SNT newsletter 2 novembre 2020

Chers amis,

Nous vivons dans un monde bien curieux. Nos activités nous font focaliser sur les navigations des uns et des autres, les grandes courses, les salons, etc. et le monde tourne à l’envers… Au-delà des préoccupations sanitaires, nous sommes de nouveau bouleversés devant ces déferlements de haine …

Nous ne pouvons que penser aux victimes dans ces moments d’effroi et s’unir avec émotion aux familles endeuillées.

La SNT s’associe à cette douleur nationale.

Pavillon en berne.JPG

 

CONFINEMENT NATIONAL À COMPTER DU VENDREDI 30 OCTOBRE

Afin de lutter face à la situation sanitaire actuelle, un confinement national est mis en place à compter du vendredi 30 octobre. :

Dans le cadre de l'application du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 (disponible en ligne), l'accès aux ports de La Trinité sur Mer est autorisé exclusivement dans le cadre des dérogations prévues de l'article 4-I-6° dudit décret. Les activités professionnelles en lien avec les ports ne sont pas concernées par ces limitations. Les activités nautiques et de plaisances sont interdites.

 La navigation maritime professionnelle est autorisée :

 Liste non-exhaustive de cas de figure où vous êtes autorisés à naviguer dans un cadre professionnel uniquement : les essais en mer réalisés par un équipage professionnel, les navires engagés dans une activité commerciale (plongée professionnelle, remorquage, travaux, avitaillements, pêche professionnelle, convoyage, etc…). Retrouvez plus de précisions sur le site de la préfecture maritime de l'atlantique https://www.premar-atlantique.gouv.fr/communiques-presse/arrete-reglementant-temporairement-les-activites-maritimes-sur-le-littoral-atlantique-afin-de-faire-face-a-l-epidemie-de-covid-19

Pour rappel, le port du masque est obligatoire à bord.

 Chantier naval / activités de carénage :

Les activités professionnelles sont maintenues. Néanmoins, les propriétaires plaisanciers ne sont pas autorisés à amener leur navire à l'aire de carénage. Il conviendra de confier cette tâche au professionnel en charge de l'intervention sur le bateau. Les équipes de la CPM sont également à votre disposition pour vous accompagner dans l'organisation de cette prestation.

Nous vous invitons à vous rapprocher du bureau du Port au numéro d'astreinte 02 97 55 71 49 ou par email trinité-sur-mer@compagniedesportsdumorbihan.fr

Confinement en Novembre, La SNT ferme ses portes au public jusqu'à nouvel ordre.

En conformité avec les nouvelles règles en vigueur depuis jeudi 29 Octobre au soir, le club cesse ses activités :

-Les sessions de l’école de sport du Mercredi et du Week-end sont suspendues.

-Les sessions du Challenge d’automne des week-ends de Novembre sont annulées. Les skippers désirant être remboursés des frais d’inscriptions pour ces deux week-ends doivent en formuler la demande auprès de Françoise par mail s’il vous plaît : flr@snt-voile.org. Ce remboursement sera effectué dans les plus brefs délais.

Le personnel préparera l’hivernage et fera l’inventaire des multiples travaux d’entretien à effectuer sur notre flotte de 50 bateaux. Gaël, Arnaud et Nicolas ont du pain sur la planche. Les valeureux Kadarn et La Katoune vont rejoindre le plancher des vaches pour un hivernage soigné aux petits oignons par Gilles….

L’atelier de Kermarquer va retrouver toute son activité.

L’administration et l’accueil uniquement téléphonique seront assurés par Françoise, Anne-Laure et Muriel.

La dernière semaine d’Octobre a été très active :

Le week-end dernier dès le vendredi, nos fondus de la SNT Cap Martinique s’élançaient sous spi pour un sympathique parcours Jérôme Croyère vous livre ici son enthousiasme…

Au vu d’une dépression bien creuse qui devait traverser notre plan d’eau samedi, nous avons décidé de régater le vendredi et de faire notre atelier en salle samedi.
Étonnant d’avoir 14 bateaux sur la ligne de départ un vendredi hors vacances scolaires…c’est ce qu’on appelle motivation et émulation (et retraite : signé la rédaction) !
Départ à l’anglaise qui fut donné de St Philibert par Gilles et Didier pour un parcours en baie de 25 mn et dans 15-20nds. Le podium revient à deux 1010 et un 1030… « Vous avez dit JPK ! »
Samedi, alors qu’il soufflait un bon 30nds en baie de Quiberon, nous avons donc eu notre premier atelier avec Gwénolé Gahinet dans les locaux de la SNT à Kermarquer. Nous étions une bonne trentaine à suivre cette formation dont le sujet était « comment se prépare un professionnel participant à une transat telle que la "Cap Martinique". Très intéressant et des retours tous positifs.
Dimanche nous avons fait un entraînement "Cap Martinique" dans un temps à grains allant jusqu’à 30nds. Un premier bord de louvoyage jusqu’à Bugalet où nous nous sommes tous attendus avant d’envoyer nos A5 avec consigne de serrer le vent au mieux. C’était fun à souhait avec des couleurs magnifiques. Du plaisir en barre ! De retour au port, nous étions tous ravis de notre week-end.
Le prochain entraînement sur un week-end de trois jours n’aura donc pas lieu, nous nous consultons pour organiser des visio-conférences sur des thèmes variés nous vous tiendrons très vite au courant de ce calendrier.

_JVB2450

Pour le Challenge d’automne, la météo défavorable laissait la flotte au port samedi pendant que dimanche 22 bateaux se régalaient de conditions fraiches et humides mais de saison. Une soixantaine d’équipages auront participé à ce challenge avorté….

