Le Challenge de Printemps 2016 lance une saison de régates chargée !

Bonjour et meilleurs vœux à vous tous, fidèles régatiers de la SNT.

Rappel du programme de ce Printemps 2016 :

Le Challenge de Printemps : les 30/31 janvier, les 13/14 et 27/28 février, les 12/13 mars.

Le Spi Ouest-France : les 25/26/27/28 mars.

Les Entrainements Commodore's Cup avec l'Uncl et la FFV : les 9/10 et 23/24 avril

L'ArMen Race : du 5 au 8 mai

La Mini en Mai : du 21 au 27 mai

Les Voiles de la Baie avec l'YCCA et YCQ : le samedi 4 juin

La Duo Cat-Amania avec VBS (Voile Bretagne Sud) : du 19 au 24 juin

Le Challenge de Printemps :

On vous attend nombreux bien entendu.

Une nouveauté : la bouée L'Atelier sur Mer marque une innovation dans les parcours côtiers. Elle sera positionnée à peu près au centre de la Baie de Quiberon, plus ou moins à mi-chemin entre les Buissons de Méaban et Quiberon Nord, mais aussi entre la bouée Sud Banc de Quiberon et Le Petit Trého, mais aussi entre Bugalet et la bouée Sud Méaban.

L'objet : permettre de varier les parcours côtiers et surtout de couper les longs bords du genre Sud Méaban - Bugalet et donc d'inviter à la manœuvre...

Espérons que ça calmera les foudres de ceux qui en ont marre des parcours côtiers à cause des trop longs bords, comme de ceux qui en ont marre des parcours banane pour différentes raisons... (bateau équipé de spi asy...) ; ils sont aussi nombreux les uns que les autres et menacent toujours d'arrêter de régater ou de partir ailleurs si le Comité ne les entend pas...

Donc, merci à Gilles pour cette belle initiative et à L'Atelier sur Mer d'avoir sponsorisé cette bouée pour la durée du Challenge de Printemps.

Le 4ème week-end du Challenge de Printemps portera le nom de Trophée Alternative Sailing avec comme prix la mise à disposition gracieuse par Alternative Sailing d'un catamaran de croisière aux Antilles pour une semaine. Ce prix sera tiré au sort entre tous les bateaux ayant participé aux 4 week-end du Challenge de Printemps. Un grand Merci à Matthieu Jones et à Alternative Sailing. 

Questionnaire : tous ont bien compris le souhait de tous d'enchainer le plus de manches, dans la mesure du possible, tout au long de ce Challenge. Aussi, pourrait-on savoir si une majorité d'entre vous serait d'accord pour avancer à 13h30 le samedi la mise à dispo du Comité à la place de 14h00 actuellement... merci d'y réfléchir et de ne pas manquer de vous exprimer sur ce point.

Le Spi Ouest-France :

On rappelle la grande nouveauté : l'ouverture aux IRC Double, sur un grand parcours côtier chaque jour, à la demande de nombreux skippers qui, sinon, ne courraient pas le SPI. Mais on appelle à la responsabilité chaque propriétaire à ne pas laisser sur le quai ses équipiers, en deux mots, «inscrivez-vous en Double que si vous ne pouvez pas constituer un équipage... ».

Autre rappel : 400, le nombre maximum d'inscrits pour le SPI Ouest-France 2016. Ne tardez pas à vous inscrire... http://www.ouest-france.fr/spi/

Les entrainements pour la Commodore's Cup

Ces deux WE d'entrainement, en vue de constituer les équipes pour la Commodore's Cup 2016, sont organisés par la SNT, l'UNCL et la FFV avec le concours du Pôle Compétition de La Trinité sur Mer (Mairie de la Trinité + Compagnie des ports du Morbihan + SNT).

Week-end du samedi et dimanche 9 et 10 avril :

Entrainements sur les deux jours et repas pour les équipages le samedi soir.

Week-end du samedi et dimanche 23 et 24 avril :

Entrainements sur les deux jours avec une arrivée vers minuit le samedi.

Présence d'un entraineur FFV avec semi rigide + un entraineur du Pole Compétition de La Trinité.

Une participation sera demandée aux inscrits pour couvrir les frais engagés par la SNT.

La SNT a en charge d'organiser cet entrainement.

L'UNCL a en charge d'organiser la communication autour de cet évènement et de  s'assurer de l'obtention d'un entraineur FFV avec le semi rigide.

Les entrainements seront ouverts aux bateaux IRC qui rentrent dans la fourchette de rating de 0.995 à 1.149.

Il est précisé qu'il n'y aura pas de classements établis par l'organisateur durant le stage et que ces entrainements sont ouverts à tous les bateaux IRC dont les TCC sont dans la fourchette ci-dessus, qu'ils aient ou non le projet de participer à la Commodore's Cup.

Les deux personnes référentes :

  • Contact UNCL :    Samuel PRIETZ
  • Contact SNT :      François LAMIOT

Téchargez le règlement ici

L'ArMen Race 2016

Cette belle classique de la course au large, ouverte à toutes les classes, n'est à manquer sous aucun prétexte, que ce soit dans sa version de base (320 NM) ou dans sa version « Nuit de l'Armen » (130 NM).

Le Directeur de Course est cette année Hervé Gautier, bien connu du monde des coureurs.

