ArMen Race Uship 2019 : Champions les amateurs!

ArMen Race 2019

L'ArMen Race Uship a pour particularité, depuis sa première édition en 2011, d'être ouverte aux marins professionnels et amateurs sur un même parcours. Ils ont été 175 à répondre présents cette année aux côtés des sept IMOCA, des trois ULTIM et du MULTI50, non seulement pour pouvoir prendre le départ aux côtés de ces géants des mers, mais également pour se confronter à la course au large dans une ambiance conviviale et sportive.
Pour cette 9e édition, les conditions ont été bien calmes niveau vent mais très soutenues au niveau des nerfs. Les concurrents ont du s'armer de patience et de persévérance pour boucler le parcours. 145 bateaux ont franchi la ligne avant sa fermeture, dimanche à 8h00.

Le prix de la persévérance revient à Egregore (Osiris Habitable) skippé par Jean-Baptiste Fedide. Le Pogo 12.50, dernier bateau à avoir coupé la ligne, a réalisé le parcours en 2 jours 17h 19m 56s, soit un jour et demi de plus que le vainqueur de l'épreuve, Thomas Coville en Ultim.

Gilles Buekenhout et son équipage sur Jess, un trimaran ORMA de 40 pieds, ont été les premiers à couper la ligne derrière les teams professionnels, moins de deux heures derrière les derniers IMOCA. Premier au scratch en Multi 2000, le skipper belge aux trois participations à la Route du Rhum a su faire preuve de détermination et de bons choix tactiques.

Charlie Capelle (Acapella - Proludic) remporte une nouvelle fois l'ArMen Race Uship. Le marin trinitain qui ne rate jamais une édition de la course, était une nouvelle fois accompagné de Lionel Lemonchois. Charlie, qui a toujours pour objectif de transmettre et de partager, avait également embarqué un de ses techniciens, Paulin Nicol, jeune marin aux multiples casquettes.

Nicolas Groleau (Bretagne Télécom), Jean-François Levasseur skipper du Team Jolokia et Sébastien Harinkouck (Amanjiwo) ont coupé la ligne en tête des IRC dans un mouchoir de poche. Mais en temps compensé, c'est Codiam, skippé par Nicolas Loday, qui a une nouvelle fois fait parler de lui en remportant cette 9e édition dans la catégorie IRC A.

Philippe Baetz sur Musix, réalise un doublé en remportant l'épreuve en IRC B en temps réel et en temps compensé, tout comme Alain Guelennoc (Menuiserie-Fenetre.fr) en IRC C. Même constat en IRC Double, avec la victoire de Paolo et Mattéo Mangione (Ciao Ciao). Le duo complice père-fils venu de la Rochelle ont semé les JPK sur leur SunFast 3600.

Joseph Maguet et son équipage sur Mer Forte Design remporte l'ArMen Race Uship 2019 dans la catégorie Osiris Habitable. Le First Class 10 réalise une belle course dans des conditions compliquées qui les a fait passer plus de deux jours et demi en mer.

Les First 31.7 de la Nuit de l'ArMen ont bataillé ferme et sont arrivés groupés dans la nuit de vendredi à samedi. Gauvain, skippé par Patrick Roussel, sort vainqueur de cette confrontation sur 100 milles le long des côtes morbihannaises.

Cette splendide édition s'est achevée sur la remise des prix où la marraine de la course, Sophie Davant, a remis le trophée de l'ArMen Race Uship au vainqueur toutes classes au scratch, Sodebo, skippé par Thomas Coville. La Société Nautique de la Trinité-sur-Mer remercie tous ses partenaires ainsi que ses bénévoles dévoués sans qui la course ne pourrait avoir lieu.

Rendez-vous du 21 au 24 mai pour la 10e édition de l'ArMen Race Uship !

Les résultats

 

Par : FFVoile Actualités

 

Création de sites à Lorient Propulsé par e-majine