Crédit : @SNT

Communiqué de presse - 6 septembre 2020

Nuit de l'ArMen Race Uship 2020 : 117 équipages aux anges


La Nuit de l'ArMen Race Uship 2020 s'est clôturée dimanche à 15h00 pour les 117 équipages inscrits. Les Osiris Habitable, IRC Equipage, IRC Double et Class 40 ont parcouru 115 milles autour de Groix et Belle-Île tandis que les Multi 2000 ont réalisé un parcours de 145 milles en descendant tout d'abord jusqu'à Sud Guérande avant de contourner également les îles du Morbihan. Pour cause de calendrier bien chargé en ce mois de septembre, la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer (SNT) a organisé l'arrivée à Lorient. Les coureurs qui le souhaitent peuvent ainsi être à bon port pour l'Atlantique Le Télégramme qui s'élancera en fin de semaine. Après de nombreux mois sans courir sur une durée aussi longue, les coureurs ont pris beaucoup de plaisir dans des conditions agréables bien que instables et un peu, avec un vent entre 5 et 15 nœuds oscillant tout au long du parcours. Cinq équipages ont du abandonner et un seul est arrivé hors temps.

Le vainqueur au scratch toute catégorie est Jean-Marie Patier sur Le Cigare Rouge après 15h40'00" de course. Pour l'occasion il était accompagné de Jean-Luc Van Den Heede et de sa compagne Catherine Chabaud. "C'était un super moment !" s'enthousiasme Jean-Marie Patier. "C'est essentiel de se faire plaisir en naviguant avec des amis et nous avons tous pu en profiter. Jean-Luc a réalisé deux tours du monde sur ce voilier et Catherine en a parcouru un, c'était très émouvant de les voir dessus. Jean-Luc est de plus le parrain du bateau depuis que je l'ai remis à l'eau, et nous n'avions pas encore eu l'occasion de naviguer ensemble. Cette régate était l'occasion rêvée et nous avons eu des conditions merveilleuses. Sous le soleil, dans un cadre somptueux et sur un parcours très bien dessiné, le jeu était très ouvert grâce aux conditions qui ont été variées et pas si simples. Il fallait être attentif et nous avons bien navigué, proprement et vite. Les navigations nous manquent en ce moment, c'était formidable de pouvoir courir ce week-end et le spectacle était grandiose".

Le deuxième à avoir coupé la ligne a été l'unique Class 40 de la course, Leclerc Ville La Grand, skippé par Olivier Magret suivi de Sébastien Harinkouck sur le splendide Frers 44 Amanjiwo 2 après 17h00'12" de course.

Grand fidèle de la Nuit de l'ArMen, Samuel Blévin remporte l'édition 2020 dans la catégorie Osiris Habitable. Sur son J 109 Joke, il devance Romain Prime (Alix) et Frédéric Guillemot (Miss J).

Philippe Baetz, aussi à l'aise en double qu'en équipage sur Musix, remporte la régate dans la catégorie IRC équipage. Il s'impose devant Louis-Marie Dussere (Racing Bee 2) et le fameux Codiam mené par Yves Loday.

En IRC Double, la catégorie comme toujours la plus représentée avec 51 bateaux au départ, la victoire revient à Alain Peron (Un Papillon contre l'Eczema). Le podium est complété par Penny Aubert (Georgia) et Jean-Louis Goblet (Galatée).

Enfin, les deux TS5 de la catégorie Multi 2000 ont trusté les avant-postes : Régis Guillemot (Hallucine) l'emporte devant Christian Guyader (Guyader Mext). La troisième place revient à Hervé le Reste sur Quick Silver.

La prochaine édition de l'ArMen Race Uship se tiendra lors du week-end de l'Ascension, du 13 au 16 mai 2021.

Résultats

 
 

 
 
 


 

 

Création de sites à Lorient Propulsé par e-majine