SNT Newsletter du 17 Juillet 2020

Chers amis,

Lors du dernier Comité Directeur fin juin, il a été décidé à l’unanimité des membres présents ou représentés, de modifier l’année comptable et de ne plus clore les comptes fin Août mais de se caler sur l’année civile. En effet, cette année COVID 19, catastrophique pour nos comptes, se trouvait amputée des reports des régates en septembre. D’autre part, la gestion du personnel est plus simple en année civile… Retenez que l’AGO du club ne sera plus en Novembre mais mi-février lors de la reprise du Challenge de printemps. Nous vous confirmerons la date très prochainement.

Maussade météo pour ce 14 juillet, ce qui est fréquent il faut le reconnaitre.  Au matin accompagnant ce triste ciel, nous apprenions le décès d’un grand homme de la régate et un visionnaire de l’industrie nautique, Jean François de Prémorel.  

"UN TRES GRAND MONSIEUR DE L’INDUSTRIE ET DE LA COURSE AU LARGE NOUS A QUITTE CETTE SEMAINE.

 Après un combat acharné de 3 mois, mon pote et ami de 30 ans Jean François de Prémorel dit « Prémo », avec qui j’ai découvert la régate en double en 2009 en participant sur son SF 3200 « Jullie » à une petite dizaine de Duo Atlantique/Duo Catamania dont une avec son fils Mathieu + moult Spi OF, a été terrassé par une saloperie de tumeur au cerveau mardi dernier. Grande figure discrète de l’industrie nautique française doublé d’un excellent régatier, son cursus professionnel remplirait presque une page entière vu son activité débordante depuis le début des années 80. Si on résume un peu brièvement, Il fut le fondateur du chantier Jeanneau Technique Avancé « JTA » à Nantes ou ont été construit entre autre plusieurs Fleury Michon, le trimaran RMO devenu Primagaz de Laurent Bourgnon, puis directeur général du Chantier Jeanneau ou il développa en autre avec succès la gamme Sun Fast (il est le papa du SF 3200 dessiné pour la Transquadra par son beau-frère Daniel Andrieu) et la gamme croisière Sun Odyssey, patron de Bénéteau USA et Amérique du Sud, créateur de la gamme de catamarans de croisière Lagoon, puis consultant pour la modernisation de la gamme bateau moteur Prestige de chez Jeanneau, et j’en passe et des meilleurs…..

 Tu vas nous manquer mon bon JF….

 Bye bye Prémo !

 Laurent"

541794_5918571-arzcrouesty-l1-v137b

Optimist en folie

Le club a renoué avec les animations traditionnelles de la fête nationale en organisant un relais enfants adultes en Optimist devant le vieux port, l’expérience toujours aussi plaisante,  sera reconduite le 14 Août en fin de journée pour le ravissement des spectateurs sur le quai et des participants

Renseignements et inscriptions au : 06 65 70 43 52

opti 2

opti 1

 

Mercredi 15 juillet, les coureurs du ralliement pré-Drheam Cup sont arrivés à bon port à Cherbourg en 36h25 mn pour Jérôme Croyère équipé de l’excellent Richard Massiot, le plus rapide de cette petite flotte. Patrick Isoard durant la nuit a embrassé de trop près une bouée… Sans dégâts trop importants, le bateau est réparable avant le départ de la course le 19 Juillet.

Actual Leader affrontera les Maxis Edmond de Rothschild et Sodebo Ultim 3. Yves Le Blevec participe de bon cœur : « Le parcours est intéressant avec cette grande boucle vers l’île de Man et le Fastnet. Nous allons faire notre course, écrire notre histoire…» Pour cela, il a recruté un équipage mixte et jeune : Amélie Grassi, Estelle Greck, Amélie Riou et Anthony Marchand, associé à l’expérimenté Alex Pella, co-skipper d’Yves sur Brest-Atlantique. 

