Normandie's CUP - Open Tour 1er et 2 octobre 2016

Une épopée ce déplacement en Normandie, un départ vendredi soir de la Trinité sur Mer pour tous, 4h30 de route, et une recherche de logement pendant près de 3 heures pour Adélie et Elouan ! De fait, pour les néophytes, le Yacht Club de Rouen est en...pleine campagne, au milieu des vaches, et des chevaux ! Rouen nous a fait de mauvaises surprises avec des bras de Seine cachés, des noms de villes identiques sur deux rives opposées...

Après quelques heures de sommeil, samedi 11h30 briefing coureurs, programme du jour deux raids d'une longueur totale de 13kms. Les coureurs ont remonté la Seine, avec des conditions de navigation spécifiques, car nos jeunes Trinitains doivent apprendre à faire face à des courants importants, un vent instable avec des risées jusqu'à 25 nœuds, et surtout un flux incessant de péniches, cargos, et bacs...difficile de tenir la durée et le rythme ! Marion Declef se maintient bien sur les deux raids avec des places de 6 et 7, finit 5ème au général, plus difficile pour nos plus jeunes, Thomas Dinas a dû abandonner dans la seconde manche suite à une avarie d'aiguillots et termine 32ème, Elouan Barnaud se classe 23ème, et Adélie Bertin 27ème...Une bonne journée d'apprentissage avec des conditions qu'ils n'auront pas sans doute la possibilité de rencontrer de sitôt ! Suivi d'un repas des équipages et d'une bonne nuit de sommeil pour remettre tout le monde d'aplomb !

C'est reparti, dimanche navigation sur lac, ils ont 3 parcours freestyle à effectuer, avec des marches arrières, des dessalages obligatoires, sinon ils se voient attribuer des pénalités de 8 points ! Petit vent, 5/8 nœuds, Marion a été très régulière ce qui lui permet de terminer 1ère fille (Yesss !), et 6ème au général, belle performance sachant que, la précèdent, un champion du Monde (Titouan Pétard CNA), un 3ème mondial (Théo Michez CNA) et d'autres navigants qui ont déjà un beau palmarès en Open Bic (Marin et Gabin Micoulot). Elle s'est fait très peur sur la dernière manche, pensant sauter sur un OCS, mais réparé. Hélas, dernier coup de théatre, alors que Marion était 6ème au général, elle recule à la 12ème place au général, sur un soucis de non présentation à une réclamation...Dommage !

Pour les plus jeunes, Elouan et Thomas se sont bien accrochés et font milieu de tableau, difficile de batailler avec le plateau des 10 premiers ! Thomas a bien terminé la dernière manche de cette épreuve en prenant la 3ème place, quant à Elouan il a fait preuve de régularité. Plus délicat pour Adélie, qui a eu plus de mal sur la totalité de l'épreuve avec des difficultés sur les bords de prés, et il y en a eu pas mal !

Un grand coup de chapeau pour l'organisation et l'accueil du YCR76 et du CVAS, qui ont su gérer deux sites de navigation et un raid dans des conditions très sécuritaires. Un grand BRAVO.

Prochain RDV pour l'Arcachon's Cup le 22/23/24 Octobre...

 

Classement Open bic/40 bateaux

-12ème Marion Declef/ 1ère fille

-20ème Thomas Dinas

-21ème Elouan Barnaud

-28ème Adélie Bertin/1ère Benjamine

 

Création de sites à Lorient Propulsé par e-majine