SNT Newsletter 4 Septembre 2020

Déjà Septembre, ces vacances « masquées » sont terminées, les plus nostalgiques d’entre nous fredonneront sans se souvenir d’où ça vient, « Ce soir nous sommes septembre, j’ai fermé ma chambre, le soleil d’Hiver n’y entrera plus…. » Mais c’était dans un vieux film il y a bien longtemps… Aussi ne fermez pas la maison, la SNT vous offre un mois de septembre régatier au Top!... Il faut bien se rattraper même si pour beaucoup, les rentrées scolaires, la reprise du travail, les mariages déplacés etc… empêchent de répondre présent… Il est difficile de participer à tout mais au moins vous avez le choix….

Vendredi soir nous avons eu l’honneur et la joie de recevoir l’équipage de Pen Duick VI avec Marie Tabarly, Catherine Chabaud député européen et les fidèles du  « Cigare Rouge », notre maire Yves Normand et notre député Jimmy Pahun, réunion peut-être un peu trop confidentielle mais nous étions limités comme vous le savez…

news 1

Marie et Catherine nous ont présenté leurs actions et les projets en cours. Nous étions heureux de voir combien Pen Duick VI fait partie de nos vies, embarqués à bord pour beaucoup de Trinitains et dans nos rêves pour la majorité d’entre nous… Grâce à l’énergie de Marie, Pen Duick VI est bien vivant. Soutenu par l’enthousiasme et l’engagement de son jeune équipage, l’aventure a quelque chose de vraiment touchant.

news 2

Pour suivre l’équipage de Marie Tabarly et ses merveilleuses idées : https://www.elementerre.earth/

Catherine a lancé le mouvement « Océan Bien Commun de l’Humanité » soutenez son action https://oceanascommon.org/:

Bref, un moment que nous espérons reproduire à plus grande échelle…

Ce week-end a vu le dernier Parcours Malin de la saison, peu de participants; certains d’entre nous étant repartis pour d’autres horizons et autres mariages. Parcours musclé et dernier Pot donc sur la Pelouse du club…. Reprise juillet 2021 !

Dans le même temps L’Open Match Trophy a offert aux compétiteurs une belle gamme météo… dommage que les équipages du Sud n’aient pu participer.

https://us17.campaign-archive.com/?e=661e599d09&u=2726746c319dfd6d33f59051c&id=13ae5a7557

Open Mach

Crédit photo : Julien Derken

Olivier Burgaud et Sylvain Pontu Vainqueurs de la Cap 300 milles Volvo Pemzec organisé par l’YCCA….Toujours ce week-end dans le cadre de la Préparation à la Cap Transat, nos équipages se sont illustrés devant 35 équipages solo et double bien affutés…

Olivier nous présente ici son parcours :

« Première course de la saison pour le bateau et l’équipage cette année avec un déficit d’entrainement par rapport aux copains qui eux ont enchainé la Drheam, et les différents entrainements entre potes.

Sylvain et moi avons été repérer le terrain, il y a trois semaines, pour voir un peu comment les routes étaient pavées dans le coin !

Guy Toureau  avait disposé  une très belle ligne pour un départ sous spi dans une vingtaine de nœuds, départ au bateau comité et très content d’avoir une dizaine de longueurs d’avance, la rapidité des luges SF 3300, JPK10,30 et Figaro 2 au portant prouvait que la tâche s’avérait difficile.

Après un empannage qui nous emmenait bâbord amure vers l’ile d’Yeu, bataille avec Charline, 10, 30, Champagne, le Figaro de Philippe, plus à gauche, Festa, Mary, Wanted, allaient plus vite.

Le peaufinage du réglage des safrans nous permettait de les tenir, l’écart augmentait peu mais régulièrement en faveur de nos adversaires,

La flotte plutôt à gauche, nous à droite, encore plus à droite Jérôme Cloyère et son Magico, à une vingtaine de milles de Rochebonne, et voilà un petit grain avec sa rotation de 30 ° à droite, imaginez notre bonheur de voir les copains descendre sur du 200 en tribord !!!!

Là c’est du bonheur gratuit, il n’y qu’à réussir l’empannage, raté sur Charline avec cocotier qui tourne à l’omelette, le bonus est tel que nous sommes derrière Festa à deux longueurs à la bouée, ça sent bon !!!!

Dans cette contrée avec  25 nds, c’est du saut d’obstacle et on colle à Festa sans pouvoir le doubler, un petit grain à 30 nds dans les montagnes russes et on s’installe en tribord amure au près, bien secoués.

Petit réglage de chute du solent, deux degrés abattus, on passe sous le vent de Festa et c’est parti !!!!!

Nous avons quand même mis un moment avant de comprendre ou se trouvait l’accélérateur, nous avons entre 0,2 et 0,3 nds de différence de vitesse.

Le virement est envoyé de façon à viser sous le vent des grands Cardinaux et d’arriver en début de marée montante à la pointe St Jacques. Ça allume au près, relai toutes les deux heures à la barre, à fond !le vent baisse à 17 nds,  le génois est  envoyé et on commence à avoir 0,4 nds de différence de vitesse à certains moments. Festa est plus au vent et on sent bien qu’ils ont envie de nous faire un passage des sœurs ou du Béniguet pour profiter de l’accélération du jus montant, Mary est dans notre axe, nous sommes confiants.

A la pointe St jacques, renvoi à gauche dans des molles, c’est payant sur Festa , Mary reste plus perturbé que nous, ça passe et ça creuse, et d’ailleurs il commence à faire faim !!!

