SNT 2018: une saison à la hauteur de toutes les ambitions

News 1er fev

L'année 2017 s'est achevée avec les honneurs pour la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer, distinguée trois fois par la Fédération Française de Voile et primée par l'Union Nationale de la Course au Large pour avoir remporté le Championnat IRC des Clubs. Premier club "voile habitable" de France, que ce soit en nombre de jours de régate, de départs donnés, d'équipiers ou de bateaux, la SNT se distingue également par une organisation infaillible de nombreuses régates tout au long de la saison, et par l'efficacité et le professionnalisme de ses équipes salariées et bénévoles. Cette réputation s'est forgée au cours des nombreuses années et événements qui ponctuent la vie du club et de la ville de la Trinité-sur-Mer. La saison 2018 mettra de nouveau la SNT sous les feux de la rampe avec de nombreuses et prestigieuses régates au calendrier.

Les Nouveautés

Organisée à l'initiative de la SNT, la nouvelle course La Trinité-Cowes est une invitation à participer à la fameuse course britannique Cowes-Dinard du Royal Ocean Racing Club (RORC). En double ou en équipage, ouverte aux monocoques comme aux multicoques, cette épreuve de 350 milles aura pour directeur de course Yves Le Blevec et espère attirer également des concurrents de Bretagne Nord. Inscrite au calendrier du championnat britannique, quelques Anglais pourraient bien faire le déplacement. Le départ sera donné dans l'après-midi du 9 juillet, celui de Cowes-Dinard ayant lieu le 13 juillet. Un retour avec un départ sera proposé aux bateaux repartant vers la Bretagne Sud. Cette nouvelle course reliant deux ports renommés et partageant les mêmes valeurs de sportivité et d'exigence fera date dans le monde de la voile.

Autre nouveauté 2018, le Trophée SNT de la Course au Large qui récompensera chaque année les trois premiers IRC toutes classes ayant le minimum de points sur les trois courses au large que sont l'Armen Race Uship, La Trinité-Cowes et Cowes-Dinard. Matérialisé par la superbe coupe du Grand Prix de La Trinité qui se courait il y a plus de 20 ans, le Trophée SNT de la Course au Large a pour objectif d'inciter un maximum de voiliers IRC à participer à ces trois courses qui valent sans conteste le déplacement.

Les Incontournables

La 40e édition du Spi Ouest-France Destination Morbihan se tiendra du 29 mars au 2 avril. Sans équivalent en France, le Spi Ouest-France Destination Morbihan est un événement auquel tout régatier qui se respecte doit avoir participé au moins une fois dans sa vie. L'organisation mettra les petits plats dans les grands pour accueillir les 400 équipages attendus à cet anniversaire à ne rater sous aucun prétexte.

Non moins emblématique malgré son jeune âge, l'Armen Race Uship est la course au large qui rassemble toutes les catégories de bateaux, du petit IRC aux Ultim. Elle permet aux amateurs et aux marins professionnels de se retrouver pour trois jours de partage autour de leur passion commune. Comparée à la mythique Giraglia, l'Armen Race Uship a su séduire par son parcours accessible mais non moins corsé et par son ambiance plus que conviviale. La première course au large de la façade atlantique attend plus de 200 bateaux du 10 au 13 mai, dont Pen Duick III et ses 50 printemps, invité d'honneur.

Autre course dont la réputation n'est plus à faire, la Duo Cat-Amania. Considérée par beaucoup comme le "championnat de France des Doubles", cette régate itinérante en IRC Double le long des côtes atlantiques est un véritable concentré d'expérience et de bonne humeur. Organisée en 2017 par l'YCCA, c'est au tour en 2018 de la SNT d'emmener dans son sillage les plus fervents et coriaces aficionados de la navigation en double du 16 au 22 juin. Le parcours qui fera escale à Piriac, Pornic, à l'île d'Yeu et celle de Noimoutier et enfin au Crouesty offrira un splendide spectacle à la cinquantaine d'équipages remontés à bloc.

Les Essentiels

L'exigeant parcours de 500 milles de la Mini en Mai n'en finit pas de faire de nouveaux adeptes. Inscrite au calendrier de la Classe Mini et dirigée par Yves Le Blevec, cette régate en solitaire est un indispensable dans la préparation d'un Ministe. Le parcours, qui emmène les coureurs virer une marque au nord de Sein puis redescendre contourner la bouée BXA au large de la Gironde avant de remonter vers la baie de Quiberon en passant sous le pont de l'île de Ré, et l'échange d'expérience avec le vainqueur de la Mini Transat 2007 en sont les atouts majeurs. Rendez-vous du 18 au 27 mai pour cette course des plus enthousiasmantes.

Offrant eux aussi un spectacle grisant, les Mach 6.5 et les Open 7.50 sont indissociables de la Trinité-sur-Mer. Ces sportboats sur lesquels les plus grands noms de la course au large aiment à venir prendre un grand bol de plaisir profiteront de la baie de Quiberon, leur terrain de jeu favori, les 25 et 26 août lors de l'Open Mach Trophy.

Les Voiles et Voiliers de la Baie, régate instaurée en 2016 et parrainée désormais par le célèbre magazine de voile, est l'occasion pour les skippers d'une sortie en famille, entre amis, de faire découvrir la régate et la baie de Quiberon en toute convivialité. Organisée par la SNT, conjointement avec le Yacht Club Crouesty Arzon et le Yacht Club Quiberon, cette épreuve ouverte au plus grand nombre offre un parcours autour des îles d'Houat et d'Hoëdic et une belle fête dans chaque port à l'arrivée. Prévenez votre entourage, le 7 juillet, on embarque tous!

Les Classiques

Régates immuables du week-end du 14 juillet à la Trinité-sur-Mer, Les Voiles Classiques et le National M7.50 se partageront le plan d'eau pour le plus grand plaisir des régatiers et du public. Les Voiles Classiques, étape numéro 2 du Challenge Métrique Atlantique, sera l'occasion d'admirer de nombreux métriques, ainsi que des Requin et des Dragon. Les belles carènes élancées et le plan Brétéché à trois équipiers du M7.50 ne souffrent pas du temps qui passe, emmenés par l'enthousiasme de leurs propriétaires et de classes hyper dynamiques.

Deuxième rendez-vous des métriques à la SNT qui a été choisie par la classe internationale pour organiser le 6MJI European Championship qui rassemblera une flotte venue des quatre coins du monde pour régater dans l'une des plus belles baies du globe. La Baie de Quiberon, réputée pour être un plan d'eau exceptionnel accueillera du 30 août au 7 septembre ces magnifiques "classiques". Ces bateaux majestueux, qui régatent en temps réel et dont l'engouement n'a jamais été démenti offriront un spectacle inédit avec 40 bateaux dont 90% d'étrangers.

Les Challenges

Bien évidemment, la saison de la SNT ne serait pas complète sans les célèbres Challenge de Printemps et d'Automne. Véritable ADN de la SNT, ces Challenges permettent de remettre les bateaux en route après la trêve hivernale et de peaufiner les réglages et les équipages avant le rendez-vous tant attendu du Spi Ouest-France Destination Morbihan. Ces Challenges rythment les week-ends d'hiver trinitains d'octobre à mars et sont parrainés par les commerçants locaux qui ont mis en place de nombreuses animations et festivités. Avec un nombre toujours plus grand de participants, les Challenge de Printemps et d'Automne ont de beaux jours devant eux!

Tenez-vous prêts, la saison 2018 de la SNT, ça démarre ce week-end!

Calendrier SNT 2018

 

Photo Ready Prod

 

Création de sites à Lorient Propulsé par e-majine