SNT Newsletter Mardi 20 juillet

Chers tous,

Pendant qu’ici nous avons un temps redevenu estival depuis peu, nous avons une pensée émue pour nos amis belges et allemands qui ont vécu le déluge avec les victimes et dégâts que l’on sait. Nous souhaitons pour tous que ces conditions s’apaisent et que chacun puisse passer sereinement les vacances tant attendues.

Depuis la dernière News les activités se sont un peu bousculées.  Le week-end du 4 juillet, pendant que nous gérions sur l’eau « L’île de France à la Mer » pour 26 Grand Surprise (à la grande joie de tous de voir enfin redémarrer les activités de Team Winds), il nous a fallu avancer le départ de La Trinité Cherbourg by Actual.

La Trinité Cherbourg by Actual

La météo maussade de début juillet nous a offert quelques inquiétudes.  Juste remis de la semaine de la Duo-Catamania, il nous fallait préparer la Trinité Cherbourg by Actual en lieu et place de Cowes. Là, comme pour la Mini en Mai la météo nous prévoyait un violent coup de vent pendant l’épreuve, Yves Le Blevec  notre directeur de course et Gilles Bricout au comité ont envisagé d’avancer le départ de 24 h. Après avoir régularisé la situation avec les Affaires Maritimes, nous pouvions donner le départ le 3 juillet en avant donc de la dépression à venir. Hélas deux équipages n’ont pu être au complet à temps…26 bateaux étaient sur la ligne dont les vainqueurs 2018 Amanjiwo et 2019 Lady first III et d’autres « habitués ». Un nouveau Méditerranéen était là pour jouer les épouvantails, le magnifique Teasing Machine qui n’a pas déçu ! Si les premiers ont bénéficié d’un vent assez régulier, au petit  matin du deuxième jour les molles se sont succédées éprouvantes pour les équipages, le tout accompagné de douches gratuites, fréquentes et abondantes…

Directeur de course PHOTO-2021-07-06-23-34-57

Nous remercions vivement le président du Yacht Club de Cherbourg Olivier Gosselin et son vice-président Eric Leroi pour la gentillesse de leur accueil et leur disponibilité. La permanence pour le pointage de ligne au Fort Chavagnac à la Passe Ouest de la rade a été un grand moment : 48 h quasi sans sommeil dans ce fort est une expérience unique…Nous sommes heureux d’avoir pu rôder ainsi la ligne d’arrivée du prochain Fastnet. Merci à Actual pour son soutien et à La Trinitaine, La Belle Iloise et Super U d’avoir régalé les équipages.

Sponsors  Team vainqueur

Eric de Turckeim

Retrouvez les Classements de La Trinité-Cherbourg en cliquant ici

La presse en parle...

Article Trinité Cowes

Voiles Classiques et National M 7.50: La victoire revient à...

Le 13 juillet a eu lieu la remise des prix des Voiles Classiques et du National 7M50 à la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer. Pendant toute la compétition, les conditions n'auront épargné ni les coureurs ni le Comité de Course avec un vent oscillant et instable en force. Pour cette dernière journée, ce sont 18 nœuds établis, avec des rafales soutenues, qui ont accueilli les coureurs. Une dernière manche a pu être courue pour les 8MJI et les 5.5MJI, tandis que le 6MJI et les Requin sont restés au port. Du côté des Monotypes 7m50, deux manches ont été lancées en début d’après midi.

Pour les voiles Classiques

En 8MJIGilles Minos (Cutty You) remporte Les Voile Classiques 2021 avec une très courte avance sur le vainqueur 2019, Stephan O'Reilly Hyland (Wyvern) qui gagne la dernière manche de cette éditionLes deux équipages ont été au coude à coude durant les quatre jours de régate et n'ont laissé aucune chance à leurs concurrents de briguer les plus hautes marches du podium. Tanneguy Raffray prend la troisième place du podium sur l'ancien voilier du roi d'Espagne, Hispania IV. A noter, le démâtage d'Enchantement, skippé par Thierry Verneuil, lors de la dernière manche pour cause de vent très soutenu.

