SNT newsletter du 2 Septembre 2021

Chers tous,

Les vacances sont vraiment terminées et les scolaires comme bientôt les étudiants reprennent les cours…. L’école de voile est désertée et notre flotte est sagement rangée sur le parking en attendant dans 10 jours la reprise de l’école de sport. Nouveautés cette année, les RS Feva seront du groupe le mercredi et les RS 500 seront à la fête le samedi avec les Open 5.70… qu’on se le dise et le répète….

Pendant ce temps là, les parents, grands-parents et amis navigueront pour la Nuit des Iles du Ponant les 4 et 5 septembre, tout à leur plaisir, sans trop de compassion pour les chères têtes blondes.

Le week-end du 10, la sympathique Fifty- Fifty animera le plan d’eau et les quais de la Trinité sur mer. Renseignements fiftyfiftysail@gmail.com - Inscriptions : ICI

LOGO NAMING FINAL FIFTY FIFTY ARKEA 2021

Bref comme le chante Francis Cabrel, «on doit être hors saison...» certes, mais toujours actifs.

Nos régatiers cartonnent un vrai bonheur

La Transquadra en double, pour faire simple : Premier temps réel, premier et deuxième en compensé !

Les entrainements ont porté leurs fruits nous n’en doutions pas.

Notre envoyé spécial  à Madère Didier Gregory nous a adressé le bilan de cette première étape :

TRANSQUADRA : Les doubles Trinitains à l’honneur !

Partis de Lorient le 18 août les premiers Transquadristes ont mis un peu plus de 6 jours pour rejoindre Madère, terme de la 1ère étape.

Les difficultés n’ont pas manqué durant cette étape.

C’est d’abord une belle dorsale située sur la route directe au milieu du Golfe de Gascogne qui a du être négociée habilement en évitant de se faire prendre dans ses calmes sans pour autant se rallonger trop la route. Il fallait ensuite, au niveau du Cap Finisterre, faire le choix difficile de passer à ras du Cap avec les derniers souffles de vent de SW ou viser au large du DST en allant chercher un front froid au près dans une mer désordonnée pour mieux attaquer les fameux alizées portugais, fidèles au rendez-vous, qui ont permis au plus téméraires de débouler sous spi lourd jusqu’à Madère.

A ces petits jeux subtils et quelquefois virils, les équipages trinitains ont démontré leur savoir faire acquis l’hiver dernier lors des entrainements commun avec ceux de la prochaine Cap-Martinique.

Numérobis-SNA de Jean Passini et Dominique Dubeau, auteurs d’une course quasi sans fautes sur leur JPK 10.10, damne le pion des gros ratings en ayant su parfaitement gérer ces nombreux pièges et maintenir un rythme d’enfer pour arriver « au cul » des gros ratings.

SNA.JPG

Patrick Isoard, équipé d’Antoine Huchet sur cette première étape, termine second en temps compensé sur le Sun Fast 3200 U-Ship avec un écart de 22 minutes.

Notons également que le Figaro 2 « Champagne » à Philippe Claude empoche le temps réel et termine 6ème en temps compensé juste devant le JPK 10,80 de Frédéric Nouel et Denis Lazat, tous piliers des pontons trinitains.

A noter, la superbe première place en solo d’Arnaud Vuillemain (Jubilations Corses) également sur son JPK 10.10 qui remporte l’étape en solo grâce à une option osée au raz du Cap Finisterre que très peu de concurrents ont tenté. Au final, il l’emporte avec un écart de 1 heure et 50 mn d’avance sur Sapristi (Sun Fast 3300 d’Alex Ozon) en temps compensé ce qui est remarquable.

Les bateaux sont désormais remisés dans le fameux chantier naval sous la piste de l’aéroport de Funchal en attendant le départ de la seconde étape Madère-Martinique prévue le 29 janvier.

Stockage bateaux

Classement : http://transquadra.geovoile.com/2021/leaderboard/?leg=1

Les pros à la Solitaire du Figaro

Suivez les positions de deux jeunes coureurs formés à la SNT https://www.lasolitaire.com/.

Tom Laperche 3ème à la première étape et 2ème sur la suivante et Corentin Horeau 4ème à la première étape et 10ème à la suivante...souhaitons lui le meilleurs pour la suite...

Tom Laperche

Fin des vacances place aux jeux avec l’OptiFamily Cup

Belle participation pour l'OptiFamily Cup du 20 août. Le soleil et une mini brise étaient au rendez-vous et les neuf participants étaient enthousiastes.

ADD1D2E5-9AF7-4654-BFFC-6AFAD2A87DC8

Côme et son grand-père Vincent, nous ont fait une époustouflante démonstration de vitesse sur un bateau familial rutilant et remportent la coupe du vétéran, merci à Côme.

487834C0-5335-46F9-AE70-FF870BCA0F5E

Tout le monde est reparti content et gâté et prêt à revenir l'été prochain pour deux nouvelles Optifamily Cup en juillet et en août 2022.

90B5B7CE-FBE0-4404-9BFB-52B7526E1CCF

Voici le classement :

1 Ulysse et son papa Pierre-Edouard Regaud

2 Céleste et sa maman Ariane Regaud (Gaspard le homard fut vite câliné dans les bras de Céleste)

3 Théodore et sa maman Émilie Lucas

4 Louise et son papa Cyril Lelong

5 Raphaël et son papa Laurent Turgis

6 Arthur et son papa Jean-Charles Rougeulle

7 Gabriel et son papa Renaud de Saint Martin

8 Olivia et sa maman Clémence de Saint Martin

Fin des « parcours malin » de la saison

Une petite dizaine de bateaux ont contourné ce beau parcours et se sont retrouvés sur la pelouse du club avec quelques skippers du Fastnet 2021 qui nous ont fait partager leurs navigations et quelques verres…

A cette occasion, le tirage au sort de la Tombola au profit de l’école de voile a permis de désigner l’heureuse « maman » de Côme le Poulpe grâce à une innocente menotte et c’est le 12 (comme dans le sketch des Frères Ennemis) qui a adopté avec bonheur et plaisir ce doux monstre.

IMG_0158

Ecole de Sport année 2021/2022

L'école de sport est ouvertes dès 7 ans sur les cinq supports suivant :

  • Optimist et Open Bic et RS Feva les mercredis après-midi de 13h30 à 17h30 à partir du 15 septembre.
  • RS 500 et Open 5.70 les samedis après-midi de 13h30 à 17h30 à partir du 18 septembre.

N'hésitez pas à nous contacter par mail à accueil@snt-voile.org

Nos régates

 Fifty-Fifty 2021 bis.JPG

SPI BPGO

Et bien-sûr, les challenges d'automne les 23 et 24 octobre et les 6, 7, 20 et 21 novembre. L'avis de course est en préparation et sera en ligne prochainement.

La Boutik

Merci aux bénévoles qui ont eu la gentillesse de se relayer sur le marché du vendredi pour proposer marinières, sweats et doudounes aux couleurs de la SNT pour le bénéfice de l’école de sport… Merci beaucoup mesdames.

 

Création de sites à Lorient Propulsé par e-majine