Un Challenge de Printemps qui se termine dimanche en apothéose par un temps de rêve avec 655 régatiers sur l'eau...

Remerciements :

- à tous les skippers et propriétaires,

- à tous les bénévoles,

- à l'Atelier sur Mer d'avoir financé la bouée de milieu de Baie

- à Alternative Sailing qui a offert le prêt d'un cata de croisière aux Antilles et félicitations à Samuel Prietz d'avoir eu la main heureuse samedi dernier...,

- aux Sociétés Technique Gréement, Technique Voile et JPK pour leur concours dans le financement de la vidéo en cours de montage et dont les images ont été prises d'un drone,

- à la Compagnie des Ports du Morbihan pour les conditions avantageuses faites aux bateaux participant au Challenge.

A très bientôt, au Spi Ouest-France 2016.

Général définitif du Challenge :

IRC 1

1. Codiam (Grand-Soleil 43 - JC. Nicoleau / N. Loday) 8 pts

2. Anne et Sébastien 4 (Grand-Soleil 43 - J. Fily) 17 pts

3. PMSi Pilot (Ker 39 - S. Prietz) 20 pts

IRC 2

1. Hey Joe (A 35 - A. Croyère) 10 pts

2. Timeline (JPK 10.80 - M. Alperovitch) 19 pts

3. Nutmeg Solidaire en Peloton (MC 34 - C. Lognone) 23 pts

IRC 3

1. Butterfly (Sun Fast 3200 - O. Lunven) 22 pts

2. Barouf (A 31 - JY. Catrou) 26 pts

3. X-Elles (X362S - V. de Kerviler) 28 pts

IRC 4

1. Minipyge (Elan 333 - J. Merlivat) 18 pts

2. Brittany Drizzle (Half Tonner - B. Fournier Le Ray) 19 pts

3. Ruban Vert (J 92 - J. Croyère) 19 pts

Open Mach

1. MACSF (Open 7.50 - M. Guillemot / B. de Broc) 22 pts

2. Actual (Mach 6.5 - Y. le Blevec) 24 pts

3. Open Game (Open 7.50 - A. Gautier) 24 pts

IRC Double

1. Charline (JPK 10.10 - P. et C. Hamon) 12 pts

2. Blue Dream Too (JPK 10.10 - A. Maumy) 13 pts

3. Crew's control (A 35 - X. Cruse) 22 pts

Osiris habitable

1. J-Blue (JPK 9.60 - S. Blevin) 10 pts

2. Izenah 4 (J 70 - G. Plassart) 14 pts

3. Pil Poil (747 OD - P. Lefranc) 15 pts

EH 13 mars 2016

Voici ci-dessous les communiqués de presse de l'attachée de presse de la SNT, Célia Mas-Delfault, communiqués que vous avez peut-être déjà lus sur certains sites 'voile' tels que www.adonnante.com, www.letelegramme.fr, etc... :

Communiqué de presse du 12 mars 2016

La rançon du succès

En ce quatrième et dernier week-end du Challenge de Printemps 2016, toute l'équipe de la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer était en effervescence. Ce ne sont en effet pas moins de 120 équipages qui se sont présentés sur la ligne de départ ce samedi, tous venus pour profiter des conditions météo favorables et de ce dernier tour d'échauffement avant le Spi Ouest-France qui se tiendra comme toujours le week-end de Pâques, du 24 au 28 mars 2016. Le comité de course a pu mettre en place un parcours côtier réduit à Méaban faute de vent et deux parcours techniques pour les Open 7.50 et les Mach 6.5. Françoise Le Roux, responsable administrative de la SNT : "Le Challenge de Printemps est monté en force ce week-end avec de nombreux participants qui sont pratiquement tous inscrits au Spi Ouest-France. Cela nous fait plaisir d'avoir autant d'équipages et en plus ils sont satisfaits! C'est en grande partie grâce à nos fidèles bénévoles qui étaient une nouvelle fois au rendez-vous, je les appelle "la force ouvrière de la SNT" car que ce soit à terre ou en mer, nous ne pourrions rien faire sans eux. Après plusieurs semaines de préparation active, nous sommes tous prêts, bénévoles comme permanents, à accueillir les 400 bateaux du Spi Ouest-France!".

Le Spi Ouest-France, c'est aussi l'objectif d'Antoine Croyère, skipper d'un A 35 (IRC 2) : "Fidèle parmi les fidèles, je suis toujours heureux de pouvoir aligner mon bateau Hey Joe sur la ligne de départ. J'ai un équipage solide que je choisis pour ses compétences mais aussi pour son bon état d'esprit. Je souhaite qu'il n'y ait pas de contrariété à bord et que chacun puisse s'exprimer, si possible avec humour. Je compte bien améliorer mon classement de l'an dernier au Spi Ouest-France, et c'est aussi grâce à notre assiduité au Challenge de Printemps que nous progresserons dans le classement.".

