TRANSQUADRA : Les Trinitains doivent confirmer dans la seconde étape !

Départ de Madère le samedi 29 janvier (vers 14H locale)

Objectif : La Marin en Martinique, en double ou en solo

Le record : 13H ½  avec une météo favorable

Encore un peu trop tôt pour s’exprimer sur la situation météo :

Après un mois de décembre et début janvier marqués par de nombreuses petites dépressions tropicales qui ont sérieusement cassé les alizés, les prévisions à 16 jours du modèle GFS américains « semblent » prévoir un retour à la normale avec un anticyclone qui se repositionnerait vers 30°N / 30°W, sa position statistique fin janvier-début février.

Cela augure des alizés établis et une route relativement directe.

Il reste que de grosses dépressions circulent sur le Nord-Ouest Atlantique qui peuvent affaiblir ou déplacer cet anticyclone et générer des zones de petit temps, voir des vents de face avec leurs fronts froids qui se prolongent au sud du 30° N.

Même si les prévisions ont faits de grands progrès, les prévisions sont considérées comme fiables à 4 jours et indicatives jusqu’à 6-8 jours. Au delà, c’est encore très aléatoires sauf situation très typée.

C’est d’ailleurs tout l’intérêt de cette étape qui fait appel aux connaissances météo et à l’expérience des coureurs, à leurs sens de l’anticipation et à la lecture fine des phénomènes naissant sur les cotes américaines et qui viendront plusieurs jours après influer sur leur trajectoire pour rejoindre les Antilles.

A ce jeu, les Trinitains ont montrés lors de la première étape leur maîtrise du sujet. Numérobis-SNA, de Jean Passini et Dominique Dubeau, a démontré son talent en prenant la 1ère place des doubles qu’ils comptent bien conserver. Patrick Isoard (U-Ship) sur son Sun Fast 3200 est en embuscade à 22 mn du leader. Il courra la seconde étape avec son épouse Tatiana et ils comptent bien démontrer l’efficacité de leur Sun Fast 3200 parfaitement préparé. Ils ont profité des fêtes de noël pour s’entrainer sur place !

Philippe Claude, sur son Figaro 2 « Champagne » vise d’abord le temps réel même si sa 6ème place en temps compensé sur la 1ère étape lui permet de prétendre au podium comme Frédéric Nouel et Denis Lazat, autres piliers des pontons trinitains sur le JPK 10,80 Karavel (7ème sur la 1ère étape), peuvent aussi viser.

Le J99 Plan international, d’Alain Caudrelier et Didier Greggory (qui remplace Marc Chalumeau pour la seconde étape) vise une place d’honneur avec un bateau très polyvalent si les alizés ne sont pas trop favorables aux luges de reaching que sont les Sun Fast 3300 et autres JPK 10,30 taillés spécialement pour cet exercice.

Les équipages rejoignent pour la plupart Madère cette semaine avec pour objectif de remettre mes bateaux à l’eau après un séjour dans le fameux chantier naval sous la piste de l’aéroport de Funchal et se préparer au grand départ.

Le Ti-punch de l’arrivée (en lieu et place du traditionnel champagne), motive tout le monde pour une arrivée prévue entre le 12 et le 17 février selon les ratings et la fameuse position de l’anticyclone.