans laquelle couraient les impressionnants maxis 100' Comanche, Leopard et autres Rambler... ! Le prototype aux couleurs de Bretagne Telecom  comptait plusieurs navigateurs locaux à bord dont un certain Yves Le Blévec plutôt habitué aux multicoques.

Dans des conditions de vent faible, au pire modéré, deux équipages en double ont aussi fièrement défendu l'étendard trinitain. Antoine Croyère et son ami Joe Lacey  font un podium dans une catégorie en constante augmentation (une cinquantaine de duos étaient engagés) à bord du A 35 Hey Joe. Patrice Carpentier et son compagnon Dominique Bleichner figurent un peu plus loin mais héritent de la première place en double en IRC 4 sur le Sun Fast 3200 Groupe 5. 

Parmi les grands bateaux, le trimaran géant Spindrift 2 de Dona Bertarelli et Yann Guichard, qui a La Trinité pour port d'attache, a laissé tout le monde dans son tableau arrière.

Morgan Lagravière, skipper du  nouveau 60 pieds IMOCA Safran également basé dans le port a fait bonne figure pour son baptême du feu.

Retour en IRC avec la victoire de Goa dont le navigateur est Marc de St-Denis "past president" de l'UNCL et la belle participation du Codiam de Jean-Claude Nicoleau skippé par Nicolas Loday.

Patrice Carpentier

 
Courrier du léon 2015

Création de sites à Lorient Propulsé par e-majine