Autre coureur attaché à la SNT où il a fait ses classes, Jean-Pierre Nicol était présent ce samedi pour présenter le jeu sur tablette qu'il a développé, Sail Chase : "J'ai souhaité créer un jeu de poursuite inspiré des échecs et à l'image d'une régate. Mon objectif est de faire jouer les profanes car les règles sont simples, mais surtout les régatiers et ainsi développer leur sens de la tactique. La voile digitale permet de se perfectionner mais j'ai moi-même découvert la Baie de Quiberon et appris à la maîtriser en participant au Challenge de Printemps pendant plusieurs années. Je me suis ainsi constitué une base de données et une belle expérience qui sont indispensables si l'on veut remporter le Spi Ouest-France. Pour le clin d'oeil, j'y participe cette année en J 70 dans l'équipage de Philippe Guigné, créateur du jeu Virtual Regatta, bien connu de tous les aficionados de la voile." (Jean-Pierre Nicol a mis en place un financement participatif sur ekosea.com pour aider au développement de son application. Ndlr)

Dimanche 13 mars, les coureurs et l'équipe de la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer seront sur le pont pour les derniers bords et les classements généraux définitifs du Challenge de Printemps 2016.

Communiqué de presse du 13 mars 2016 :

Dans les starting blocks

Pour ce dernier dimanche du Challenge de Printemps 2016 à la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer, les conditions ont été idéales. Vent, soleil et chaleur ont accueilli les coureurs et les organisateurs, une météo clémente bien méritée après plusieurs week-ends difficiles. Gilles Bricout, Président du Comité de Course : "Nous avons organisé deux parcours: un parcours côtier dans la baie de Quiberon pour les IRC Double et les Osiris et pour les autres catégories nous étions en configuration "Spi Ouest-France" avec des parcours techniques. Nous avons pu lancer deux manches avec une arrivée à la Trinité-sur-Mer au Trého pour clôturer comme il se doit ce Challenge de Printemps. Toute la flotte était au "top", les départs ont été très chauds et nous avons même eu un rappel général. Je suis satisfait de ces quatre week-ends de compétition, tout s'est très bien passé que ce soit à terre, en mer, avec les bénévoles ou avec les coureurs."

Parmi les participants, on trouve évidemment les jeunes de l'équipe de la SNT qui courent en Open 5.70. Entraînés par Gaël Bouttard, ils forment les équipages espoir, sont âgés de 15 à 25 ans et ont pour objectif le Championnat de France Espoir qui se tiendra à Marseille en août 2016. Doran Gouron, barreur de Aspejic, et Tanguy Desjardin, n°1 sur Alambic, rentrent ravis de cette belle journée : "Nous avons eu des conditions de dingue! Cette journée comptait pour le Championnat du Morbihan et nous avons plutôt bien marché (l'équipage de Doran remporte toutes les manches du jour, celui de Tanguy se place 3e, ndlr). Nous avons un parcours à part sur le plan d'eau afin de travailler des aspects techniques mais c'est très intéressant de participer au Challenge de Printemps car cela permet de se mettre en condition, dans la dynamique du Spi Ouest-France. La flotte est importante, il y a donc plus de choses à gérer et c'est très formateur. Nous travaillons aussi beaucoup notre endurance grâce à des parcours longs. Cette expérience nous servira aussi pour le Trophée des Lycées auquel nous participerons tous les deux dans le même équipage." Si les ambitions de Doran au Spi Ouest-France sont d'améliorer sa 7e place de l'année dernière, Tanguy fait partie d'un équipage formé il y a trois mois et il souhaite tout simplement " bien gérer, naviguer propre".

Les équipages plus aguerris, de retour de leur navigation en grande forme, sont enchantés de ces derniers bords tirés dans la Baie de Quiberon avant le grand rassemblement du week-end de Pâques. Madame Merlivat remporte le Challenge de Printemps 2016 dans la catégorie IRC 4  avec son époux sur Minipyge leur Elan 333 : "Nous sommes des fidèles, et notre équipage est toujours le même ce qui est un point positif. Pour ces dernières manches, le petit temps a été bien apprécié après les deux précédents week-ends vigoureux. Il y a beaucoup de bateaux, l'ambiance est sympathique et tout le monde est content. Grâce à notre assiduité, nous sommes prêts pour le Spi Ouest-France pour lequel nous avons des ambitions mais il faut savoir rester réalistes et nous serons satisfaits si nous nous plaçons dans les cinq premiers."

Alain Maumy quant à lui se place en deuxième position dans la catégorie IRC Double, avec son JPK 10.10, Blue Dream Too : "C'est la première fois que je participe au Challenge de Printemps dans cette catégorie même si je suis un équipier fidèle. Je ne devrais pas le dire mais je participe aux événements de la SNT depuis 1983! Le Challenge de Printemps est un excellent entraînement pour le Spi Ouest-France, d'autant plus que nous avons eu des conditions très variées selon les week-ends. J'ai hâte de me confronter aux autres équipages lors du Spi Ouest-France, j'espère terminer dans la première moitié du classement. Quoiqu'il arrive, je suis ravi d'y participer une nouvelle fois, l'ambiance y est vraiment bonne et c'est une histoire de famille, mon épouse y participe en tant que bénévole.".

Après avoir arpenté la baie de Quiberon de long en large depuis plusieurs week-ends, les équipages sont donc tous fin prêts et attendent avec impatience le début des hostilités du grand rassemblement du week-end pascal.

Toute l'équipe de la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer sera sur la pont dès le 24 mars 2016 pour accueillir les concurrents et le public venus nombreux pour la 38e édition du Spi Ouest-France.

EH 13 mars 2016

Merci à Vincent Baudet de Frasquita pour les photos que vous pouvez retrouver sur notre page Facebook.

 

 

 

Création de sites à Lorient Propulsé par e-majine