7 8MJI 2021

Photo Pascal Menguy Guittoneau

Même scénario en 5.5MJI, avec finalement un point d'écart qui sépare les deux premiers du classement, ex æquo en point avant le départ. La dernière manche aura vu la victoire d’Eric Polaillon sur Joker, qui se saisit du titre acquis en 2019 par son poursuivant direct Yann Delabriere (Enez C Las II). Ce dernier ne termine malheureusement pas la dernière manche et laisse ainsi la victoire à JokerJean-Bernard Datry (Bagheera VIII) monte sur la troisième marche du podium.

5.5MJI au départ

Photo Pascal Menguy Guittoneau

Jean-Pierre Sauvage (Pierig 2) a réalisé la régate parfaite en remportant les six manches courues en Requin. Il récupère ainsi son titre de 2018 avec une belle longueur d'avance sur ses poursuivants. En deuxième position, on retrouve Véronique Protat (Atalante) qui aura également été d'une grande régularité. La troisième position revient sans surprise à Yves Delbende (Mustang) qui a tenu sa place tout au long des quatre jours de régate.ci joint les commentaires enthousiastes de notre organisateur coureur Denis JAEGLE :

« Depuis 20 ans, les Voiles Classiques sont organisées mi-juillet par la SNT. Cette année même si la météo était peu clémente, les équipages des 5 Requin présents sur la ligne ont été très heureux de pouvoir renouer avec les joies de la régate. La qualité des parcours mouillés par la SNT et l'expertise de son Comité de course ont permis de courir 6 superbes manches dans des conditions parfois ventées.

A la fin des régates une bière, bien fraîche, était offerte chaque jour, aux équipages ce qu'ils ont apprécié.

Merci encore aux bénévoles pour leur prestation dans des conditions pas toujours faciles ».

les requins+ le 6M

Photo Pascal Menguy Guittoneau

National 7m50 - du 11 au 13 juillet

Erwan Gourdon (Bahia) remporte le National 7m50 et récupère son titre de 2018. Huit courses menées tambour battant, dont six victoires de manches, lui ont permis une victoire sereine. Il s'impose devant Matthieu Roynette (Joker) qui aura bien bataillé et prend la deuxième place du championnat. Matthieu Coville (Davai) prend sa revanche et monte sur la troisième marche du podium après l'avoir raté de peu en 2019. La SNT est très fière de voir en pole position le M 7.50 de sa flotte. « Joker » est un superbe bateau merveilleusement préparé par son donateur et nous espérons beaucoup que cette première initiative se développe et que des jeunes (et moins jeunes) talentueux membres du club courent sur nos deux Monotypes 7.50 et nos quatre J70 lors de telles épreuves. Les projets se concrétisent (à suivre dans nos colonnes).

7m50

Photo Françoise Donart

Résultats des Voiles Classiques

Résultats du National 7m50

Nos coureurs performent sur différentes épreuves

Les Sables Horta et retour : Le duo Antoine Carpentier et Mikaël Mergui a franchi la ligne d’arrivée de la 8e édition de Les Sables – Horta – Les Sables en première position, jeudi 8 juillet à 11h 21min 31s (heure de Paris). Le duo de Redman a ainsi mis 10 jours 20 heures 19 minutes et 31 secondes pour boucler les 2 540 milles du parcours entre les Açores et la Vendée à la vitesse moyenne de 9,77 nœuds.

Finn et Yole OK ; Dans le même temps, Valerian Lebrun le roi des solitaires a fait une très brillante deuxième place au National Finn à Quiberon début juillet et dans la foulée gagné le 15 juillet les Régates de Torbole sur sa très belle Yole OK face à un beau plateau de spécialistes de cette série.

Valérian Le Brun

Nos moniteurs de voile aussi…

Félicitations à Paul Reuillon !

