SNT Newsletter du 24 juillet 2020

Chers amis,

Le week-end dernier, pendant qu’une vingtaine de nos meilleurs régatiers étaient dans les derniers préparatifs à Cherbourg pour représenter la plus grosse flotte de club à la Drheam Cup, nous préparions l’organigramme des quarts sur la Katoune pour la ligne d’arrivée dans nos eaux et nous avons lancé la Première TCT le Samedi 18 Juillet !

TCT : La Trinité-Crac’h-La Trinité parce que le plaisir de naviguer est pluriel… Soit la première remontée de la rivière de Crac’h en dériveurs, paddles et kayaks. Innovation oblige, la concurrence n’était pas dense mais de très belle qualité… Nous avons vu participer un Pascal Ponroy aux anges sur une caravelle de rêve, un monotype d’Arcachon magnifique, un très joli Sail comme un 320 armé par Olga et Ulysse de l’école de sport. Dans la catégorie Paddle, Christian Rupp a souffert dans les derniers mètres face à lui-même tandis que son fils Rémi sur son kayak l’a emporté haut la main devant tous….

IMG_003511001

Une épreuve amusante et intéressante qui sera renouvelée le 15 Août prochain. Les 10 Paddles du club seront à disposition ; ressortez donc vos beaux dériveurs du garage… on nous promet la Rolls des 505 un Galetti…. Inscriptions : 06 37 10 82 82

IMG_003411

Dimanche départ hyper télévisuel de la Drheam Cup à Cherbourg

Donc plus de vingt Bateaux de la SNT représentaient le plus gros plateau d’engagés… La SNT n’a pas usurpé sont titre… Actual Leader était notre plus grand représentant, en Multi 2000 une arrivée très chaude a vu la victoire de notre inoxydable Charlie Capelle à 3 mn du gros cata de Christian Guyader.

En Figaro solo Sam Goodchild a pris sa revanche en coiffant Tom Laperche toujours au mieux de sa forme. En Classe 40 Nicolas Groleau termine second après une course effrénée. En IRC double nous sommes un peu déçus mais ils sont bons nos marins… nous laissons Jérôme Croyère (mais si notre renommé Antoine a un petit frère qui est très bon !) nous relater la navigation des Potes (c’est le nom de notre flotte de course au large et cela leur va merveilleusement bien : amitié-partage- solidarité) … Ndlr. Pendant l’épreuve nous étions étonnés et peinés de l’abandon de François Moriceau pour des pb de batteries et de la désolante position de notre talentueux Patrice Carpentier. Nous étions surpris de cette contre-performance inhabituelle…. Renseignements pris il y avait eu une erreur d’attribution da balise lors de la distribution… !  Patrice a fait une très belle course, il est heureux et vous remercie de vous être inquiétés à mauvais escient.

Le Témoignage de Jérôme : Enfin avec la Drheam Cup nous retrouvons le chemin des régates officielles bien mises à mal par la Covid.  Le lundi avant le départ nous avons été une bonne quinzaine de bateaux (potes) principalement de la SNT pour nous rendre à Cherbourg en nous « tirant la bourre ». C’était une très belle mise en jambe avec 25nds en Manche. Pour C.Magic, c’était un test concluant pour sa nouvelle voile un A5 et la delphinière faite maison.

Après quelques jours de repos et de bricole sur les bateaux le départ est donné dans un vent faible avec une longue ligne de départ coupée en deux. Les Figaro3 avec les pros d’un côté, les amateurs de l’autre. Petit louvoyage le long du Cotentin d’une quinzaine de milles avant de traverser la Manche. Seul louvoyage avant la baie de Quiberon. La Drheam Cup est un parcours magnifique car on longe les côtes anglaises jusqu’au phare de Wolf Rock, une nouvelle traversée de la Manche en laissant le DST d’Ouessant ainsi que la Chaussée de Sein à babord et la Bretagne sud jusqu’à la Trinité. Cette année fut essentiellement une course de portant avec des vents puissants et des calmes blancs. Très belles glissades sous spi sous le soleil ou sous un ciel totalement étoilé, magique !  Les meilleurs Figaro3 qui ont subis peu de vent faible ont mis tout le monde derrière même les gros IRC en équipage…. Pour C.Magic  en tête des IRC double à l’arrivée sur Penmarch on espérait les honneurs de la ligne mais c’était sans compter un arrêt buffet pétole de 4h qui a redistribué les cartes…. C’est malheureusement les aléas de la régate. Exceptionnellement ce ne sont pas des bateaux de la SNT qui gagnent en IRC double, dommage ! Le premier de la SNT, Georgia  est 6ème en compensé, bravo à eux.