A Sud Méaban, l’avance est significative, il nous reste à aller à la Jument de Glénan , la Teignouse courant dans le nez sous grand spi avec des grosses molles permet aux suivants de tamponner un peu , bon ok, on mange et si les prévisions sont fiables c’est du près dans un petit clapot, donc les demigronés devraient être moins à l’aise que notre destrier !!

Sylvain nous prépare un délicieux agneau avec du granola bio et une sauce, café, petits gâteaux, et c’est reparti à fond, la perspective de la bascule du vent à l’ouest puis au nord demande analyse et observation des nuages.

Virement vers la jument, clapot bien formé, la rotation ouest est bien là, mais les nuages d’altitude nous montrent que la rotation nord sera effective, dans combien de temps, le décalage avec le fichier est important. On serre les fesses, Festa et Mary sont au chaud, mais il ya des petits malins qui ont virés très tôt ???????

Au moment de virer vers la jument, la rotation nord est brutale et on envoie le code O immédiatement, 9,3 nds sur le fond, les potes sont à 5,4 nds, là c’est bon !

Enroulement de la jument sous code 0 et retour maison à fond, sachant que du refus est prévu et que cela va se finir au près, alors là ça sent encore meilleur !!!!

Le challenge est de passer la Teignouse avec le reste de montant et d’arriver sur la ligne au moment de la renverse, scénario idéal pour bien coincer nos amis.

A fond tout le temps, affalage du code, génois, toujours plus vite que les suivants, passage de la Teignouse en avance sur le programme, allez, un petit coup de pouce nous permet de ne pas tirer de bord dans le chenal, dans la baie le vent  est moins fort, ça va le faire.

Il faut vous dire que notre calcul d’écart de temps avec Festa était faux, nous étions partis sur un rendu de 1 H 20, alors qu’il nous fallait que 40 minutes, large.

Passage de la ligne à 4 h 20 avec les félicitations de Jean François Hamon et de Alex Ozon, très contents de cette course.

L’organisation de cette course a été parfaite avec Guy aux manettes sur l’eau, Marc et sa bande à terre, le fameux buffet pantagruélique du vendredi soir, l’accueil au petit matin, tout de cet évènement est à rééditer, merci encore à Cap 300 VolvoRace Pemzec YCCA

Je tiens aussi à dire que mon équipier Sylvain est un véritable humain très compétent, et que nous ferons le maximum pour contrer les attaques de tous les demigronés »

Contre Vents et Cancers Gustave Roussy

Olivier Burgaud

Sylvain Pontu

Petit clin d’œil à Didier et  Antoine, c’est bien la SNT qui gagne.

Les résultats complets : https://4c74f225-5af0-4a65-8a66-db001649f57b.filesusr.com/ugd/ed743e_8a52fbd7ee4c4f61be4e9c8acd4778f3.pdf

Fin de semaine chargée en ce début septembre

La Nuit de l’ArMen les 5 et 6 septembre, regroupera une bonne centaine de bateaux, ce qui est réjouissant car la date est vraiment moche mais nous ne pouvions en trouver une autre… si la météo est avec nous, ce sera un bon week-end… une ombre toutefois la nouvelle obligation d’AIS à bord contrarie la participation d’une douzaine d’entre eux. Il est vrai que cet outil est encore onéreux et nous n’avons sans doute pas assez insisté sur ce nouvel impératif et d’autre part certains n’avaient pas pensé à lire l’avis de course…… Départ Samedi 10 h.

Mini en mai départ 8 septembre

Ce même week-end, nous organiserons le contrôle d’armement des 63 Mini 6.50 qui partiront pour une 300 miles sélective… Mardi verra le grand départ avec 18 protos et 45 bateaux de séries retour prévu le 12 Septembre.

Vous pourrez suivre les concurrents de la Mini 2020 en cliquant sur la carte ci-dessous.

carto_mini_2020

Fifty Fifty 19 septembre

Equipages à parité…une belle action…un beau projet…Renseignements ici

Spi Ouest France 2020 Destination Morbihan : 24 au 27 Septembre

250 bateaux déjà inscrits attention Clôture des inscriptions le 15 septembre… Nous serons heureux de vous accueillir.

Je m'inscris

Grand Carénage

A l’eau depuis février sans être beaucoup sortis en mer Kadarn et La Katoune étaient bien herbus et se sont refait une beauté ArMen et Spi obligent. Merci Patrick.

Et après…

Très prochainement, nous pourrons vous donner les nouveautés pour le Challenge d’Automne et de Printemps, les informations sur le calendrier 2021 et ses animations. Club toujours innovant un rallye vers l’Ecosse fin Mai 2021 est en préparation. N’appelez pas le standard, présentation dans quelques semaines …

Jean qui rit…

Les grands parents Anne-Sophie et Eric Bastard de Crisnay sont heureux d’annoncer la naissance du petit mousse Marceau… Toutes nos félicitations aux heureux parents Sybille et Joachim Delorme.

Noémie Le Borgne, fille du célèbre Marc du même nom et équipière du fameux Jouet 24 J-oachim, merveilleuse violoniste entendue à la SNT lors des soirées des 8M world cup et 6M européen, célèbre samedi son mariage avec Denis Schneider… Il n’y a pas qu’en IRC que l’on navigue en duo…

Tous nos vœux…

 

Création de sites à Lorient Propulsé par e-majine