Classements complets ici

Vainqueur en 3 manches, si les flottes se renouvellent les ténors sont toujours pugnaces…  Bravo à chacun :  en IRC A -Codiam le GS 43 de J.C. Nicoleau, IRC B- Delnic le JPK 10.10 de B. Rousselin, IRC Double- Faribole le JPK 10.10 de E. Poyet, Osiris A- Gauvain le First 31.7 de P.Roussel, Osiris B- Souezhadenn le surprise de E. Lebeau et enfin sur deux manches en SNT Cap Martinique –Juzzy Le JPK 10.30 de T. Bonnier

Vacances scolaires obligent deux stages bien ventés ont été organisés : Cata jeunes pour certains… En J 70, perfectionnement pour les jeunes du lycée de Sainte Anne d’Auray et préparation au monitorat pour dix studieux apprentis. 

A Dunkerque championnat de France espoirs Open 5.70 résultats encourageants pour nos jeunes :

Après la rencontre au Havre, nos espoirs en Open 5.70 ont couru à Dunkerque un championnat bien venté handicapant notre jeune équipage au poids léger face à la concurrence.  25 bateaux en présence et notre équipage pour la deuxième épreuve de leur courte saison termine à la prometteuse 11ème place avec une belle cinquième place en ouverture… Bravo à Luna Ochs, Lili Bourbonnais, Joseph Lamiot et Kim-Anne Le Formal

Open 5.70

 

Nouveau calendrier habitable 2021

La saison se termine à peine que nous travaillons le Programme 2021 avec beaucoup d’espoir…

« Save the dates yet… »

Le calendrier n’est pas complet certains projets se mettent en place… à suivre dans les prochaines Newsletters.

Capture.PNG

Nouveauté 2021 Juin /Juillet RALLYE

 LA TRINITE-CONCARNEAU-ECOSSE

La SNT inaugure une nouvelle activité et en association avec la SR Concarneau, vous propose deTSM Ecosse participer en Juin-Juillet 2021 à un rallye croisière à destination des îles d’Ecosse.

Ce rallye portera les couleurs de La Trinité et de Concarneau, car la SNT s’associe avec la SRC de Concarneau pour vous proposer en alternance l’Ecosse et les Acores. Le rallye Concarneau-les Acores portera aussi en 2022 les couleurs de la Trinité sur mer. 

Le rallye sera ouvert aux voiliers monocoques et multicoques entre 9,50m et 15m. Selon le nombre d’inscrits, il est envisagé de constituer plusieurs groupes de bateaux de taille et vitesse homogène, groupes dont les plages d’escales dans les principales marinas pourront être décalées.  Pour des questions de sécurité, le transpondeur AIS et une solution IRRIDIUM légère (de type INREACH de GARMIN) seront obligatoires.

Afin de permettre à tous de profiter pleinement de cette grande croisière, seuls quelques grands rendez-vous seront fixés aux alentours de la fin juin pour rassembler sur l’ile de SKYE toute la flotte du rallye. Les organisateurs sont en contacts avec clubs et marinas où des escales seront proposées aux participants

portLa SNT proposera en amont aux inscrits  
divers ateliers de préparation et présentation sur différents sujets : navigation au large, mouillages, routage, météo…

Les inscriptions seront ouvertes dès le début de l’année 2021. Pour une première édition, le nombre de voiliers sera limité à 30.

Nous vous présenterons en détail cette organisation dans les prochaines éditions de la newsletter SNT.

 

course au large



Vendée Globe…L’HISTOIRE REVISITÉE

Le Vendée Globe reste La course au large par excellence.
C’est une aventure humaine extraordinaire qui tous les 4 ans, rassemble passionnés et spectateurs par dizaines de milliers au départ des Sables d’Olonne. C’est aussi une histoire de bateaux, celle des 60 pieds monocoques réunis sous la bannière de l’association internationale IMOCA.
Des voiliers de plus en plus rapides, dorénavant équipés de foils. Comment ça marche ? Comment en est-on arrivé là ? Quelle a été leur évolution au fil des différentes éditions ? Aucun ouvrage n’avait à ce jour raconté l’histoire de ces bateaux et des choix qui ont guidé leur mutation. Grâce à la collaboration de Jean Sans, expert mondialement reconnu et qui fut une cheville ouvrière des premiers développements de la jauge avant même qu’elle ne s’appelle IMOCA, vous saurez tout sur le sujet. Sont également présentés dans cet ouvrage des aspects spécifiques au Vendée Globe, son histoire, des statistiques, son parcours, la météo escomptée, l’innovation technologique, et bien sûr les acteurs en 2020 de cette odyssée considérée comme l’Everest des mers.
De mes trois Vendée Globe, le souvenir de moments paisibles l’emporte sur ceux moins plaisants. Je me demande pour m’être essayé quelques heures durant à bord de ces nouveaux IMOCA à foils s’il en sera de même pour leurs skippers. Les bolides ricochent durement à la surface de l’eau, sont totalement inconfortables, exténuants à gérer et deviennent du fait de leur vitesse sidérale dangereux même dans l’habitacle. A cela s’ajoutent la pression de la compétition et du moment toujours retardé où il faut appuyer sur la pédale de frein au risque de casser l’engin. Bref, si les fondamentaux du Vendée Globe demeurent immuables – un tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance – les bateaux, eux, ont bien changé.

Patrice Carpentier

Tout savoir des bateaux du Vendée Globe, l’histoire des IMOCA
En kiosque. 80 pages. Vendu au prix de 8,50 €
Un hors-série réalisé par Patrice Carpentier avec la collaboration de Jean Sans.

 

 

Création de sites à Lorient Propulsé par e-majine