Nous pouvons dévoiler les grandes lignes des parcours prévus par Hervé :

  • Pour l'Armen Race : parcours libre jusqu'à l'Occidentale de Sein, contournement d'une bouée virtuelle à 15 NM dans le SW de l'Occidentale, descente sur l'ile d'Yeu en laissant Belle-Ile sur tribord et retour en Baie de Quiberon... Les balises de positionnement par satellite YB donneront une position toutes les 5 sec dans la zone de la bouée virtuelle, ce qui permettra au jury de pouvoir juger en toute réclamation en toute objectivité...
  • Pour la Nuit de l'Armen : parcours identique à celui de 2015

www.armenrace.fr

La Mini en Mai 2016

Cette course, dont le départ et l'arrivée se font en Baie de Quiberon est organisée par La SNT avec le concours de la Classe Mini.

Elle est réservée aux Mini 6.50, en solo et s'inscrit sur un parcours de 500 NM.

Le Directeur de Course est, comme les années précédentes, Yves Le Blévec.

Pour mémoire, c'est le trinitain Fred Denis, vainqueur de la Mini-Transat 2015 en proto, qui a gagné la Mini en Mai 2015.

https://www.snt-voile.org/evenements/mini-en-mai/

Les Voiles de la Baie

C'est à la demande de nombreux plaisanciers ainsi que des loueurs de voiliers, qu'est née ce projet de régate « populaire », avec les clubs SNT (initiateur), YCCA et YCQ.

Cette grande fête maritime de la Baie de Quiberon autour des iles Houat et  Hoëdic, est ouverte à tous les voiliers monocoques et multicoques de longueur supérieure à 6 mètres (armement de moins de 6 milles) avec le concours de la Compagnie des Ports du Morbihan et des communes de La Trinité sur Mer, d'Arzon et de Quiberon.

Les départs seront donnés en milieu de matinée au centre de la Baie, à égale distance des 3 ports de La Trinité, du Crouesty et de Port Haliguen, de même que la ligne d'arrivée, afin de n'handicaper personne.

Le courant étant favorable ce samedi 4 juin, les bateaux prendront le Chenal de La Teignouse puis contourneront les iles de Houat et de Hoëdic en respectant des bouées mouillées par les clubs et destinées à éviter tout talonnage.

Les bateaux seront invités à revenir dans leur port respectif où une fête sera organisée.

Il y aura un classement scratch pour tous les bateaux et des classements par classes pour les bateaux ayant présenté un certificat de jauge.

La Duo Cat-Amania 2016

C'est la SNT, qui organise cette année cette belle course en Double, certainement la plus belle de toutes les courses à 4 mains... Forte de 50 à 60 bateaux, la Duo Cat-Amania change chaque jour de port d'escale. Ne manquez pas de réserver cette 3ème semaine de juin dans votre agenda.

Renseignements et incriptions : http://www.duocatamania.com

Comme lors des années précédentes, c'est Gilles Bricout qui officiera, au plus grand bonheur des régatiers.

La présidence de l'Amicale des Coureurs a changé. C'est dorénavant le boute-en-train Antony Durand qui en a pris les rênes.

Divers

  1. Pensez à renouveler votre adhésion au club ou, si vous ne l'êtes pas déjà, devenez membre de la SNT. La SNT, premier club de France en 2015 en termes de nombre de bateaux-départ en habitable, très active avec son école de voile légère et son école de sport aux brillants résultats, a besoin de votre soutien tant financier que moral. Certes, nous ne sommes pas toujours à la hauteur des attentes de ses membres ; de plus les locaux du club sont obsolètes et ne peuvent pas vous accueillir aussi dignement qu'il le faudrait. A ce titre, sachez que la construction de nouveaux locaux est à l'étude avec la Compagnie des Ports du Morbihan et qu'il est permis d'espérer que nous disposions d'un vrai yacht-club dans 4 ans au plus tard.
  2. Classements : Les résultats des régates sont comme toujours publiées sur le site de la SNT avec une célérité remarquable. Merci à toute l'équipe, Françoise, Anne-Laure et tous les bénévoles, pour cette prouesse : http://classements.snt-voile.org/accueil-385.html
  3. Bourses des équipiers : Comme toujours, certains skippers n'arment pas leur bateau par manque d'équipiers et des équipiers ne naviguent pas par manque de bateaux... En se rendant sur le site de la SNT, dans la rubrique « Petites annonces », on a accès à la bourse des équipiers qu'on peut consulter. Le mieux est de s'inscrire pour gérer soi-même son annonce :  https://www.snt-voile.org/vie-du-club/petites-annonces/ads-category-1.html et pensez au covoiturage...
  4. Capitaines de flotte : nous allons solliciter certains coureurs dits « capitaines de flotte » qui auront la responsabilité de représenter les diverses classes lors de ce Challenge de Printemps avec la mission d'écrire ou de faire écrire un compte-rendu des régates de leur classe à paraître dès le mardi suivant le we de régate.
  5. Appli SNT et émargements : n'oubliez pas de télécharger l'appli SNT sur votre smartphone ou sur votre tablette avec le flash code ci-dessous ou les liens suivant sur Google play  ou sur Apple Store .  La SNT est le 1er club de voile en France à proposer une telle appli. Vous y trouverez toutes sortes d'infos, en particulier les IC, les classements, la météo de 4 sites en particulier Wind-Morbihan qui donne en temps réel le vent aux 4 coins de la Baie, etc... et, très important, avec cette appli, la possibilité d'émarger. Un vrai plus pour tous et en particulier pour les équipages des bateaux stationnés en Darse Nord.

Bonne semaine à tous et à samedi.

Troph?e Le Carr? 56

 

Création de sites à Lorient Propulsé par e-majine