Vous pourrez suivre l’évolution de nos équipages sur YB Races ou sur le site de la Course. Nous serons heureux de les accueillir à la Trinité entre le 21 et le 24 juillet à midi, heure de la fermeture de la ligne.

La Waszp Academy Eurovia faisait son premier déplacement depuis sa création. Sous l’impulsion de Bruno Jourdren et Manu Guedon, 12 Waszp se retrouvent le week end du 11-12 juillet à Roscoff pour un entrainement commun. Thomas de Prémorel, Joseph Lamiot, Victor Samson Le Priol, Théo Michez et Manu Guedon, tous membres de l’Academy se retrouvent sur un plan d’eau agité par un courant et un vent d’une quinzaine de nœuds. Au programme du Week end, conduite et passage dans les vagues, manœuvres, départs, réglages du bateau sous les conseils avisées de Pierre Le Boucher (2 fois Champion d’Europe de 470 et 6ème aux Jeux de Londres). Le dimanche, Bruno Jourdren avait préparé un petit côtier en Baie de Morlaix… quel bonheur de glisser à plus de 17 nds dans ces paysages de carte postale… une belle découverte pour les plus jeunes d’entre nous….

Ce fut un bon week end de partage et de découverte de la classe Waszp… bientôt une Clinic à la SNT, où nous ne manquerons pas d’inviter les amis volant de la Baie de Morlaix….

Waszp 4

Samedi 18 Juillet

Départ du parcours Malin à 15 H au Trého canal VHF 76.

Nouveau la TCT Pour les dériveurs et paddles à 15h30 une remontée de la rivière de Crac’h, soit La Trinité-Crac‘h-La Trinité. Les dériveurs devront avoir l’équipement réglementaire mais deux pagaies seront autorisées pour traverser les trous d’air. La deuxième édition aura lieu le 15 août…Renseignements et inscriptions au : 06 37 10 82 82

Au programme d’août à fin septembre

Challenge Kerviler le 8 et 9 août, ouvert à tous petits et grands bateaux pour 2 jours de parcours côtier et pique-nique à Houat le samedi et parcours en baie le dimanche.

Les Voiles de la Baie de Quiberon, animées par les quatre Clubs de la Baie, SNT, YCCA, YCQ et le CNH : nous souhaitons animer la baie le 13 Août en faisant courir le plus grand nombre de bateaux sur deux parcours distincts : tour de Houat et Hoedic en passant le phare des Grands Cardinaux pour les plus grands et rapides et pour les plus petits un parcours à virer La Vieille pour que tous passent le même temps sur l’eau… nous attendons le plus grand nombre que vous ayez un Corsaire ou Un Swann 108 vous êtes attendus. Ne tarder pas à vous inscrire…Clôture des inscriptions le 10 Août https://www.snt-regates.fr/snt/files/COURSES/2020/87/fr_avis_course.pdf

Open Mach Trophy clôture des inscriptions le 19 Août.

Challenge Kerviler   Voiles de la Baie août 2020.JPG  OPEN-MACH-TROPHY-2020-A4-portrait copy

 

Nuit de l’ArMen Race - clôture des inscriptions le 1er septembre

Spi Ouest France Destination Morbihan – clôture des inscriptions le 15 Septembre

Nuit de l'ArMen sept 2020.JPG 

Affiche SPI 2020 septembre

Ecole de voile

Il reste quelques places sur les semaines à venir mais elles partent très vite...Ne tardez pas à faire vos inscriptions...

Affiche 1  Affiche cours du soir  Affiche foil  Affiche J70

De bric et de broc

Cette nouvelle rubrique offre aux membres du club la possibilité de proposer des articles ne répondant plus à leurs besoins, par exemple : Une table en teck de 3 m de long sur 1,10 m de large et ses 8 chaises pour 1 500 €  les bibliothèques en arrière-plan sont également disponibles : 06 61 64 35 70

Bric et broc

 

Création de sites à Lorient Propulsé par e-majine