EH 24 nov 2019 F.Donart

 

Crédit photo : Françoise Donart

Challenge d'Automne 2019 : Une belle fin de saison à la SNT

En raison d'un vent bien capricieux, le week-end du dernier Challenge d'Automne de la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer (SNT), n'aura pas été des plus simples pour les équipages comme pour l'organisation. Samedi, les 49 inscrits se sont retrouvés confrontés à 25 nœuds de vent, jusqu'à 30 nœuds dans les rafales. Dans ces conditions, le comité de course a lancé les IRC A, B, Double et Osiris Habitable A sur un parcours côtier d'une quinzaine de milles. Les IRC C, Osiris Habitable B et les Grand Surprise ont dans le même temps réalisé deux parcours techniques. Dimanche, les conditions ont été bien différentes. Gilles Bricout, président du Comité de Course, a réussi à trouver 3 nœuds de vent pour envoyer les 44 inscrits sur un parcours côtier, direction les Bugalets. Malheureusement, le peu d'air n'a pas tenu et la manche à été annulée pour toutes les séries sauf les IRC A. Dans un vent quasi nul, trois bateaux seulement ont terminé le parcours et ont donc été classés sur cette unique manche du jour.

En IRC A, les incontournables Jean-Claude Nicoleau et Nicolas Loday (Codiam) remportent le Challenge d'Automne 2019 avec un point d'avance sur Alain Foulquier et le célèbre Saga. La troisième place revient à Nicolas Groleau (Bretagne Télécom) qui termine la saison par deux superbes victoires de manches.

C'est sans surprise que Jean-Yves le Goff sort victorieux de ce Challenge 2019. Il a été quasiment intouchable en IRC B sur son A35 Realax. Il a su s'imposer devant Benoît Rousselin (Delnic) qui ne s'est pourtant jamais avoué vaincu et prend la deuxième place. Vincent de Kerviler (Eukem by X-Elles), en forme sur cette fin de saison, complète le podium.

Gildas le Barazer (Frasquita) réalise un Challenge parfait en remportant toutes les manches en IRC C. Il devance Philippe Wallon (Aubépine) et Olivier Kayser (Nuage II).

Ludovic Menahes (Adeosys) s'impose largement dans la flotte la plus nombreuse de ce Challenge d'Automne et remporte la victoire en IRC Double. Très inspiré, il a mené les hostilités avec brio. Après une dernière manche âprement disputée et remportée par Jérôme Croyère (C.Magic), son frère Antoine Croyère (Hey Joe) monte sur la deuxième marche du podium. Ce dernier aura su user de toute son expérience pour remonter dans le classement semaine après semaine et passer devant Laurent Stoclet (Oxymore) qui termine en troisième position

En Grand Surprise, Lionel Cazali (Lascar) et Adrien Ginesty (Aether Sailing Team) se seront livrés une bataille sans merci pendant tout le Challenge. Le skipper de Lascar remporte finalement la victoire sur l'Aether Sailing Team, avec un petit point d'avance. Guilhem Bremond (Mojito) conserve la troisième place.

Du côté des Mach 6.5, Manu Guedon (West Paysages - Le Carré 56) a su tirer son épingle du jeu dans une flotte réduite mais compacte. L'équipage de Pier Launay (Exocet), déçu de ne pouvoir jouer la gagne lors de ce dernier week-end où les conditions n'étaient pas navigables pour les sportboats, prend de justesse la deuxième place. Il termine ex aequo en points avec Jérôme Outin (MicMach), qui a réalisé une belle fin de saison.

Malgré son absence à la dernière manche de la saison, Eric Delamare (Badboy) sort victorieux du Challenge d'Automne 2019 en Osiris Habitable A. En grande réussite tout au long des week-ends, il s'impose avec une avance confortable devant Frédéric Guillemot (Miss J). La régularité du skipper de Miss J lui a permis de ne pas se laisser impressionner par Charles Gury (Respitrophyl). Ce dernier remporte la dernière manche et monte sur la troisième marche du podium.

Patrick Roussel (Gauvain) a lui aussi survolé les débats et remporte largement la victoire en Osiris Habitable B. Pierre-Henri Amalric (Papa au Rhum) n'a pu le déloger de sa place de leader et termine en deuxième position devant Erwan Lebeau (Souezhadenn).

Didier Visbecq - Président de la SNT, élu lors de l'Assemblée Générale le 23 novembre 2019 : "Nous sommes ravis de ce Challenge d'Automne. Malgré des conditions souvent compliquées, 77 équipages de la Trinité-sur-Mer, mais également d'autres ports ont répondu présents et cela prouve la belle dynamique qu'insuffle la SNT. Cette régate clôt la saison, nous allons maintenant nous atteler aux événements à venir, alors tous à vos calendriers, il est temps de s'organiser et de constituer les équipages pour les nombreuses courses à venir! La saison 2020 débutera le 1er février avec le Challenge de Printemps pour préparer le Spi Ouest-France Destination Morbihan (du 9 au 13 avril), mais il y aura bien évidemment les courses incontournables telles que l'ArMen Race (du 21 au 24 mai) et la dernière née dont nous sommes particulièrement fiers, La Trinité-Cowes dont le départ sera donné le 12 juillet."
 


Les résultats du Challenge d'Automne 2019

Vous pouvez aussi retrouver quelques photos de ce dernier week-end du Challenge d'Automne sur notre site internet ou notre page Facebook.

Merci à Vincent Baudet pour ces belles images qui montrent bien le contraste entre ces deux journées !

IMG_3174-001