Article Paul Reuillon.JPG

Calendrier du mois d’août

Challenge Kerviler 2021.JPG  Affiche-v30-683x1024 Voiles et voiliers de la Baie 2021.JPG  

Open Mach Trophy 2021.JPG  Nuit des iles du ponant.JPG  Fifty-Fifty 2021 bis.JPG

Spi Ouest-France octobre 2021.JPG

La météo en temps réel Avec Windmorbihan.com le site obligatoirement sur vos Smartphones. (ce n’est pas liberticide)

Au printemps a été installé un capteur sur l’île d’Arz. Point central dans le Golfe du Morbihan. En juin, c’est au tour de l’île de Groix d’avoir été équipée, ce qui porte à 10 le nombre de capteurs vent Windmorbihan! Ce capteur, idéalement placé à l’ouest de l’Ile de Groix, complète efficacement les mesures du capteur à Kerroch pour le plan d’eau lorientais. Il sera aussi le premier à annoncer l’arrivée des perturbations. La nouvelle version web complète le temps réel par des prévisions de vent et de marée. Les internautes peuvent ainsi suivre les conditions réelles, savoir ce qui les attend et comparer les prévisions avec les observations. Avec aussi de nouveaux fonds de cartes, Windmorbihan poursuit son objectif d’apporter une meilleure compréhension des conditions météo pour vous faire naviguer sereinement.

Ne trichons pas avec la Pharmacie de bord

Lucas Godineau étudiant en pharmacie,  nous demande notre aide pour étayer sa thèse. Nous sommes nombreux à participer aux courses au large. Merci de l’aider dans son travail en répondant à son questionnaire.

« Dans le cadre de ma thèse de pharmacie intitulée « Gestion de la trousse à pharmacie dans la course au large » je souhaiterais recueillir des informations concernant l’utilisation des médicaments en course. L’objectif de ce questionnaire (Google Form ou/et en pièce jointe) étant de faire un bref état des lieux de vos connaissances, vos questionnements, vos besoins et votre manière de gérer votre sac à pharmacie et la prise de médicaments. En complément de ce questionnaire, je souhaite vous proposer des documents complémentaires pratiques sur les médicaments et leur bon usage afin de sécuriser leur prise ; de présenter des propositions d’organisation de sac ; d’apporter des conseils pour les skippeuses ; de proposer des produits pharmaceutiques pouvant améliorer le bien-être à bord. Pour plus de détails, vous trouverez la fiche projet en pièce jointe de cet email. Merci par avance pour votre participation et vos réponses à ce questionnaire que vous pourrez remplir via le Google Form (lien ci-dessous) ou dans le document en PJ (format Word) à renvoyer par email à cette adresse : lucasgodineau@orange.fr. Je serai par ailleurs ravi d’échanger avec vous et de répondre à vos questions, n’hésitez pas à me contacter via email ou par téléphone : 06 58 96 03 87

Lien Google form du questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdpdMWfxn3KepY05-euyrorQ0PkYna_RVqir07mK8o4YzD3iA/viewform?usp=sf_link 

Les navigateurs adorent la musique

Une occasion en or de découvrir l’acoustique et le confort de la nouvelle salle de la Vigie: Un superbe récital, interprété par Camille Thomas, Violoncelliste réputée et l’excellent pianiste Julien Brocal, nous est proposé le 3 aout à 21heures au nouvel Espace Culturel de la Vigie. Une belle occasion d'écouter ce duo exceptionnel interpréter des œuvres de Gluck, Brahms, Ravel et Franck et de renouer ainsi  avec les concerts après ce long silence Covidesque. Pour toute information sur ce récital et ces artistes ainsi que pour l'accès à la  billetterie, cliquer sur le lien suivant :

https://www.jardinmusical.org/infos-evenement/concert-camille-thomas-violoncelle-julien-brocal-piano

Ecole de voile

Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges alors n'hésitez plus à réserver. Attention certaines semaines pour quelques types de stages sont complètes. (Cliquez sur l'image).

Plaquette ev 2021 b.JPG

Boutik

Spécial été : Des gentilles bonnes volontés vous présenteront nos nouveautés sur les marchés du vendredi à la Trinité-sur-mer.

Boutik  BOUTIK 2

Partenaires institutionnels

Partenaires institutionnels

Club des partenaires SNT

Tableau Club des parteanires au 4 février 2021

 

Création de sites à Lorient Propulsé par e-majine