Newsletter du 12 juin 2019

Drame de la SNSM

Comme tous les marins, la SNT est en deuil et s'associe à la douleur des familles des marins disparus aux Sables. La SNT est de tout cœur avec la SNSM dans cette tragédie et plus particulièrement avec la station de La Trinité, présidée par notre ami Jean-Paul Vallégant et dont Gilles Bricout est l’un des patrons du canot de sauvetage Eric Tabarly.

snsm

Solitaire du Figaro-Urgo, nous sommes fiers de nos champions

Les coureurs de la Solitaire licenciés à la SNT ont fait très fort sur la première étape : les deux premiers à franchir la ligne d’arrivée à Kinsale courent sous les couleurs de notre club à savoir Yoann Richomme, déjà vainqueur de La Solitaire en 2016 et le jeune Tom Laperche, formé à la SNT et âgé seulement de 21 ans… Quel talent ! La course en étapes est loin d’être finie. Croisons les doigts.

Capture

Retour sur l’Armen Race Uship 2019

Par le nombre et la qualité des engagés, quel succès ! 184 bateaux inscrits dont :

Trois Ultim :

  • Sodébo à Thomas Coville,
  • Actualeader à Yves Le Blévec
  • Gitana 17 coskippé par Franck Cammas et Charles Caudrelier

Sept Imoca :

  • Initiatives Cœur à Samanta Davis,
  • Groupe Apicil à Damien Seguin,
  • Pure à Romain Attanasio,
  • Groupe Sétin à Manuel Cousi,
  • Newrest-Art et Fenêtres à Fabrice Amédéo,
  • Time For Oceans à Stéphane Le Diraison
  • Prysmaian Group à G. Pedote

Merci à tous ces grands champions pour lesquels l’ArMen Race Uship n’est qu’un galop d’essai.

Merci aussi à tous les autres concurrents et au Port de La Trinité qui les a accueillis.

Bravo aux vainqueurs de chaque classe :

  • à Thomas Coville sur Sodebo en Ultim
  • à Sam Davies sur Initiative Cœur en Imoca
  • à Charlie Capelle sur Acapella-Proludic en Multi2000
  • à Emmanuel Le Roch sur Edenred en Class40
  • à Renaud Mary sur Porteneuve Avocats en Pogo 8.50
  • à Nicolas Loday et Jean-Claude Nicoleau sur Codiam en IRC A
  • à Philippe Baetz sur Musix en IRC B
  • à A. Guelennoc sur Menuiserie-Fenêtre en IRC C
  • à Paolo Mangione sur Ciao Ciaoen IRC Double
  • à Joseph Maguet sur Mer Foret Design en Osiris
  • à P. Roussel sur Gauvain en First 31.7
  • à Oscar Delhumeau sur Groupe Espi sur la Nuit de l’Armen

La décision de classer tous les bateaux ayant franchi au moins les Birvideaux a eu pour conséquence de compliquer l’affichage des résultats, le logiciel de classement utilisé habituellement par le club n’étant pas à même de le gérer. Nous prions donc tous les concurrents de nous excuser pour ce problème.

Le lien des résultats :

https://www.snt-voile.org/regates/armen-race-uship-nuit-de-l-armen-uship/resultats-2019/

Le lien de notre photographe Jakez :

http://www.jakez.bzh/medias-search/widget/operator/or/text/armen+race/format/-/folio/-/date/-/time/-/gap/-/page-1.html

Les  images du départ réalisées par Ready Prod :

https://youtu.be/2_Tt5XcwpbA

Et d'autres vidéos sur la page You Tube de la SNT, n'hésitez pas à vous abonner !