Vivement la suite

Les classements complets : https://drheam-cup.com/documents-officiels-de-course/

Mardi Chronique ordinaire d’un jour sur la terre

Au petit matin branle-bas de combat à la SNT, le Tornade, notre gros Zeppelin de 150 CV (le pas cher !) a disparu. Aucun de nous ne l’a emprunté. Nous devons nous résoudre à le reconnaitre volé, appels dans toute la région, on le voit sortir du port à 1h39 sur la vidéo du port…, déclaration gendarmesque, et enfin annonce sur Facebook…  et là ça marche, Eric Lunven nous sauve en nous annonçant l’avoir vu à la cale de Conleau, Marc Eymond, le président du YCCA prend gentiment le relais et vient s’assurer pour nous que la bête est en bon état. Françoise et Gilles le rejoignent pour les premiers constats et retour à la gendarmerie. Votre serviteur et Denis Jaeglé partent sur un fringant Cap Camarat (c’est du privé) pour ramener l’engin en remorque (à cause d’un problème de clé), tous les semi-rigide du club étant monopolisés par l’école de voile… A 18h12 tout est rentré dans l’ordre et la SNT est présente avec son président au Cocktail Drheam Cup à la Mairie. Dans le même temps deux bénévoles assuraient leur quart sur la ligne d’arrivée et se sont régalés de voir débouler les Ultims à pleine vitesse sur une mer plate. Dans le même temps encore, plus dur, un de nos moniteurs repérait un Kayakiste victime d’un malaise et se précipitait à son secours tout en appelant ses collègues à la Vhf pour qu’ils prennent son groupe en charge et les bureaux pour organiser les secours. Bravo à lui et à notre école…

FB_IMG_1595583206478

La météo de samedi est peu aguichante pour le parcours Malin,

On nous annonce de la pluie toute l’après-midi, si tel est le cas nous suggérons un report dimanche même heure….

Attention en Août les Parcours Malins resteront programmés le samedi. En effet les conditions COVID nous imposent la plus grande prudence et il serait stupide de faire côtoyer les retours des stages le vendredi soir avec le pot partagé sur la pelouse du club… Donc Tous les samedis vers 18 H masqués, bien qu’il n’y ait pas de bal !

Ecole de voile

Il reste quelques places sur les semaines à venir mais elles partent très vite...Ne tardez pas à faire vos inscriptions...

Affiche 1  Affiche cours du soir  Affiche foil  Affiche J70

 

Confortez votre calendrier de régate : Inscrivez vous aux régates d’Août et Septembre

                     Challenge Kerviler      Voiles de la Baie août 2020.JPG     OPEN-MACH-TROPHY-2020-A4-portrait copy

MeMaffiche Nuit de l'ArMen sept 2020.JPG     FIFTY FIFTY 2020Affiche SPI 2020 septembre 

 

Carnet du Jour : Jean qui rit…

Nous partageons la joie de Françoise Le Roux et de toute sa famille pour la naissance dimanche dernier du petit Auguste (4 KG le babichou) chez Rachel et Jonathan. Nous souhaitons plein de bonheur aux parents et aux grands parents.

Marie-Laurène Vignon, Fille de Laurent et Anne-Violaine, (Blue Sky pour les initiés) épouse ce week-end Antoine Chevrier, bonheur et prospérité aux jeunes époux.

 

Création de sites à Lorient Propulsé par e-majine