Qualification pour la Rolex Fastnet Race 2019

L’inscription au Fastnet exige que le bateau ait fait 300 milles en course avec son skipper et un minimum de 50% de l’équipage. L’Armen est normalement qualificative avec son parcours de 320 Nm, sauf que cette année, le parcours a dû être raccourci pour cause de vents très faibles. Du coup, les inscrits au Fastnet doivent impérativement compléter leur qualification en s’inscrivant à La Trinité-Cowes by Actual ou bien à Cowes-Dinard ou encore une autre course que le Rorc jugerait qualificative…

Un Waszp à la SNT

Waszp

La SNT ne manque pas le train de la modernité avec les bateaux dits volants. Il y a un an, grâce à François Lamiot, nous faisions l’acquisition d’un petit foiler d’initiation, l’Ufo Foiler.

Au dernier SPI Ouest-France, un rond était consacré aux bateaux à foils sous l’impulsion de Jean-Pierre Dick.

Et très récemment, nous avons profité d’une belle opportunité pour acquérir au sein de notre Ecole de Sport un Waszp. Derrière un design sportif, ce foiler est accessible à tous les pratiquants. Le WASZP a été pensé pour être utilisé par les débutants comme par les confirmés. En effet, il est facile à gréer et à mettre à l’eau, à stocker et à transporter. L’Ucpa comme les Glénan en ont fait l’acquisition.

Statistiques intéressantes

Une étude réalisée par Tiphaine Turluche sur la présence féminine dans les équipages du SPI Ouest-France 2019 est riche d’enseignement.

 

Tableau

Il en ressort donc les pourcentages suivants :         

%age de bateau 100% féminin

2%

%age de femme parmi les équipiers

14%

%age de bateau avec une femme skipper

6%

Les Voiles de la Baie by TBS : notez bien la date du samedi 29 juin.

Petit rappel : il s’agit d’une régate de club co-organisée par les trois clubs de voile habitable de la Baie de Quiberon que sont La SNT, l’YCCA du Crouesty et l’YCQ de Quiberon. Le parcours est un tour des iles de Houat et Hoëdic, avec contournement du Phare des Grands-Cardinaux, construit en 1879 et dont la lanterne a été récemment restaurée.

 

88BBEB27-7612-40E4-B66F-5636C62E12D8VDB

Notre objectif très raisonnable est de réunir une centaine de bateaux, mais pourquoi pas 200 quand on se souvient qu’il y avait 440 bateaux au SPI ! Renseignements et inscriptions ici.

 

La Trinité-Cowes by Actual

TCLa course partira le dimanche 7 juillet en soirée. Nous attendons une cinquantaine de bateaux. Nombreux seront ceux qui emboîteront dans la foulée Cowes-Dinard puis début août la Rolex Fastnet Race. Yves Le Blévec en sera comme l’an dernier le Directeur de Course.

Le parcours de la course est tout simplement magnifique. Il traverse l’Archipel des Glénan, la Baie d’Audierne,  la Mer d’Iroise. Et l’arrivée sur les côtes anglaises, puis les Needles et le Solent, quels grands moments si la lumière est au rendez-vous !

Le parcours est aussi très technique avec les courants du Raz de Sein, ceux du Chenal du Four et ceux de la Manche…

La course est sponsorisée par la Société Actual, spécialisée dans le travail temporaire. Merci à son Président, Samuel Tual.

Renseignements et inscriptions ici

 

 

La Duo-Catamania 2019

DuoQui aime courir en double ne manque jamais la Duo-Cat-Amania, une course de Voile Bretagne Sud. C’est une régate itinérante qui va de port en port tout au long de la semaine du 16 au 21 juin. Organisée à tour de rôle par la SNT et l’YCCA avec le concours de la Compagnie des Ports du Morbihan, c’est le club du Crouesty qui prend la main cette année. https://www.duocatamania.com/

Cat-Amania, entreprise de services numériques créée et dirigée par Philippe Saint-Cast, un entrepreneur charismatique, est le fidèle et généreux partenaire de la DUO depuis de nombreuses années.

URGENT : Jean-Yves Le Goff, fameux skipper du A35 Realax, recherche son duo... Brice Berthier, son fidèle équipier depuis des années sur cette course, se trouve empêché.

Relayez l’information.  Tel : 06 10 28 15 18

 

 

 

Création de sites à Lorient Propulsé par e-majine